ARTISTE:

TEARS FOR FEARS

(DEFAULT)
TITRE:

THE TIPPING POINT

(2022)
LABEL:

DECCA

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
"Album tout sauf tape-à-l’œil, "The Tipping Point" est l’œuvre d’un groupe qui n’a plus rien à prouver ni à démontrer, si ce n’est se et nous faire plaisir."
TONYB (25.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

C’est le temps d’une majorité qui s’est écoulé depuis la dernière véritable œuvre discographique de Tears For Fears, celle-ci étant loin de passer à la postérité musicale mais dont le titre ("Everybody Loves a Happy Ending") évoquait une fin heureuse de l’histoire qu’elle n’était assurément pas en état de nous offrir. Depuis 2004, les deux compères Curt Smith et Roland Orzabal se sont parfois retrouvés au gré de quelques concerts, rééditions ou sorties de compilation, mais c’est bien avec un nouvel album que le duo repart de l’avant en cette année 2022.
 
Basée sur un drame personnel vécu par Roland Orzabal, à savoir le point de basculement de son épouse dans l’alcoolisme ("The Tipping Point"), cette nouvelle production s’ouvre en duo acoustique voix/guitare ('No Small Thing'), avant de reprendre les marqueurs habituels des œuvres phares du groupe.

C’est ainsi que plusieurs titres se révèlent typiques des singles tubesques du groupe, avec cette rythmique caractéristique croche pointée/double croche (les connaisseurs décrypteront) qui donne une assise enthousiasmante aux mélodies imparables dont les deux compères ont retrouvé la clé ('The Tipping Point', 'My Demons', 'End of Night'), le tout remis au goût du jour avec des sonorités bien modernes, invitant notamment un peu d’électro. Si la voix d’Orzabal se révèle un peu moins percutante que précédemment, on retrouve néanmoins avec plaisir ses accentuations caractéristiques, et tant l’alternance entre les voix des deux compères que leur superposition fonctionne à merveille, rendant l’écoute totalement addictive.

A l’opposé de ces plages entraînantes, Tears for Fears nous propose une collection de morceaux apaisés, voire mélancoliques, en mode mid-tempo mettant particulièrement en valeur des arrangements somptueux. L’osmose entre les deux protagonistes semble retrouvée, et la pop symphonique qui en découle agit comme un merveilleux cataplasme sur les douleurs du quotidien. A titre d’anecdote, le groupe se permet même un clin d’œil appuyé (volontaire ou non ?) au 'Brother in Arms' de Dire Straits sur le titre 'Rivers of Mercy'.

Album tout sauf tape-à-l’œil, "The Tipping Point" est l’œuvre d’un groupe qui n’a plus rien à prouver ni à démontrer, si ce n’est se et nous faire plaisir. Et en ce sens, l’objectif est complètement atteint, en espérant que le happy ending professé il y a 18 ans ne soit pas pour tout de suite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tearsforfears



GROUPES PROCHES:
TALK TALK, SIMPLE MINDS


LISTE DES PISTES:
01. No Small Thing
02. The Tipping Point
03. Long Long Long Time
04. Break The Man
05. My Demons
06. Rivers Of Mercy
07. Please Be Happy
08. Master Plan
09. End Of Night
10. Stay

FORMATION:
Ian Stanley: Claviers
Curt Smith: Chant / Basse / Claviers / Choeurs
Manny Elias: Batterie
Roland Orzabal: Chant / Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CORTO1809
26/03/2022
  0
Un bel album de titres pop-rock agréables et accessibles. On retrouve avec plaisir tout ce qui fait le charme de Tears For Fears.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TEARS FOR FEARS: Les détails sur le nouvel album
DERNIER ARTICLE
TEARS FOR FEARS + JUSTIN JESSO - ACCOR HOTELS ARENA - 21 FEVRIER 2019
Back to the 80’s
 
AUTRES CHRONIQUES
MESHUGGAH: Immutable (2022)
AUTRES EXTREME - Avec "Immutable", Meshuggah prouve qu’il demeure toujours ce fascinant colosse aux pieds de granit du metal extrême et nous laisse sidérés par autant de rage et de désespoir.
EXCEPT ONE: Broken (2022)
DEATH METAL - Entre metalcore et metal death mélodique, "Broken" présente un groupe qui a gagné en maturité et maitrise désormais les codes d'une musique de plus en plus personnelle.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TEARS FOR FEARS
TEARS-FOR-FEARS_Everybody-Loves-A-Happy-Endin
Everybody Loves A Happy Ending (2005)
1/5
3.5/5
XIII BIS / POP
TEARS-FOR-FEARS_Saturnine-Martial--Lunatic
Saturnine Martial & Lunatic (1996)
4/5
4/5
MERCURY / POP
TEARS-FOR-FEARS_Raoul-And-The-Kings-Of-Spain
Raoul And The Kings Of Spain (1995)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / POP
TEARS-FOR-FEARS_Elemental
Elemental (1993)
3/5
2/5
MERCURY / POP
TEARS-FOR-FEARS_The-Seeds-Of-Love
The Seeds Of Love (1989)
5/5
5/5
MERCURY / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022