ARTISTE:

VISAVIS

(FRANCE)
TITRE:

GREAT !

(2021)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Epique, FM, Groovy
""Great !" de Visavis est un EP d'une efficacité redoutable tendant vers un heavy metal plus moderne tout en conservant une saveur classique, ce qui relève d'une belle prouesse."
CALGEPO (20.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En musique, certains groupes ne cherchent aucunement à évoluer ou à sortir de leur zone de confort (AC/DC, les Rolling Stones...) et d'autres au contraire s'essayent à explorer de nouvelles expériences (Opeth, Leprous...) avec, dans chaque cas, le risque de perdre des fans qui leur reprocheraient soit leur immobilisme soit une prise de risque dans laquelle ils ne se retrouveraient plus. Visavis se situe entre les deux. Fer de lance d'un hard rock hexagonal classique jusque dans le son, le groupe aux 35 ans d'existence a souhaité prendre un virage à 90 degrés pour son nouvel album "Great !".

Loin d'imprimer une profonde remise en question, le quatuor corrézien a profité des bons échos de son album du retour "War Machine" pour travailler ses compositions afin de les faire rentrer dans le XXIème siècle. Cette évolution est flagrante au niveau du son, plus ample et dense avec une rondeur plus moderne ou travaillée qui sonne moins garage. Que les fans se rassurent, Visavis reste dans le giron du heavy metal mais en sonnant plus actuel. 'Burning Shell' confirme d'entrée cette évolution avec une rythmique qui n'a rien perdu de son efficacité tout en étant mixée avec plus de relief. Seuls les riffs de guitare conservent un aspect plus suranné.

De cette évolution, le groupe tire le meilleur avec des morceaux qui offrent plus d'espaces tant dans l'expressivité des lignes de chant qui gagnent en relief (l'addictif 'My Life Was Great' malgré une répétition qui peut être agaçante) que dans la liberté accordée aux instruments ('Medical' avec sa basse bien mise en avant). On aurait aimé toutefois que le groupe aille un petit peu plus loin en sortant du format 3 minutes 30 de moyenne par titre avec l'expérience accumulée depuis des années et le talent des musiciens qui composent le groupe. On reste en effet frustré de titres tel que 'Loud And Rought' au début maidien (que l'on retrouve dans 'Made Of Stone' sous forme d'un caméo musical) avec un développement résonant comme un bon Alice Cooper dont on aurait aimé qu'il aille un peu plus loin musicalement.

Il n'empêche que Visavis a su prendre le train en marche suite à son retour salutaire, pour se remettre en question et savoir évoluer, ce qui n'est pas donné à tout le monde après tant d'années de pratique musicale. "Great !" est un EP d'une efficacité redoutable tendant vers un heavy metal plus moderne tout en conservant une saveur classique, ce qui relève d'une belle prouesse.


Plus d'information sur http://werockloud-tour.com/visavis/?fbclid=iwar2px2mm3mc3z3wlrx7rxlj6yvijkaid_5oidtaktkmqqpajxxib4bds5gu



GROUPES PROCHES:
MOTORHEAD, AC/DC


LISTE DES PISTES:
01. Burning Hell
02. My Life Was Great
03. No Way Out
04. Loud & Rough
05. Made Of Stone
06. Medical

FORMATION:
Damien Boucault: Guitares
Pierre Beyssac: Chant / Basse
Pierre Henri Traux: Batterie
Régis Bouyge: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VISAVIS : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
VISAVIS (29 NOVEMBRE 2021)
"Great !" marque le retour de Visavis ainsi qu'un virage à 90 degrés par rapport au précédent album "War Machine" avec un contenu plus moderne. Le groupe entame sa mue après 35 ans de carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOOD RED THRONE: Imperial Congregation (2021)
DEATH METAL - "Imperial Congregation" ne dévoile pas seulement un Blood Red Throne dans une forme impériale, il expose un groupe plus que jamais converti à un death metal qui accouple lourdeur oppressante et brutalité millimétrée.
ANDREW W.K.: God Is Partying (2021)
METAL ALTERNATIF - "God Is Partying" met en lumière la folie douce d'Andrew W.K. dans des compositions hard rock efficaces malgré un manque cohérence et un mixage trop saturé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VISAVIS
VISAVIS_War-Machine
War Machine (2019)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022