ARTISTE:

AVANTASIA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

A PARANORMAL EVENING WITH THE MOONFLOWER SOCIETY

(2022)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Concept-album, Epique, Mélancolique, Théatral
"Avantasia signe avec "A Paranormal Evening With The Moonflower Society" un de ses disques les plus directs. Le résultat est brillant et met à l'honneur les nombreux chanteurs invités pour l'occasion."
NOISE (04.11.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec "Moonglow", Avantasia s’est définitivement imposé comme une formation capable de se hisser en tête d’affiche des grands festivals. Composé durant la pandémie, le nouvel album se nomme "A Paranormal Evening With The Moonflower Society". Présentant une pochette proche de "Moonglow", il retrouve un univers fantasmagorique avec des personnages désirant fuir un monde noir pour se réfugier dans l’imaginaire. Plus court que ses prédécesseurs, l’album propose avant tout des chansons aux structures directes et simplifiées.

Sammet chante seul sur ‘Welcome To The Shadows’. Mélancolique et cinématographique, le titre alterne des passages  sombres portés par le clavier et des parties speed mélodique. ‘The Wicked Of The Night’ permet d'apprécier la puissance vocale de Ralf Scheepers (Primal Fear) qui se mêle à celle plus douce de Sammet. Ce titre de speed mélodique rehaussé de soli ébouriffants est tout bonnement excellent. ‘Kill The Pain Away’, plus directe, Heavy et symphonique est portée par la voix chaleureuse et puissante de Floor Jansen (Nighwish) et son association avec Tobias est remarquable. ‘Misplaced Among The Angels’ est une ballade mélancolique dans laquelle le chant de Floor donne des frissons tant il s'intègre parfaitement à la musique d'Avantasia.

Tobias Sammet retrouve aussi ses amis de longue date, parfaits accompagnateurs de son timbre mélodique. Michael Kiske (Helloween) et Jorn Lande tout d'abord, qui amènent leur puissance et leur classe à ‘The Immost Ligth’ et ‘I Tame The Storm’, deux morceaux simples et directs aux refrains imparables et aux soli impeccables. Ronnie Atkins et Bob Catley ensuite, qui donnent une couleur FM et une véritable chaleur à ‘Paper Plane’ et ‘The Moonflower Society’, deux titres très mélodiques qui devraient faire un carton sur scène et dans lesquels le clavier se fait très présent.

Sur ‘Rhyme And Reason’, c'est Eric Martin de Mr Big qui amène une certaine touche mélodique face à un Sammet assez agressif. Le résultat, plus Hard Rock que Metal, s'apparente alors à une sorte de joute vocale avec un refrain qui fait mouche. ‘Scars’ est un superbe titre doté d’une mélodie agréable dans laquelle brille Geoff Tate tandis qu'‘Arabesque’, longue pièce teintée de folk, nous permet d'apprécier simultanément les chants de Kiske, Lande et Sammet pour un grand moment d'opéra metal épique avec des parties instrumentales proches de l’esprit de Queen.

Avec "A Paranormal Evening With The Moonflower Society", Tobias Sammet signe le disque le plus direct de la carrière d’Avantasia. Ce faisant il apporte un souffle nouveau à une aventure entamée il y a vingt ans et qui semble avoir encore de belles heures devant elle.


Plus d'information sur http://www.tobiassammet.com





LISTE DES PISTES:
01. Welcome to the Shadows
02. The Wicked Rule the Night
03. Kill the Pain Away
04. The Inmost Light
05. Misplaced Among The Angels
06. I Tame the Storm
07. Paper Plane
08. The Moonflower Society
09. Rhyme and Reason
10. Scars
11. Arabesque

FORMATION:
Felix Bohnke: Batterie
Sascha Paeth : Guitares / Basse
Tobias Sammet: Chant / Basse / Claviers
Bob Catley: Chant / Invité
Eric Martin: Chant / Invité
Floor Jansen: Chant / Invité
Geoff Tate: Chant / Invité
Jorn Lande: Chant / Invité
Michael Kiske: Chant / Invité
Michael Rodenberg: Claviers / Invité
Oliver Hartmann: Guitares / Invité / Choeurs
Ralf Scheepers: Chant / Invité
Ronnie Atkins: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AVANTASIA: Nouvelle vidéo avec Floor Jansen
DERNIER ARTICLE
AVANTASIA - L'OLYMPIA (PARIS) - 10 AVRIL 2019
Quelle meilleure période que celle de Noël pour aborder l'univers féérique d'Avantasia si haute en couleurs, aux ambiances chaleureuses et soignées, plongeant son public dans un monde où tout n'est que Magie, riffs endiablés et envolées vocales
DERNIERE INTERVIEW
AVANTASIA (29 NOVEMBRE 2018)
Deux ans après le très acclamé "Ghostlights", Tobias Sammet est venu nous présenter le dernier album de son projet Avantasia, "Moonglow"
 
AUTRES CHRONIQUES
THE DEAR HUNTER: Antimai (2022)
ROCK PROGRESSIF - Défiant encore une fois tous les pronostics, The Dear Hunter revient en cette année 2022 avec un nouveau concept basé sur un court-métrage relatant un futur apocalyptique, et une musique plutôt inattendue.
RED BEANS & PEPPER SAUCE: 7 (2022)
ROCK - Avec ce "7" fougueux et maîtrisé, Red Beans & Pepper Sauce insuffle une bonne dose de modernité à son heavy blues incandescent.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVANTASIA
AVANTASIA_Moonglow
Moonglow (2019)
5/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Ghostlights
Ghostlights (2016)
5/5
4.7/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Mystery-Of-Time
The Mystery Of Time (2013)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_The-Wicked-Symphony
The Wicked Symphony (2010)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
AVANTASIA_Angel-Of-Babylon
Angel Of Babylon (2010)
4/5
3.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023