STEVE HACKETT

(ROYAUME UNI)

GENESIS REVISITED LIVE: SECONDS OUT & MORE

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live
""Seconds Out & More" de Steve Hackett est un très bon live doté d’une setlist en forme de bonne introduction pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Genesis première période, mais qui sait aussi sonner moderne."
NIST (14.02.2023)  
4/5
(0) Avis (1) commentaire(s) (1) Biographie
Un album live qui reprend presque 50 ans après un autre album live, "Seconds Out". Une pochette qui ressemble aussi beaucoup à l’original avec juste un peu plus de couleurs. Et pourtant ça sonne moderne !

Le live originel de 1976 est le dernier album enregistré par Steve Hackett avec le groupe Genesis. Hackett et son groupe arrivent, et même très bien, à reprendre les premiers albums auxquels il a contribué avec un certain nombre de passages obligés, joués parfois note à note, mais aussi avec souvent des nouveautés (au-delà de la première séquence du LP, rassemblant des chansons de sa carrière solo, vite expédiées).

La voix de Nad Sylvan est confondante de ressemblance avec celles de Peter Gabriel et Phil Collins et il semble mettre un point d’honneur à différer le moins possible de l’original. En revanche l’instrumentation diffère, du reste la configuration du groupe aussi, avec Rob Townsend, un flûtiste parfois claviériste qui vient seconder Roger King, le claviériste principal, dont la présence est moins affirmée que celle de Tony Banks. La section rythmique est constituée des deux brutes techniques que sont le batteur Craig Blundell et Jonas Reingold, le bassiste habituel des Flower Kings. Et évidemment Steve Hackett apporte sa précision et l’émotion d’un type qui a simplement contribué à des titres devenus des monuments de la musique et joue de sa guitare comme d’une palette, par petites touches, et sait parfois s’effacer aussi.

Au total le groupe est une collection d’instrumentistes qui brillent chacun à leur manière et apportent une relecture moderne de certains titres quand d’autres sont quasi identiques à l’original. Ayant assisté au concert de Steve Hackett à la setlist quasi identique à la salle Pleyel en 2021, puis à celui du Genesis « actuel » à la U Arena en 2022, la cassure est nette et la modernité n’est pas là où on pensait la trouver.

"Genesis Revisited Live : Seconds Out & More" est un très bon live, une captation sonore de très bonne qualité et une bonne introduction pour les jeunes ou les autres qui ne connaissent pas l’univers de Genesis première période.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Apollo Intro
02. Clocks - The Angel Of Mons
03. Held In The Shadows
04. Every Day
05. The Devil's Cathedral
06. Shadow Of The Hierophant
07. Squonk
08. The Carpet Crawlers
09. Robbery, Assault And Battery
10. Afterglow
11. Firth Of Fifth
12. I Know What I Like (In Your Wardrobe)
13. The Lamb Lies Down On Broadway
14. Musical Box (Closing Section)
15. Supper's Ready
16. The Cinema Show
17. Aisle Of Plenty
18. Dance On A Volcano
19. Los Endos

FORMATION:
Craig Blundell: Batterie
Jonas Reingold: Basse
Nad Sylvan: Chant
Rob Townsend: Saxophone, Clarinette
Roger King: Claviers
Steve Hackett: Chant / Guitares / Charango, Oud
Amanda Lehmann: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ELIE KÖPTER
17/02/2023
 
89
0
Steve Hackett est un guitariste humble pour lequel j'ai un profond respect, tant par son jeu si novateur que par la richesse de ses créations. Il y a bien longtemps, j'écoutais "Seconds Out" en boucle lors de sa sortie. Donc quand le sieur Steve s'est proposé de reprendre ce live mythique avec son line-up, je me suis commandé le Blu-Ray. Un superbe concert je dois dire, avec quelques réinterprétations des classique de Genesis, notamment la fin jazzy de "I know what I like".
Steve est impérial avec un chant tout à fait honorable sur "Held in the Shadows". Jonas Reingold est monstrueux. Roger King vaut Tony Banks et a une mine plus souriante. Rob Townsend, à l'instar d'un John Anthony Helliwell, distille de jolis solis de clarinette, flûte et saxo. Amanda Lehman, en début de concert, offre de jolies interventions harmonisées avec la guitare de Steve et sa voix cristalline sur "Shadow of the Hierophant". Je suis par contre plus réservé sur Craig Blundell. Son jeu est moins subtil de Gary O'Toole. Certains de ses breaks de batterie sur certains morceaux sont à la limite du lapin Duracell.
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
STEVE HACKETT : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
STEVE HACKETT (03 FEVRIER 2017)
Music Waves a de nouveau rencontré Steve Hackett pour évoquer la sortie de son 25e album solo "The Night Siren" mais également l'année écoulée particulièrement sombre en termes de disparition de héros musicaux...
 
AUTRES CHRONIQUES
MATMATAH: Miscellanées Bissextiles (2023)
ROCK - Matmatah conserve en grande partie son identité dans ce "Miscellanées Bissextiles" tout en se faisant plaisir quitte à décontenancer quelques fans.
ALUTIAE #1: Death Opatium (2023)
AUTRES EXTREME - "ALUTIAE #1 - Death Opatium" est un assemblage hétéroclite, un disque déséquilibré où de bonnes et belles choses y côtoient de vraiment moins bonnes.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STEVE HACKETT
STEVE-HACKETT_The-Circus-And-The-Nightwhale
The Circus And The Nightwhale (2024)
3/5
2.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Surrender-Of-Silence
Surrender Of Silence (2021)
4/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_Under-A-Mediterranean-Sky
Under A Mediterranean Sky (2021)
3/5
2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_At-The-Edge-Of-Light
At The Edge Of Light (2019)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
STEVE-HACKETT_THE-NIGHT-SIREN
The Night Siren (2017)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024