ARTISTE:

FORCE OF PROGRESS

(ALLEMAGNE)
TITRE:

REDESIGN

(2021)
LABEL:

PROGRESSIVE PROMOTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Technique
"Les Allemands de Force Of Progress reviennent avec un nouvel album de rock/metal progressif instrumental complexe et exigeant qui ravira les amateurs de Liquid Tension Experiment."
DARIALYS (15.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Force Of Progress est un trio allemand de rock/metal progressif. Avec en son sein Hanspeter Hess (The Healing Road), Markus Roth (Marquette et Horizontal Ascension, leurs partenaires de label) et Chris Grundmann (Cynity), nos amis Germains sortent cette année leur troisième opus, "Redesign".

La musique exclusivement instrumentale est un exercice délicat. Il s’agit d’arriver à captiver l’auditeur sans les repères habituels (couplets, refrains, ponts…), en laissant libre cours à son imagination et surtout, en faisant fi des barrières ou des conventions inhérentes au style. En ce sens, Force Of Progress est très près d’un Liquid Tension Experiment ou d’un Dream Theater, tant sur le fond que sur la forme. Les passages techniques y sont légion et donnent aux musiciens l’occasion de briller derrière leur instrument, aussi bien en termes de dextérité qu’en termes de propreté (‘Ultra Conservation’, ‘Viral Signs II – Incident 3030’). Certains sons de synthé notamment rappellent fortement ceux utilisés par le trio américain, et nous sentons une grande inspiration du côté de Jordan Rudess. On jurerait même l’entendre jouer par moment ! (‘Redesign’).

Au-delà des signatures rythmiques complexes et autres mesures asymétriques, le groupe se plaît à varier les ambiances, comme en témoignent le pont plus atmosphérique sur ‘Redesign’, l’accalmie au clavier sur ‘Lady Lake’ ou encore les arpèges de ‘Viral Signs II – Incident 3030’. La complexité est bien au rendez-vous, elle est quasiment omniprésente même, mais le trio allemand parvient malgré tout à proposer également quelques passages plus accrocheurs, à l’instar du riff de ‘Next’ et de ses mélodies de clavier bien senties.

"Redesign" n’en reste pas moins un disque relativement hermétique et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est vrai qu’en rock et en metal progressif, le chant a notamment l’avantage de donner un certain cadre aux compositions, de renforcer le fossé entre les passages techniques délirants et complexes et les passages plus structurés sur lesquels les instruments se mettent plus en retrait pour permettre à la voix de s’exprimer. En ayant fait le choix de se dispenser d’un chanteur, le trio allemand n’a donc pas fait celui de la facilité, et l’expérience peut parfois s’avérer rude, notamment sur le très complexe ‘Viral Signs II – Incident 3030’ et ses seize minutes au compteur, durant lequel il est difficile de rester captivé tout du long.

Toutefois, "Redesign" devrait plaire aux musiciens avertis et autres amateurs du genre, avides de musique aventureuse, et notamment à ceux qui n’en ont pas eu assez avec "LTE 3", paru un peu plus tôt cette année !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theforce2016/





LISTE DES PISTES:
01. Ultra Conservation (5:52)
02. Viral Signs I - Ambassador Of Light (10:29)
03. Next (7:07)
04. Viral Signs II - Incident 3030 (16:03)
05. Lady Lake (4:33)
06. Redesign (6:18)

FORMATION:
Chris Grundmann: Guitares / Basse / Programmation
Dennis Degen: Batterie
Hanspeter Hess: Claviers
Markus Roth: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
STAHLMANN: Quarz (2021)
METAL INDUSTRIEL - Nouvel album de Stahlmann, ''Quarz'' ne se distingue pas par son originalité mais peut procurer 33 minutes de détente si vous êtes un fan de Rammstein.
THE PICTUREBOOKS: The Picturebooks & The Major Minor Collective (2021)
STONER - Fidèle à sa patte désertique et mazoutée, The Picturebooks ne quitte pas l'Amérique très profonde avec "The Major Minor Collective" que transcende une savoureuse brochette d'invités prestigieux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FORCE OF PROGRESS
FORCE-OF-PROGRESS_A-Secret-place
A Secret Place (2020)
2/5
-/5
PROGRESSIVE PROMOTION / METAL PROGRESSIF
FORCE-OF-PROGRESS_Calculated-Risk
Calculated Risk (2017)
3/5
3/5
PROGRESSIVE PROMOTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022