PURE REASON REVOLUTION

(ROYAUME UNI)

THE DARK THIRD

(2006)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Neo
"Pure Reason Revolution réussit le tour de force de synthétiser différentes époques du progressif et du rock en général, tout en proposant une musique très actuelle."
TONYB (12.02.2007)  
4/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Une guitare pleine de "réverb'" aux accords tous droits sortis de "Echoes", sur fond de synthés planants, le tout soutenu par une batterie précise au possible : Pink Floyd reformé en 2007 ? Hélas non. Néanmoins, "Aeropause" vous souhaite la bienvenue dans la galaxie "Pure Reason Revolution", groupe progressif s'il en est qui a eu les honneurs de débuter sa carrière au sein d'une major (Sony), excusez du peu.

Passée une telle mise en bouche, nul doute que l'auditeur déjà charmé n'est pas encore au bout de ses surprises, c'est le moins que l'on puisse dire. Dès le titre suivant, PRR nous propose une alternance de passages mi-acoustiques, avec la voix suave de Chloe Alper soutenue par Jon Courtney, et de parties limite "Nirvanesques", chorus vocaux puissants et riffs de guitare très électriques en prime. Les instruments à corde classique (violons) sont également de la partie pour apporter encore plus de variété au style.

La suite de l'album va évoluer tout du long autour de cette constante opposition entre passages softs et chorus musclés aux harmonies somptueuses. C'est bien entendu dans les plages les plus longues que le style prend toute son ampleur. Ainsi, "The Bright Ambassadors of Morning" est une merveille de rock baroque (certains diront post-rock), avec une montée en puissance progressive tout du long de ses 12 minutes, le thème mélodique revenant régulièrement sous diverses formes au fur et à mesure que le propos se muscle : bluffant.

Sans parler encore de chef d'œuvre - certains titres comme "The Exact Colour" ou encore "He Tried to Show Them Magic" apparaissant un ton en dessous du reste - Pure Reason Revolution réussit le tour de force de synthétiser différentes époques du progressif et du rock en général, tout en proposant une musique on ne peut plus actuelle. Montez le son et laissez-vous habiter par la puissance de ce groupe, vous ne serez pas déçu.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Aeropause - 5:06
02. Goshen's Remains - 5:44
03. Apprentice Of The Universe - 4:16
04. The Bright Ambassadors Of Morning - 11:56
05. The Exact Colour - 3:44
06. Voices In The Winter - 6:34
07. Bullits Dominae - 5:22
08. The Tywncyn - 8:53
09. He Tried To Show Them Magic ! - 13:15

FORMATION:
Andrew Courtney: Batterie
Chloe Alper: Chant / Basse
Jamie Wilcox: Guitares
Jim Dobson: Claviers / Violon
Jon Courtney: Chant / Guitares / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
SAMOURAI666
10/03/2009
90
  0 0  
5/5
Une album fais sur mesure pour les amateur de progressif!!!!! Très belle complicité entre le chanteur et chanteuse. Belle réussite. Merci a pure reason revolution qui lance sa révolution lol.
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
5/5
Un de mes albums de l'année (en compagnie de Seven Reizh, STL et Proto kaw entre autres).

Un "baffe" comme je n'en ai pas reçue de puis longtemps. Je suis incapable de définir ce qu'est leur muisique, ce n'est pas du prog mais ça en a les allures, ce n'est pas de la pop non plus, ce n'est pas symphonique mais cela s'en rapproche parfois. Pink Floyd, effectivement par cette qualité de montée en allure et en puissance, mais aussi The Pineapplethief (quand ils sont au top) pour d'autres aspects, notamment les rythmes.

Bref c'est inclassable et énorme.

Ils sont passé à Rennes aux Transmusicales (pourtant ce n'est pas vraiment la tasse de thé habituelle de ce festival) et France 4 a eu la bonne idée de l'enregistrer, peut-être les rediffusions ne sont-elles pas toutes passées ?

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (11 avis)
STAFF:
4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PURE REASON REVOLUTION: Les détails sur 'Above Cirrus'
 
AUTRES CHRONIQUES
NO RULES: Where We Belong (2006)
A.O.R. - "Where We Belong" devrait contenter les fans d'AOR, mais ne pas retenir très longtemps les oreilles plus exigeantes de l'amateur de musique présentant quelques variétés dans le style.
HELLOWEEN: The Legacy World Tour 2005/2006 (2007)
METAL MELODIQUE -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PURE REASON REVOLUTION
PURE-REASON-REVOLUTION_Eupnea
Eupnea (2020)
3/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PURE-REASON-REVOLUTION_Hammer-And-Anvil
Hammer And Anvil (2010)
4/5
3.2/5
SUPERBALL / ROCK PROGRESSIF
PURE-REASON-REVOLUTION_Amor-Vincit-Omnia
Amor Vincit Omnia (2009)
4/5
3.4/5
SUPERBALL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024