.
.

SUPERDOWNHOME

(ITALIE)

BLUES PYROMANIACS

(2022)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Groovy, Old School
"Même si Superdownhome n’invente rien, "Blues Pyromaniacs" est un album efficace, chaleureux et réconfortant, à mi-chemin entre le blues et le rock."
NEWF (30.12.2022)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Les blues brothers italiens sont de retour, après la compilation "No Balls, No Blues Chips" qui nous avait permis de découvrir leur univers fait de blues garage et de second degré maîtrisé. Fidèle à leur parti pris minimaliste, Superdownhome nous rappelle avec "Blues Pyromaniacs" que le blues est avant tout un état d’esprit et qu’il a bien plus à voir avec l’intention avec laquelle il est joué qu’avec une quelconque maîtrise technique. C’est d’ailleurs ce mélange de caractère bien trempé et de nonchalance feinte qui fait la force du duo transalpin, dont l’énergie s’avère souvent plus rock (voire punk) que blues à l’écoute de ce nouvel album.

Même si la musique de Superdownhome s’appuie sur un son blues bien gras à la ZZ Top (‘Utter Daze’), elle ne peut renier sa filiation avec le pub rock de Dr Feelgood (‘My Girl C’est Bon’), le rock and roll des années soixante et le rythm and blues. C’est le cas avec des titres comme ‘Nobody’s Twist’ et la reprise du ‘New York City’ de John Lennon, et c’est aussi le cas avec l’excellent ‘Motorway Son’, qui rappelle le bon vieux temps de Roy Orbison et des Traveling Wilburys.

Mais au-delà du penchant des Italiens pour un blues rock burné et efficace, la vraie identité de Superdownhome repose sur un son râpeux et sur l’utilisation presque systématique de la pédale fuzz, empruntée au garage rock, qui habille les morceaux de sa saturation bourdonnante si caractéristique et qui les rend de fait quasi irrésistibles. Il est ainsi bien difficile de ne pas taper du pied à l’écoute de ‘Ain’t No Real Love’ et de ‘Ambition Craze’, ni de se laisser embarquer par l’excellente reprise du ‘Don’t Bring Me Down’ de Electric Light Orchestra.

Même si Superdownhome n’invente rien, la musique des Italiens est suffisamment groovy et sensuelle pour emporter l’adhésion. A mi-chemin entre le blues et le rock, "Blues Pyromaniacs" est un album efficace, parfaitement maîtrisé et surtout particulièrement chaleureux et réconfortant. Difficile d’en demander plus dans ce style musical plus que séculaire.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
SEASICK STEVE, ZZ TOP

LISTE DES PISTES:
01. Utter Daze
02. Motorway Son
03. Like A Rag In The Tea
04. Ain't No Real Love
05. Ambition Craze
06. New York City
07. Living Disgrace
08. Nobody's Twist
09. A Wandering Wino
10. My Girl C'est Bon
11. Disaster Noon
12. Vacuity Blues
13. I'm Broke
14. Don't Bring Me Down

FORMATION:
Beppe Facchetti: Basse / Batterie / Snare, Sock Cymbal, Crash
Enrique Sauda: Chant / Guitares / Cigar Box Guitar, Diddley Bow
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SUPERDOWNHOME MET LE FEU A MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
SUPERDOWNHOME (26 SEPTEMBRE 2022)
Les pyromanes du blues reviennent avec un tout nouvel album et le présentent à Music Waves!
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
DISTURBED: Divisive (2022)
METAL ALTERNATIF - Disturbed retrouve sur "Divisive" des couleurs métalliques pour un résultat remuant et efficace.
FOO FIGHTERS: Foo Fighters (1995)
ROCK - Album cathartique de la part de Dave Grohl après le décès de Kurt Cobain, ce "Foo Fighters" ni bon ni mauvais n'est pas une entrée idéale pour apprécier le travail de ce one-man band qui deviendra un vrai groupe dès l'album suivant.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUPERDOWNHOME
SUPERDOWNHOME_No-Balls-No-Blues-Chips
No Balls, No Blues Chips (2021)
3/5
-/5
DIXIEFROG RECORDS / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024