ARTISTE:

NAZARETH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SURVIVING THE LAW

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Old School
"Malgré une formule un peu trop redondante, "Surviving The Law" reste un album de Hard Rock agréable et efficace."
LOLOCELTIC (21.06.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La qualité de "Tattooed On My Brain" (2018) avait facilité l’accueil de Carl Sentance au poste de chanteur de Nazareth. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée d’avance, même si Dan Mc Cafferty avait donné sa bénédiction à l’ex-Persian Risk et Krokus pour le remplacer après ses problèmes de santé. Vingt-cinquième album studio de la légende du hard rock écossais, "Surviving The Law" se doit donc de confirmer les bonnes dispositions de son prédécesseur discographique afin d’installer définitivement le nouveau chanteur. Avec le même line-up et le même producteur, tout semble être en place pour transformer l’essai.

Les premiers titres semblent d’ailleurs vouloir confirmer ces bonnes dispositions avec une formule qui ne s’embarrasse pas de fioriture. Un riff simple et hyper efficace, un refrain accrocheur et le bolide est lancé sur l’autoroute d’un hard rock sentant bon le whisky frelaté et les pubs enfumés. Le single ‘Strange Days’ est imparable, tout comme le rapide et puissant ‘Runaway’ au solo incendiaire. Les mid-tempi alternent avec les brûlots taillés pour faire fondre l’asphalte mais la formule reste la même et frappe droit au but sans se perdre dans des contorsions inutiles. Et au rayon des pièces qui risquent de retenir l’attention des amateurs se trouvent le bluesy et reptilien ‘Sweet Kiss’ au groove digne d’un bar à strip-tease, le teigneux ‘Sinner’ à l’énergie brute et sauvage ou un ‘Psycho Skies’ plus sombre et torturé mais tout aussi accrocheur.

Le problème, c’est que seul le dernier titre, ‘You Made Me’, change de formule avec un blues envoûtant et à l’orgue Hammond enfumé. Pour le reste, et bien qu’aucun titre réellement faible ne soit à déplorer, c'est toujours un riff qui tourne sur la durée de morceaux certes efficaces et accrocheurs lorsqu’ils sont pris individuellement mais qui, sur la longueur de tout l’album, finissent par perdre l’attention de l’auditeur. Tout cela est bien sympathique et fait taper du pied, mais on se surprend à penser à autre chose après une moitié d’opus. Peut-être qu’en allégeant un menu un peu copieux avec ses quatorze titres, "Surviving The Law" y aurait gagné en efficacité. Sans être à jeter à la poubelle, ‘Waiting For The World To End’, ‘Let The Whisky Flow’, ‘Ciggies And Booze’ et ‘Love Breaks’ paraissent plus dispensables et il est aisé de s’imaginer l’impact plus important qu’aurait pu avoir cet opus sans leur présence.

Si, comme l’indique le titre de cet opus, Nazareth a survécu à la loi, il y a de fortes chances pour que les amateurs ne survivent pas à un sentiment de redite qui gâchera un ensemble pourtant sympathique et accrocheur. Certes, les Ecossais ont mis quatre ans pour sortir ce nouvel album et ils ont eu le temps de composer de nombreux titres intéressants, mais ce style musical se doit souvent de voir son propos condensé pour conserver son efficacité. L’essai de "Tattooed On My Brain" n’est donc pas invalidé mais il n’est pas transformé non plus.


Plus d'information sur http://www.nazarethdirect.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. Strange Days - 3:22
02. You Gotta Pass It Around - 3:21
03. Runaway - 3:33
04. Better Leave It Out - 3:33
05. Mind Bomb - 3:31
06. Sweet Kiss - 3:34
07. Falling In Love - 3:51
08. Waiting For The World To End - 2:47
09. Let The Whisky Flow - 3:06
10. Sinner - 2:02
11. Ciggies And Booze - 3:28
12. Psycho Skies - 3:32
13. Love Breaks - 3:12
14. You Made Me - 5:14

FORMATION:
Carl Sentance: Chant
Jimmy Murrison: Guitares
Lee Agnew: Batterie
Pete Agnew: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NAZARETH: Nouvel album en avril
 
AUTRES CHRONIQUES
THE TANGENT: Songs From The Hard Shoulder (2022)
ROCK PROGRESSIF - Musicalement très riche, "Song From the Hard Shoulder” fait oublier les deux dernières productions mitigées de The Tangent.
THE DALI THUNDERING CONCEPT: All Mighty Men (2022)
METALCORE - "All Mighty Men" est un concept-album brillant qui impose The Dali Thundering Concept comme le groupe français le plus inventif dans la catégorie djent/djentcore progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NAZARETH
NAZARETH_Tattooed-On-My-Brain
Tattooed On My Brain (2018)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
NAZARETH_Big-Dogz
Big Dogz (2011)
4/5
5/5
EDEL / HARD ROCK
NAZARETH_Expect-No-Mercy
Expect No Mercy (1977)
4/5
4/5
VERTIGO / HARD ROCK
NAZARETH_Close-Enough-For-Rock-N-Roll
Close Enough For Rock 'N Roll (1976)
4/5
3/5
A&M / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022