ARTISTE:

THE DEAR HUNTER

(ETATS UNIS)
TITRE:

ANTIMAI

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Funky, Groovy
"Défiant encore une fois tous les pronostics, The Dear Hunter revient en cette année 2022 avec un nouveau concept basé sur un court-métrage relatant un futur apocalyptique, et une musique plutôt inattendue."
TONYB (03.11.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Après un inattendu album de musique classique (ou presque), qui succédait à un tout aussi inattendu EP de grande qualité mais nous laissant quelque peu sur notre faim, cette fois c’était bien sûr : Cazey Crescenzo allait remettre en route la machine The Dear Hunter et offrir à ses auditeurs en manque la sixième (et ultime ?) partie de ces fameux Actes qui tiennent la planète progressive (et pas seulement) en haleine depuis maintenant une quinzaine d’années. Que nenni : défiant encore une fois tous les pronostics, le groupe américain revient en cette année 2022 avec un nouveau concept basé sur un court-métrage relatant un futur apocalyptique, dont les huit plages gravées sur "Antimai" décrivent autant de classes (appelées cercles) de la société composant la civilisation dont le film suit l’évolution.

Musicalement, ce nouvel album emmène là aussi dans des contrées totalement improbables et le voyage se révèle particulièrement dépaysant, si ce n’est déroutant au premier abord.
Dès l’entame proposée par 'Poverty', des hordes de cuivres apportent une coloration funky à une musique superbement rythmée par une basse très présente et une batterie proposant moult ruptures, lorgnant de manière très appuyée vers les rivages proposés par Joe Jackson. L’impression est plus que renforcée sur le magnifique 'Patrol', et le groupe va accentuer encore plus le propos en dérivant vers un R'n'B de bon aloi ('Industry').

Mais bien évidemment, Cazey Crescenzo n’abandonne pas pour autant son ambition toute progressive, et l’epic 'Luxury', tout en conservant sa coloration cuivrée, vient rappeler toute la richesse et la qualité des arrangements que ce leader est capable de proposer, apportant par exemple une note caribéenne en deuxième partie de titre par l’ajout de handpans. Vous en voulez encore ? Rendez-vous sans plus attendre sur 'Tower', en passant bien entendu au préalable par les cercles précédents, et The Dear Hunter propose une rencontre avec Earth Wind and Fire, pour un titre qui alterne passages langoureux et chœurs parfois irritants, jusqu’à une fin brutale.

Mais comme toujours avec The Dear Hunter, la qualité est telle que malgré certaines réticences initiales quant au style abordé, l’auditeur patient et curieux finit par adhérer sans réserve au propos, au risque d’une addiction certaine. "Antimai" est une nouvelle perle à ajouter à une discographie qui jusqu’à présent frise le sans-faute ou presque. Et l’on ne peut que souhaiter que cela perdure.


Plus d'information sur http://thedearhunter.com/





LISTE DES PISTES:
01. Ring 8 – Poverty - 4:36
02. Ring 7 – Industry - 4:30
03. Ring 6 – LoTown - 6:09
04. Ring 5 – Middle Class - 8:42
05. Ring 4 – Patrol - 6:04
06. Ring 3 – Luxury - 9:42
07. Ring 2 – Nature - 4:23
08. Ring 1 – Tower - 6:45

FORMATION:
Casey Crescenzo: Chant / Guitares / Claviers / Batterie
Maxwell Tousseau: Guitares / Claviers / Percussions
Nick Crescenzo : Batterie
Nick Sollecito: Basse
Robert Parr: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
08/11/2022
  0
Antimai part un peu dans tous les styles. 'Industry' est assez dingue et pourra faire penser à Alias Eye (peut être A.C.T.), 'Lotown' se fait plus mélancolique, on retrouve dans 'Patrol' quelques réminiscences à la série 'Batman' et 'Nature' fait penser aux BO de Disney. Amusant mais pas évident à appréhender.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE DEAR HUNTER: Act V: Hymns With The Devil In Confessional
 
AUTRES CHRONIQUES
MUNICIPAL WASTE: Electrified Brain (2022)
THRASH - Municipal Waste signe avec "Electrified Brain" un brûlot thrash d'une énorme intensité qui ne devrait pas laisser indifférent.
AVANTASIA: A Paranormal Evening With The Moonflower Society (2022)
METAL MELODIQUE - Avantasia signe avec "A Paranormal Evening With The Moonflower Society" un de ses disques les plus directs. Le résultat est brillant et met à l'honneur les nombreux chanteurs invités pour l'occasion.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE DEAR HUNTER
THE-DEAR-HUNTER_The-fox-and-the-hunt
The Fox And The Hunt (2021)
3/5
2/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_All-Is-As-All-Should-Be
All Is As All Should Be (2017)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_Act-V-Hymns-With-The-Devil-In-Confessional
Act V: Hymns With The Devil In Confessional (2016)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_Act-IV-Rebirth-In-Reprise
Act Iv: Rebirth In Reprise (2015)
5/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
THE-DEAR-HUNTER_The-Migrant
The Migrant (2013)
3/5
3/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023