ARTISTE:

RAY WILSON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE WEIGHT OF MAN

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

/ ROCK
TAGS:
FM, Mélancolique
""The Weight of Man" accomplit efficacement et de manière très prévisible la mission qui lui est dévolue : fournir une musique agréable, consensuelle et parfaitement exécutée."
ABADDON (31.12.2021)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Les Wilson sont à l’honneur en ces temps-ci : en attendant le retour de Steven avec Porcupine Tree (juin 2022) et l’intégration de Damian au sein d’Arena (octobre 2022 ?), c’est Ray Wilson qui fait paraître "The Weight of Man". Ray dont le plus célèbre fait d’armes a été d’être l’éphémère frontman de l’ultime album de Genesis, mais qui a déjà à son actif un bon nombre d’albums, avec les groupes Stiltskin et Cut, puis en solo depuis 2003, dans un style pop ou rock alternatif.

"The Weight of Man" joue plus dans une pop sophistiquée et confortable, enrichie de touches de sax, de clarinette ou de violoncelle, et bénéficie de la présence d’un invité de renom, Yogi Lang (RPWL) aux claviers et dans les chœurs. A l’image de sa pochette soignée, l’album est un joli produit soigné à la finition impeccable. La musique proposée n’a pas vocation à choquer l’auditeur, mais bien au contraire à le sécuriser dans un cocon au confort très étudié, dans une pop classieuse qui rappelle Brian Ferry ou le côté le plus mainstream de RPWL (‘The Last Laugh’). Ray Wilson y joue à fond la carte crooner (‘I, Like You’) et ça lui va très bien, son timbre chaud légèrement voilé s’accordant parfaitement aux ambiances douillettes et jamais énervées (‘Cold Like Stone’, propret).

Revers de la médaille, le côté soigneusement calculé du produit aboutit à un résultat parfaitement calibré et vierge de toute aspérité. Ce côté lisse façonne les compositions en des titres finalement uniformisés et peu personnalisés qui s’ils plairont immédiatement aux amateurs de mainstream, peineront à accrocher l’attention des amateurs de styles plus tranchés.

Ce n’est de toute évidence pas le but de "The Weight of Man", qui accomplit efficacement et de manière très prévisible la mission qui lui est dévolue : fournir un peu moins de cinquante minutes de musique agréable, consensuelle et parfaitement exécutée, ce qui n’est déjà pas si mal !


Plus d'information sur http://www.raywilson.co.uk/change/



GROUPES PROCHES:
PAUL YOUNG, THE URBANE, GENESIS


LISTE DES PISTES:
01. You Could Have Been Someone - 4:52
02. Mother Earth - 4:23
03. We Knew the Truth Once - 5:44
04. I, Like You - 5:21
05. Amelia - 5:19
06. The Weight of Man - 6:44
07. The Last Laugh - 5:10
08. Almost Famous - 2:39
09. Symptomatic - 3:28
10. Cold Like Stone - 3:49
11. Golden Slumbers - 3:16

FORMATION:
Ray Wilson: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
31/12/2021
  0 0  
4/5
Comme le souligne la chronique d'Abaddon, le nouvel album de Ray Wilson ne révolutionne rien et s'appréhende sans difficulté. Mais les mélodies sont de bonne tenue, l'ensemble est très bien exécuté et Ray Wilson chante admirablement bien (ce n'est pas un hasard s'il a été choisi pour succéder à Peter Gabriel et Phil Collins au sein de Genesis, une expérience trop vite avortée à mon goût). Ce qui fait de "The Weight of Man" un album de qualité et très agréable à écouter sur lequel il serait dommage de faire l'impasse.
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
DARKSIDE1999
05/02/2022
 
21
0
Effectivement pas besoin de révolutionné quoi que ce soit pour sortir Le meilleur album de Ray Wilson a ce jour. Il faut bien dire que chacune de ces productions sont meilleures les unes que les autres et aux fils de l’eau Ray c’est démarqué de ces influences passées dans Genesis pour sortir des albums rock, pop rock ou rock atmosphérique ou même progressif par moment. Les mélodies et les arrangements sont superbes … et quel voix ! Dommage que cela ne passe pas en radio malgré de vrai tubes potentiel.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RAY WILSON: Makes Me Think Of Home
 
AUTRES CHRONIQUES
DANIELE DEL MONACO: The Zone (2021)
AUTRES - Si "The Zone" est réservé aux amateurs de musique d'avant-garde, ceux-ci seront enchantés de sa découverte.
TITAN: Palingenesia (2021)
HEAVY METAL - Titan est de retour et frappe fort avec un "Palingenesia" bluffant à l'énergie communicative, aux textes intelligents et à la nostalgie savamment dosée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAY WILSON
RAY-WILSON_Chasing-Rainbows
Chasing Rainbows (2013)
4/5
5/5
AUTRE LABEL / POP
RAY-WILSON_The-Next-Best-Thing
The Next Best Thing (2004)
3/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / POP
RAY-WILSON_Change
Change (2003)
2/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022