ARTISTE:

JOE LYNN TURNER

(ETATS UNIS)
TITRE:

BELLY OF THE BEAST

(2022)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
80's, Epique, FM, Old School, Théatral
""Belly Of The Beast" marque le retour aux affaires d'un Joe Lynn Turner transfiguré proposant un album de heavy metal sombre et exténuant."
LYNOTT (15.11.2022)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Les derniers pionniers légendaires de l’histoire du hard rock encore de ce monde ne sont plus légion. Pour avoir traversé cinq décennies aux côtés de pointures du genre, Joe Lynn Turner est de ceux-là. Rainbow, Malmsteen et Deep Purple sont des noms qui parlent. Et même si ceux de Brazen Abbot, de Mother’s Army, ou plus récemment de Sunstorm, sont moins marquants, l’homme y a pourtant poussé la ritournelle. Ce boulimique de travail a connu également de nombreuses escapades en solitaire. "Belly Of The Beast", sa onzième salve, vient nous rendre visite en cet été indien qui n’en finit pas.

La magnifique pochette de l’œuvre est d’une noirceur surprenante, presque sinistre. En parcourant les onze titres qui la composent, on comprend mieux l’aura maléfique qu’elle diffuse. Jamais le frontman n’aura interprété des textes aussi sombres, pas plus qu’il n’a posé un jour sa voix sur des compositions aussi lourdes et directes. Terminé le hard rock mélodique propre sur lui, Joe Lynn Turner s’est ici réinventé, l’évolution physique de l’Américain allant de pair avec son choix stylistique. Dévoilant aux yeux du monde son crâne laissé chauve depuis ses 14 ans du fait d’une alopécie, il ressemble aujourd’hui à 71 ans à un pharaon de l’ancienne Egypte.

Cet album est né de sa rencontre fortuite avec Peter Tägtgren, le fondateur d’Hypocrisy et de Pain. Du death metal mélodique et du metal industriel donc. On saisit maintenant mieux le côté musclé des propos. Evoquant le concept de Grande Réinitialisation, de nouvel ordre planétaire, Joe Lynn Turner y fustige cette idéologie qui serait imposée par les plus grands de ce monde. En interview, il assène avec force conviction que nous sommes piégés par le système dans le ventre de la Bête et s’étonne de voir disparaitre les rebelles. Bref, l’éternel combat entre le bien et le mal (rien de bien nouveau sous le soleil), mais l’important est ailleurs.

Ce qu’il convient plutôt de retenir c’est cette voix qui n’a presque pas changé si ce n’est le petit côté sale et granuleux qui sied parfaitement à cet opus ainsi que l’énergie et l’émotion qui s'en dégage. On retrouve aussi ce Heavy metal des 80’s boosté par une production d’aujourd’hui en béton armé et ce soin apporté aux mélodies servies en pâture aux fans des anciens groupes de Joe Lynn Turner.

De nombreuses pépites parsèment cet opus. Avec le titre éponyme vous êtes d’entrée pris sous un tir de barrage apocalyptique avec un travail phénoménal sur les guitares et les mélodies. Le rythme lancinant de 'Tortured Soul', dans lequel on entendrait presque Iron Maiden sur les chœurs enveloppant un refrain des plus torturés ou le riff lançant 'Rise Up' digne de Rammstein, sont particulièrement réussis. Enfin citons l’énorme 'Desire', titre bien lourd écartelé entre Black Sabbath, Rainbow et une fois de plus Rammstein ou encore les mélodieux 'Don’t Fear The Dark' et 'Living The Dream', ainsi que la ballade épique 'Dark Night Of Soul', trois uniques respirations de l'album. 

Joe Lynn Turner vient de réussir un retour aux affaires surprenant et tonitruant. Ceux qui pensaient que le bonhomme avait donné tout ce qu’il avait en réserve en seront pour leur frais. Joe Lynn Turner grogne encore, et il s’avère sacrément féroce.


Plus d'information sur http://www.joelynnturner.com/





LISTE DES PISTES:
01. Belly of The Beast
02. Black Sun
03. Tortured Soul
04. Rise Up
05. Dark Night Of The Soul
06. Tears Of Blood
07. Desire
08. Don’t Fear The Dark
09. Fallen World
10. Living The Dream
11. Requiem

FORMATION:
Andres Sandstrom: Backing Vocals
Christer Gards: Backing Vocals
Joe Lynn Turner: Chant
Jonas Kjellgren: Guitares / Basse / Claviers / Backing Vocals
Love Magnusson: Guitares
Pelle Hinden: Backing Vocals
Peter Tägtgren : Guitares / Basse / Claviers
Sebastien Tägtgren:
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
GENTLE GIANT JL
30/11/2022
32
  0 0  
4/5
Joe Lynn Turner is back...Celui de Rainbow, periode "Difficult to cure" Si, vous savez "I surrender"..Le tube. Peut être pas la meilleure période de Blackmore mais commercialement la plus juteuse. Je l 'avais oublié ce chanteur. Il nous démontre avec ce nouvel album qu il sait faire du hard rock pêchu et qu il en a encore dans le gosier. Les grands chanteurs ne meurent jamais !

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PATLUC
28/11/2022
 
2
0
Ce n'est peut être pas révolutionnaire, mais je trouve cet album très bon , bien ficelé et très NWOBHM 80 sur quelques morceaux ( surtout le premier morceau avec ces guitares rapides et tranchantes) . Les morceaux plus lents et plus lourds à la Sabbath (ie Desire) sont excellents. Un très bon 4
KINGEDDIE
18/11/2022
 
154
1
Au risque de passer encore une fois pour un immonde critiqueur, je tente le coup malgré tout, pour dire que cette galette de Joe ne m'a pas emballé, malgré son talent indéniable... rien de vraiment rédhibitoire mais juste une impression de déjà entendu ailleurs mais en mieux...je préférerais Joe avec Blackmore, beaucoup moins chez Sunstorm et pas mieux en solo... trop moyen pour être remarquable...
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE LYNN TURNER : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
NOTHING BUT ECHOES: The Sixth Extinction (2022)
POST METAL - Avec un album à la fois calme et ravageur, Nothing But Echoes frappe un grand coup en sortant un "The Sixth Extinction" parvenant à mêler poésie et frénésie.
MASSFACE: Inequable (2022)
METAL ALTERNATIF - Entre Karnivool et Tesseract, Massface revient avec un nouvel album de metal alternatif atmosphérique efficace.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE LYNN TURNER
JOE-LYNN-TURNER_Second-Hand-Life
Second Hand Life (2007)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
JOE-LYNN-TURNER_The-Usual-Suspects
The Usual Suspects (2005)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023