ARTISTE:

FRED CHAPELLIER

(FRANCE)
TITRE:

STRAIGHT TO THE POINT

(2022)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Funky, Groovy, Jazzy
"Avec "Straight To The Point", Fred Chapellier démontre une fois de plus qu’il domine la scène blues française de la tête et des épaules."
NEWF (11.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine plus d’un an après son excellent best of "25 Years On The Road", Fred Chapellier revient avec un nouvel album solo, composé, comme pour beaucoup d’artistes, pendant la pandémie. Et comme d’habitude, nous retrouvons dans ce "Straight To The Point" tout ce qui fait la personnalité si attachante du bluesman : la simplicité, l’efficacité et l’émotion. Une émotion qui transparaît autant dans son jeu de guitare gorgé de feeling que dans sa voix grave et chaleureuse dont il a fait au fil des années un instrument à part entière au service d’un blues racé et instinctif.

De blues, il en est bien sûr question tout au long de l’album, qui débute par un hommage vibrant à tous les artistes qui ont influencé Fred Chapellier depuis sa plus tendre enfance (‘Blues On My Radio’). Mais comme toujours avec le Messin, le rock, la soul et le rythm and blues ne sont jamais très loin. Si bien que "Straight To The Point" prend très vite des allures de point d’orgue d’une carrière entièrement consacrée à populariser le pouvoir de la blue note au pays du bal musette.

L’album se veut à plus d’un titre la quintessence de la musique du bluesman français. D’abord parce que les cuivres font leur grand retour pour dynamiser la plupart des morceaux, en particulier ‘I’d Rather Be Alone’ et son swing inspiré du Chicago blues ou encore l’excellent ‘Remnants’ dans un esprit plus rythm and blues. Ensuite parce que Fred Chapellier nous offre des titres instrumentaux parmi les plus beaux qu’il ait jamais composés, notamment le magnifique ‘Juliette’ et son duel de guitare et de saxophone. Enfin parce que "Straight To The Point" est un concentré d’éclectisme, balayant quasiment tous les sous-genres du blues, du slow blues de ‘Tend To It’ au Texas blues de ‘Same For You And Me’ en passant par le shuffle de ‘Mother Earth’ ou les très jazzy ‘Way Past Midnight’ et ‘Where Eagles Die’.

Inutile de dire que tous les musiciens invités à enregistrer "Straight To The Point" sont au diapason de l’exigence musicale de son auteur. Mais une fois de plus, c’est le jeu de guitare subtil et sensible de Fred Chapellier qui domine l’album. Un jeu peaufiné depuis des décennies et majoritairement inspiré de Peter Green pour sa pureté (l’excellente reprise blues du standard soul : ‘I’ve Got No Use My Imagination’) et par Roy Buchanan pour sa flamboyance (le très funky ‘Racing With The Cops’).

Avec "Straight To The Point", Fred Chapellier nous livre sans doute l’un de ses tous meilleurs albums. Un album qui combine exigence artistique, humilité, sincérité et ferveur. Un album à l’image de son auteur en somme.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/frenchbluesman



GROUPES PROCHES:
GARY MOORE, BILL DERAIME


LISTE DES PISTES:
01. Blues On My Radio
02. I'd Rather Be Alone
03. I've Got To Use My Imagination
04. Mother Earth
05. Remnants
06. Juliette
07. Same For You And Me
08. Tend To It
09. Racing With The Cops
10. Way Past Midnight
11. Where Eagles Die
12. Basketful Of Blues

FORMATION:
Christophe Garreau: Basse
Eric Mula: Trompette
Fred Chapellier: Chant / Guitares
Guillaume Destarac: Batterie
Jérémie Tepper: Guitares
Jimmy Britton: Claviers
Michel Gaucher: Sax
Patrick Baldran: Guitares
Pierre D'angelo: Sax
Vic Martin: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FRED CHAPELLIER en concert au New Morning le 23 mars
DERNIERE INTERVIEW
FRED CHAPELLIER (18 FEVRIER 2021)
Un an et demi exactement après notre dernier entretien où il était question de fermer la page d'une carrière riche de 25 ans, Fred Chapellier en ouvre une nouvelle avec "Straight to the Point"
 
AUTRES CHRONIQUES
TEN56.: Downer Part.1 (2021)
METALCORE - “Downer Part. 1” de Ten56. est un cri de révolte, de douleur ou de détresse, où la beauté est à chercher au creux du désespoir.
CRUZH: Cruzh (2016)
A.O.R. - Avec ce premier opus éponyme, Cruzh s’inscrit dans la tradition scandinave d’un AOR nostalgique des années 80, à la fois agréable et manquant singulièrement de personnalité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRED CHAPELLIER
FRED-CHAPELLIER_Best-Of-25-Years-On-The-Road
Best Of 25 Years On The Road (2020)
4/5
5/5
DIXIEFROG RECORDS / BLUES
FRED-CHAPELLIER_Electric-Fingers
Electric Fingers (2012)
4/5
-/5
DIXIEFROG RECORDS / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022