ARTISTE:

OMNIUM GATHERUM

(FINLANDE)
TITRE:

ORIGIN

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Mélancolique, Technique
"“Origin”, œuvre à la beauté simple et directe, est un coup de maître qui permet à Omnium Gatherum de dévoiler une facette plus mélodique."
THIBAUTK (06.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Omnium Gatherum, chef de file du death mélodique à tendance technique, a toujours été loué dans nos pages et le dernier album en date “The Burning Cold” n'y avait pas dérogé. Ce disque maîtrisé et terriblement efficace était énergique, plein de groove, noir et pessimiste. Malgré cette réussite et la tournée fantastique qui a suivi, le groupe a été remanié puisqu'il s’est séparé de Joonas Koto (guitare) et de Erkki Silvennoinen (basse) remplacé par Mikko Kivistö (Pain Confessor). La nouvelle équipe propose son nouvel album, “Origin”, sorte de retour aux origines mâtiné de modernité.

La variété surprend et déstabilise. En effet, le groupe nous avait habitués à des disques droits, carrés et percutants. Mais rassurez-vous, le groupe délivre toujours de magnifiques mélodies dont il a le secret, des airs qui prennent aux tripes. L’orientation mélodique est donc le fil rouge, car elle se retrouve partout, même dans les passages acoustiques resplendissants mêlés de claviers et frappe directement le cœur. Le groupe entame ainsi une sorte de retour aux sources harmoniques. Même si "Origin" est moins technique, il est beaucoup plus positif et lumineux (‘Unity’, ‘Fortitude’) et incite à chanter en chœur.

Sur ces bases mélodiques solides, Omnium Gatherum greffe quelques sonorités modernes et glacées, ralentit le tempo, apaise la fournaise où la voix grondante résonne à la manière de Mors Principium Est (‘Fortitude’). Certaines compositions sont efficaces, sans fioriture et vont droit au but (‘Friction’) alors que d’autres sont plus alambiquées et plus racées, flirtant avec le metal progressif. C’est le cas de ‘Solemn’, que n’aurait pas renié Swallow The Sun, et dont la longueur permet d’opposer rythmes et ambiances, passages rugueux et guitares fragiles ou instrumentations variées.

Le changement de personnel a été profitable à Omnium Gatherum qui revient plus fort que jamais. La musique fait ici la part belle aux mélodies émouvantes et aux ambiances, laissant un temps de côté la technique. “Origin”, œuvre à la beauté simple et directe, est un coup de maître qui permet au groupe de dévoiler une nouvelle facette de son talent. Bref, cette nouvelle cuvée Omnium Gatherum est, sachez-le, excellente !


Plus d'information sur http://www.omniumgatherum.org/





LISTE DES PISTES:
01. Emergence
02. Prime
03. Paragon
04. Reckoning
05. Fortitude
06. Friction
07. Tempest
08. Unity
09. Solemn
10. In Front Of Me (cover version)

FORMATION:
Aapo Koivisto: Claviers
Atte Pesonen: Batterie
Jukka Pelkonen: Chant
Markus Vanhala: Chant / Guitares
Mikko Kivistö: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OMNIUM GATHERUM: Nouvel album et tournée
 
AUTRES CHRONIQUES
WILDERUN: Epigone (2022)
METAL PROGRESSIF - Malgré d'excellents passages, "Epigone" apparaît quelque peu entaché par certains choix de composition et de structure étonnants, voire malencontreux. Un bel album de death prog malgré tout.
LIFE OF A HERO: Letting Go (2021)
A.O.R. - Première entrée en matière d’un supergroupe aux allures de side-project. Ou bien est-ce l’inverse ? L’avenir nous le dira, Life Of A Hero aussi !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OMNIUM GATHERUM
OMNIUM-GATHERUM_The-Burning-Cold
The Burning Cold (2018)
4/5
5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
OMNIUM-GATHERUM_Grey-Heavens
Grey Heavens (2016)
5/5
3.5/5
LIFEFORCE / DEATH METAL
OMNIUM-GATHERUM_The-Redshift
The Redshift (2008)
4/5
3/5
MONUMENTUM / DEATH METAL
OMNIUM-GATHERUM_Stuck-Here-on-Snakes-Way
Stuck Here on Snakes Way (2007)
3/5
-/5
CANDLELIGHT RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022