ARTISTE:

ONCE UPON THE END

(FRANCE)
TITRE:

THE NEXT CHAPTER

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Concept-album, Growl, Technique
""The Next Chapter" est un disque de grande qualité sur lequel la personnalité de Once Upon The End explose. Peut-être une pierre angulaire du metal français ?"
THIBAUTK (28.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Once Upon The End est un jeune espoir de la scène death française, petit-fils de Dark Tranquillity, Carcass ou Arch Enemy, héritier d’un death mélo auréolé de technique et de sonorités à l’ancienne. Après le bien nommé "Prelude", EP qui dévoilait déjà la puissance du groupe, il publie "The Next Chapter", véhiculant une imagerie d’univers post-apocalyptique, entre "Mad Max", "Fallout", "Les Fils de L’Homme" ou "Postman", où résonnent des guitares grondantes nappées de mélodies chaudes et de cris rauques.

Les adorateurs de Once Upon The End partent en croisade sur fond de bruits de métaux rouillés (‘Memories In Rust’). Comme un générique de film, la piste nous immerge en douceur dans un monde où la délicatesse n’a pas sa place et où violence et la peur règnent. ‘Overseers’ inaugure la chute dans un présent entre cauchemars et espérance. D'une efficacité redoutable, la piste affirme l’étiquette death mélo, rassure peut-être le fan par sa mélodie associée à la puissance ténébreuse.

Bien que basé sur ce death mélodique aux vocaux éraillés, le disque est difficile à cataloguer, car aux guitare tonitruantes et aux soli mélodiques, la formation ajoute des pointes de thrash la liant irrémédiablement à Metallica quand la progression d’accords suggère ‘Fade To Black’, des arpèges doux rappelant la guitare de Steve Hackett, des guitares acoustiques inquiétantes (‘Hollow’) qui induisent une tension supplémentaire, des six-cordes harmonisées évoquant Iron Maiden, une basse fretless à la couleur jazz comme chez First Fragment ou Beyond Creation et un chant proche de Supuration sur le très immédiat ‘Demons In The Sky’. 

Le groupe force les contrastes et brouille donc les pistes. Même si dans un premier temps cette brume perd l’auditeur, une fois levée, elle révèle un album très abouti aux multiples facettes entre douceur et puissance dévastatrice. Finalement, comme ultime manière de briser les barrières, la formation complexifie sa musique, non seulement par la longueur des pistes, mais aussi grâce à de multiples ramifications. Bref, elle insuffle furtivement du prog' où nous ne l’attendions pas...

Dès ce premier album la qualité est au rendez-vous alors que la personnalité de Once Upon The End explose. Même si sa musique est difficile à mettre dans une case, “The Next Chapter” est un disque très abouti, dont la qualité d’enregistrement est stupéfiante. Il a tout pour devenir un album qui compte, une pierre angulaire du metal français.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/onceupontheend.metalband





LISTE DES PISTES:
01. Memories in Rust
02. Overseers
03. Children of the Dust
04. Hollow
05. Demons in the Sky
06. Cries of the Voiceless
07. The Flesh Harvest
08. Ride with the Wind
09. Crimson Dusk
10. Extinction

FORMATION:
Groly: Basse
Koal: Guitares
Mercurial: Guitares
Seditius: Chant
Tentrom: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ONCE UPON THE END OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ONCE UPON THE END (09 DECEMBRE 2021)
Avec "The Next Chapter", Once Upon the End est prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans la carrière du groupe et en parle sur Music Waves....
 
AUTRES CHRONIQUES
RED SAND: The Sound Of The Seventh Bell (2021)
ROCK PROGRESSIF - Sans révolutionner le genre, Red Sand nous convie à une belle heure typiquement néo-progressive. L’amour du travail bien fait se ressent tout du long de l’écoute de "The Sound of the Seventh Bell".
NASSON: Scars (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Nasson, le guitariste de Sinner's Blood et de Chaos Magic, assène avec ce "Scars" un remarquable opus de hard mélodique costaud. Voilà la première belle surprise du genre de cette année 2022 !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022