ARTISTE:

SYSTEM OF A DOWN

(ETATS UNIS)
TITRE:

SYSTEM OF A DOWN

(1998)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
"Certainement plus délirant et plus brut que "Toxicity", "System Of A Down" fait néanmoins presque jeu égal avec son successeur."
TORPEDO (25.08.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nombreux sont les groupes qui se cherchent sur quelques albums avant de trouver leur voie (quand ils la trouvent). On les regarde évoluer tels  des parents bienveillants qui admirent les progrès de leurs enfants. Et puis il y a les prodiges, ceux qui savent ce qu'ils veulent faire dès leur plus jeune âge. System Of A Down fait clairement partie de cette dernière catégorie. Il n'y a qu'à écouter leur premier album éponyme pour comprendre que le groupe a toujours su où il allait et s'est surtout donné les moyens pour remplir ses objectifs.

Surgissant en 1998 dans un paysage nu metal déjà bien encombré, System Of A Down (SOAD) fait figure d'outsider avec son metal expérimental que beaucoup classeront dans ce mouvement mais qui finalement est bien difficile à catégoriser. Empruntant aussi bien à Korn en plus délirant qu'à Slipknot en moins violent, SOAD propose des titres malgré tout très personnels. Le chant de Serj Tankian - qui sera assisté régulièrement par le guitariste Daron Malakian - y est évidemment pour beaucoup. Tout comme Mike Patton, chanteur caméléon et facétieux de Faith No More, celui-ci joue avec sa voix, passant du grave aux aigus en un instant aussi bien en voix claire qu'en hurlant. Son panel vocal semble sans limite avec des grand écarts improbables, pouvant faire le chipmunk enragé sur la complètement débile 'Suggestions' (Peephole est pas mal non plus dans le genre), proposant du growl sur le bien heavy 'Suite Pee' ou se faisant plus pur voire fragile sur la formidable pseudo balade 'Spiders'. 

Si avoir un excellent chanteur faisait partie des éléments nécessaires à la réussite du projet SOAD, y associer de bons musiciens semblait aussi important. Bien que la technique ne soit pas le sujet, on peut apprécier le jeu des différents protagonistes ou tout du moins l'absence de faiblesses surtout pour un premier album. Rythmiquement notamment, l'ensemble tient très bien la route avec une batterie très véloce, certes pas particulièrement subtile avec un charley très/trop souvent ouvert mais comment le reprocher quand on fait du System Of A Down ? 

Alors à quoi s'attendre si on a découvert SOAD par "Toxicity" comme 80% des amateurs du groupe ? Aucun dépaysement, le style étant déjà bien défini. Sans doute, cet album éponyme sonne-t-il plus débridé et plus brut que les suivants, et les alternances de couplets brutaux et de refrains calmes sont-ils moins nombreux. Mais on retrouve ce qui fait la force de ce groupe qui sait toujours glisser habilement ces fameuses douceurs mélodiques, via un solo ou une ligne de chant dans un univers globalement bien rugueux et brutal.

Finalement, "System Of A Down" fait presque jeu égal avec son successeur. Il n'est clairement pas destiné à ceux qui reprochent au groupe une trop grande excentricité, préférant les compositions plus mainstream et radiophoniques que le groupe proposera durant sa courte carrière. Si SOAD est encore un groupe jeune et belliqueux, ses membres ont déjà cette maturité et cette absence de doute qui vont les mener dès l'album suivant vers un énorme succès.


Plus d'information sur http://systemofadown.com/



GROUPES PROCHES:
SLIPKNOT, KORN


LISTE DES PISTES:
01. Suite-Pee
02. Know
03. Sugar
04. Suggestions
05. Spiders
06. DDevil
07. Soil
08. War?
09. Mind
10. Peephole
11. CUBErt
12. Darts
13. P.L.U.C.K.

FORMATION:
Daron Malakian: Chant / Guitares
John Dolmayan: Batterie
Serj Tankian: Chant
Shavo Odadjian: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SYSTEM OF A DOWN: La vidéo de 'Genocidal Humanoidz'
 
AUTRES CHRONIQUES
KINGS OF LEON: Aha Shake Heartbreak (2005)
ROCK - Les Kings Of Leon se cherchent encore dans ce "Aha shake Heartbreak" qui est plus une curiosité qu'un album à conseiller.
KINGS OF LEON: Because Of The Times (2007)
ROCK ALTERNATIF - Album de transition pour les Kings Of Leon, "Because Of The Times" s'écoute agréablement mais aura sans doute autant de mal à satisfaire les fans de la première heure que les les plus récents.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SYSTEM OF A DOWN
SYSTEM-OF-A-DOWN_Toxicity
Toxicity (2001)
4/5
-/5
COLUMBIA / NEO/NU METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022