ARTISTE:

UNITED GUITARS

(FRANCE)
TITRE:

VOL. 3

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Expérimental, Funky, Fusion, Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Jazzy, Technique
"Et de 3 pour "United Guitars" qui revient comme tous les ans avec son concept maintenant bien rodé, au risque de s’essouffler un peu."
NEWF (10.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un par an. C’est ce qu’avait annoncé Ludovic Egraz lorsqu’il a lancé le projet. Et il s’y tient, amplement aidé par les fans qui répondent présent depuis le début lors du financement participatif annuel. Voici donc le "Volume 3" de United Guitars, rempli à ras bord de titres instrumentaux et de prouesses techniques centrés sur la guitare électrique. "Toujours plus" pourrait même être le sous-titre de cette nouvelle livraison. Jugez plutôt : 120 minutes de musique, 34 guitaristes, contre 30 sur le "Volume 2" et 27 sur le "Volume 1", et 13 nouveaux intervenants recrutés dans le vivier bouillonnant des talents français de la six-cordes.

Si l’entreprise mérite le respect, elle montre cependant quelques signes d’essoufflement qui n’ont rien à voir avec la qualité de ses acteurs (tous impeccables) mais plutôt avec un certain trop-plein qui laisse parfois l’auditeur en chemin, au risque de le faire passer à côté de l’essentiel. L’essentiel, c’est l’amour inconditionnel que porte le rédacteur en chef de Guitare Xtreme à la guitare, qu’il s’est donné pour mission de remettre au goût du jour et au centre de la musique rock. Et force est de constater que tous les guitaristes présents sur ce "Volume 3" font feu de tout bois pour le soutenir dans cette tâche.

Pratiquement tous les styles sont représentés, du blues (‘How Strong Is Your Shield’ de Saturax avec Popa Chubby en guest) au metal (‘Surrounded By Darkness’), en passant par le jazz fusion (‘D-Tox’) et même le reggae (‘Streggae Dance’ de Jean-Marie Ecay). D’un point de vue technique, le niveau est, comme il se doit, très élevé et certains shredders s’en donnent à cœur joie dans la rapidité d’exécution, notamment Neogeofanatic sur ‘55’, Guillaume Rabut-Lanes sur ‘From Kyoto To Tokyo’ ou encore Florian Merindol, le guitariste de Disconnected, sur ‘Another Dune’.

Pourtant, au bout du compte, il faut bien se poser la question : que retient-on de ce nouvel album de United Guitars ? La réponse est comme souvent à chercher dans les titres les plus originaux et les plus mélodiques. Pour l’originalité, la palme revient haut la main à Swan Vaude et Rockloé et leur morceau ‘Somethin’ Blue’, une vraie petite pépite moderne et jazzy sur une rythmique hip hop très tendance. De quoi donner espoir à tous les amoureux de la guitare quant à son utilisation dans la musique actuelle.

Quant aux morceaux vraiment mélodiques, ils sont hélas trop peu nombreux pour permettre d’écouter ce "Volume 3" d’une seule traite sans décrocher, même pour les plus initiés. A noter cependant les excellents ‘Someone’s Gone’ de Fabrice Dutour, ‘Burning Zone’ de Julien Lacharme et surtout ‘High Wire’ de l’immense Youri De Groote (à quand un album solo, Youri ?).

Un effort mélodique dans les compositions est-il prévu à l’avenir ? Nous le saurons l’an prochain avec le "Volume 4" de United Guitars. En attendant, et malgré  quelques réserves, il faut continuer à soutenir ce projet fou car il le vaut bien.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/unitedguitarsarmy/





LISTE DES PISTES:
01. I Got To Feed The Tiger
02. Conversation
03. How Strong Is Your Shield?
04. Surrounded By Darkness
05. 55
06. Nomad
07. D-tox
08. Modafuka
09. Scary Pretty Thing
10. Pachyderm Walk
11. Burning Zone
12. Streggae Dance
13. Somethin' Blue
14. From Kyoto To Tokyo
15. Another Dune
16. Morrow Bay
17. Dusty Shuffle
18. Someone's Gone
19. Morning Star
20. High Wire

FORMATION:
Bruno Ramos: Basse
Chloé Rebeiro: Guitares
Florian Merindol: Guitares
Frank Gambale: Guitares
George Lynch: Guitares
Guillaume Rabut-lane: Guitares
Harun Demiraslan : Guitares
Jay Square: Guitares
Jean-marie Ecay: Guitares
Judge Fredd: Guitares
Julien Bitoun: Guitares
Julien LACHARME : Guitares
Kaspar Jalily: Guitares
Mark Lettieri: Guitares
Marwan Boulaïd: Guitares
Mat Ninat: Guitares
Neogeofanatic: Guitares
Nico Chona: Guitares
Nym Rhosilir: Guitares
Olivier Kikteff: Guitares
Popa Chubby: Guitares
Régis Savigny: Guitares
Richard Daudé: Guitares
Saturax: Guitares
Stéphane Alaux: Guitares
Swan Vaude: Guitares
Yoann Kempst: Guitares
Youri De Groote: Guitares
Yvan Guillevic: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
UNITED GUITARS SE REUNISSENT SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
UNITED GUITARS (30 NOVEMBRE 2021)
Jamais deux sans trois comme dit l'adage... Pour la sortie de son troisième volume des United Guitars, il était tout naturel que nous rencontrions à nouveau Ludovic Egraz...
 
AUTRES CHRONIQUES
RHAPSODY OF FIRE: Glory For Salvation (2021)
METAL MELODIQUE - "Glory For Salvation" est un opus très sympathique, Rhapsody Of Fire y montre une belle forme avec un power mélodique très accrocheur porté par un chanteur de grande classe.
MONNAIE DE SINGE: The Story Of Rose Ola Seks (2021)
ROCK PROGRESSIF - Avec "The Story of Rose Ola Seks", Monnaie De Singe a franchi un nouveau pas qui propulse la formation très haut dans la galaxie progressive.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT UNITED GUITARS
UNITED-GUITARS_Vol-2
Vol. 2 (2020)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
UNITED-GUITARS_VOL-1
Vol. 1 (2019)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022