ARTISTE:

IDOL

(FRANCE)
TITRE:

ALLEGORIA

(2022)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant féminin, Chant grave, Mélancolique
"Avec son visuel attirant et sa musique matinée de gothique, de pointes industrielles et d’harmonies baroques, Idol a de quoi séduire."
THIBAUTK (09.11.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

IDŌL est un duo rock français composé de Aletheia et Valens. Son univers s’articule autour d’une esthétique inspirée par Mylène Farmer sur ‘Libertine’, les touches sombres en plus. Sa musique est matinée de gothique, de pointes industrielles et d’harmonies baroques. "Allegoria" à la pochette énigmatique attirante est une virée dans le siècle des lumières. Est-ce que ce disque attirera l’oreille autant qu’il attire l'œil ?

L’EP propose des chansons globalement classiques mais très bien exécutées. ‘Revelation’ qui débute l'EP avec une très jolie mélodie en est le meilleur exemple même si elle se démarque par son chant nasillard et sa batterie très synthétique. Les nappes de l'introduction de ‘Titan’s Rise’ érigent une ambiance énigmatique, des guitares solitaires sympathiques et des lignes mélodiques simples, sur des bases bien classiques. Enfin, ‘Steline’ développe un rythme chaloupé où une certaine variété naît des claviers aux touches baroques. A cette occasion, la voix féminine, bien plus présente, compose un joli duo avec son pendant masculin.

Mais deux titres tirent particulièrement leur épingle du jeu. En premier lieu ‘Secur’, morceau le plus réussi de l'EP avec son introduction brumeuse soutenue par une batterie bien plus naturelle et des mélodies sensuelles. Et ‘Extase’ qui lorgne vers un versant hard rock où le chant en français épouse parfaitement l’imagerie “costumes à jabot” du disque. Même moins mélodique, ce titre est plus intéressant, car moins froid.

Avec son imagerie romantique sombre, de beaux costumes et un visuel attirant, le groupe a de quoi séduire. Malheureusement à cause d'une certaine raideur à peine gommée par la sensualité, à cause d'instants convenus, le disque ne convainc pas totalement. Certes, la voix est une marque de fabrique comme chez Aragon, certes quelques belles mélodies surnagent ici et là, certainement le disque est très personnel, mais cela ne compense pas son aspect glacé, parfois opaque. Attendons la suite pour vérifier si le groupe arrivera à gommer ces petits défauts pour atteindre l'extase et ainsi être une révélation...



Plus d'information sur https://www.facebook.com/weareidol



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Revelation
02. Titan's Rise
03. Secur
04. Steline
05. Extase

FORMATION:
Aletheia: Chant
Valens: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
IDÔL (19 OCTOBRE 2022)
A l'occasion de la sortie de "Allegoria", Aletheia du duo hors-normes IDÔL à répondu en toute franchise à nos questions. Bienvenue dans leur univers à part, entre Mylène Farmer et Barry Lyndon.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLIND GUARDIAN: The God Machine (2022)
HEAVY METAL - Blind Guardian signe un "The God Machine" flamboyant dont le côté speed metal est fortement mis en avant.
SKID ROW: The Gang's All Here (2022)
HARD ROCK - Bénéficiant de l’intégration d’Erik Grönwall au chant, "The Gang’s All Here" voit Skid Row revenir d’entre les morts et offrir une véritable bombe à fragmentation que nous n’espérions plus.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023