ARTISTE:

HEART ATTACK

(FRANCE)
TITRE:

NEGATIVE SUN

(2022)
LABEL:

ATOMIC FIRE RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Epique, Groovy, Growl
"Avec "Negative Sun", Heart Attack pose les fondements d'un thrash moderne et diversifié, y apportant intensité, profondeur et lumière. Un album majeur et déjà incontournable."
PROGRACER (17.10.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Sorti quelques semaines avant le Hellfest, "Négative Sun" est le troisième album des Français de Heart Attack et le premier chez Atomic Fire Records. Le groupe donne dans un thrash agrémenté de nombreuses autres influences et quelque chose nous dit qu'il pourrait bien prendre la lumière dans les mois qui viennent.

L'album s'ouvre avec un diptyque représentatif de la musique des Cannois. L'introductif 'Rituals' installe une ambiance tribale aborigène avant de partir sur un mur de guitares avec 'Septic Melody' qui porte bien son nom. La section rythmique assène un bpm impressionnant et le double chant, écorché de Kevin Gueyer et mi growl / mi screamo de William Ribeiro, installe le décor d'un thrash intense et puissant. Le double solo lumineux puis dantesque fait montre du talent d'écriture et de la virtuosité de Chris Cesari au manche.

Vous l'aurez compris, Heart Attack propose bien plus qu'un thrash à la Metallica. Il explore des pans du metal bien plus étendus en lorgnant du côté de Behemoth ou Machine Head, mais aussi de Opeth période "Deliverance" sur certains riffs, et beaucoup du côté moderne du metal actuel en incorporant certains codes du djent sans tomber dans la caricature de certains groupes sans personnalité. Dans chaque note, chaque riff, chaque growl, chaque frappe de fût, la personnalité des Cannois frappe l'auditeur et transpire de leur musique à chaque instant, la rendant unique et déjà reconnaissable entre mille.

Parmi les titres phares, et même s'il est difficile d'en détacher tant l'impression d'ensemble est homogène, citons tout de même 'Wings Of Jugement' pour la profondeur de son développement, 'World Consomption' pour la puissance de son thrash à la Megadeath, 'The Messenger' pour son mid tempo hypnotique, et le titre éponyme ' Negative Sun' dont l'intensité, rappelant les Finlandais de Ghost Brigade, est une synthèse de tout ce qui vient d'être décrit. Insistons enfin sur l'exceptionnelle qualité des soli qui illuminent chaque titre apportant une variété totalement inattendue et un contraste rythmique/mélodique qui apparaît comme une signature du groupe. Ces phases instrumentales aériennes brillent également par leur écriture magistrale et par la grande variété de styles que Chris Cesari parvient à interpréter. Certaines sont purement magiques.

J'en vois déjà certains râler en voyant la note maximale mais ne vous y trompez pas : "Negative Sun" contient tous les ingrédients pour devenir un incontournable de 2022 dans un genre souvent sclérosé par les stéréotypes. Heart Attack brise les codes en multipliant les influences pour dépoussiérer le thrash traditionnel et lui insuffler un vent de fraîcheur salvateur. Ajoutez à cela une production impeccable et le chauvinisme à peine masqué de votre serviteur et vous obtenez un album à ne surtout pas manquer.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/heartattackmetal





LISTE DES PISTES:
01. Rituals
02. Septic Melody
03. Wings Of Judgement
04. World Consumption
05. The Messenger
06. Twisted Sacrifice
07. Bound To This Land
08. Take Your Pride Back
09. Negative Sun
10. Jesus He Knows Me (Bonus Track)

FORMATION:
Chris Cesari: Guitares / Claviers
Christophe Icard: Batterie
Kevin Geyer: Chant / Guitares
William Ribeiro: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
18/10/2022
 
395
0
Existe t il des groupes de Thrash moderne qui chantent en français ?
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HEART ATTACK : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
THE DEAD DAISIES: Holy Ground (2021)
HARD ROCK - Si "Holy Ground" ne va pas révolutionner le visage du classic Rock, il prouvera néanmoins que The Dead Daisies en sont un des meilleurs ambassadeurs en permettant à ce style de continuer à briller de mille feux.
SEPTICFLESH: Modern Primitive (2022)
DEATH METAL - "Modern Primitive" de Septicflesh est varié et contrasté. Un disque moderne : possiblement, primitif : certainement pas, jouissif : absolument !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023