ARTISTE:

ROSS JENNINGS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A SHADOW OF MY FUTURE SELF

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Acoustique, Chant aigu, FM, Folk, Happy
"Premier album solo réussi pour Ross Jennings, le chanteur de Haken, avec 14 titres diversifiés et accrocheurs pour un résultat d'une grande qualité."
DARIALYS (16.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Ross Jennings est célèbre pour être le chanteur de Haken, groupe de metal progressif anglais figurant parmi les formations les plus emblématiques du genre. Durant le premier confinement de 2020, le chanteur révèle sur les réseaux sociaux qu’il sait jouer de la guitare mais qu’il avait préféré se consacrer pleinement au chant depuis son intégration dans Haken, les deux autres guitaristes du groupe ayant un niveau supérieur au sien.

Mais le confinement, en plus de libérer du temps au chanteur, lui a permis de se remettre à la guitare, et plus encore : d’écrire son premier album solo. Plutôt que de sortir un énième disque de metal progressif et ainsi de répéter ses travaux réalisés avec Haken et Novena, le frontman choisit de rendre hommage aux autres styles de musique ayant forgé son identité. C’est ainsi que naît "A Shadow Of My Futur Self", un an et demi plus tard, fin 2021.

Le moins que l’on puisse dire est que l’exercice a eu le mérite de grandement inspirer notre homme fort, qui signe avec ce premier album en solo une setlist forte de 14 titres dont un morceau bonus, pour près d’1h20 d’écoute ! Quant au contenu, l’amateur de prog ne trouvera pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais le musicien avait prévenu ! L’album fait ainsi la part belle à des styles relativement nouveaux pour Ross Jennings qui se plaît à tenter des incursions vers le funk (‘Violet’), le folk (‘Better Times’, ‘Since That Day’, ‘Third Degree’ rappelant Gordon Lightfoot), le jazz (‘The Apologist’) et la pop principalement (‘Feelings’, ‘Rock Science’, ‘Words We Can’t Unsay’).

"A Shadow Of My Futur Self" est donc un album très diversifié où l’artiste fait preuve d’une véritable polyvalence, excellant dans tous les registres. Sa capacité à trouver des mélodies vocales accrocheuses est impressionnante, notamment grâce à des refrains très forts comme sur l’excellent ‘Young At Heart’, le génial ‘Violet’ (nommé parmi les morceaux de l’année 2021 par le webzine The Prog Report), ou l’efficace ‘Words We Can’t Unsay’. Et malgré une expérience guitaristique relativement maigre, outre la maîtrise impeccable de l’instrument, Ross Jennings fait également preuve de grandes qualités de songwriting, avec des suites d’accords très bien senties et peu habituelles, comme sur l’addictif ‘The Apologist’ et sa basse cinq étoiles. Étonnamment, c’est peut-être sur ‘Phoenix’ et ses 11 minutes un peu longues que le musicien convainc le moins, ou sur des morceaux acoustiques pas forcément nécessaires dans un album déjà très fourni (‘Since That Day’, ‘Year’, ‘Be The One’).

Pour un premier album solo, le résultat n’en reste pas moins excellent pour Ross Jennings qui signe là un premier opus très encourageant démontrant de nombreuses qualités et un éventail d’influences merveilleusement assemblées, pour en faire un disque personnel et plaisant.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/rossjenningsofficial



GROUPES PROCHES:
NOVENA, HAKEN


LISTE DES PISTES:
01. Better Times - 4:09
02. Words We Can’t Unsay - 5:04
03. Violet - 5:30
04. The Apologist - 4:56
05. Rocket Science - 4:15
06. Catcher in the Rye - 5:19
07. Since That Day - 3:25
08. Young At Heart - 8:14
09. Feelings - 4:57
10. Third Degree - 4:35
11. Phoenix - 11:15
12. Grounded - 8:03
13. Year - 4:56
14. Be The One (Bonus Track) - 3:26

FORMATION:
Jørgen Lund Karlsen: Saxophone
Nathan Navarro: Basse
Ross Jennings : Chant / Guitares
Simen Sandnes: Batterie
Vikram Shankar: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE PICTUREBOOKS: The Picturebooks & The Major Minor Collective (2021)
STONER - Fidèle à sa patte désertique et mazoutée, The Picturebooks ne quitte pas l'Amérique très profonde avec "The Major Minor Collective" que transcende une savoureuse brochette d'invités prestigieux.
WAYWARD SONS: Even Up The Score (2021)
HARD ROCK - Rutilant et nerveux, "Even Up The Score" déballe un menu bourré d'une énergie aussi humide que contagieuse où Wayward Sons démontre encore une fois son habileté à livrer des chansons simples et directes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022