ARTISTE:

LEVERAGE

(FINLANDE)
TITRE:

ABOVE THE BEYOND

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Celtique, Epique, FM, Folk, Symphonique, Théatral
"Accrocheur dès la première écoute, "Above And Beyond" regorge de trésors et permet à Leverage de marquer son territoire avec talent au sein du paysage métallique et mélodique."
LOLOCELTIC (04.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S’il est des groupes difficiles à classifier stylistiquement, Leverage fait bien partie de ceux-là. Empruntant à la fois aux mélodies du hard dit FM tout en s’enfonçant allègrement sur les terres métalliques, qu’elles soient symphoniques ou power, le sextet finlandais n’hésite jamais à flirter avec les frontières du progressif. Rajoutez à cela quelques éléments tirés des folklores celtes et nordistes et vous commencerez à vous faire une idée de cette formation hors norme qui est pourtant toujours restée cohérente dans ses propos. Après un hiatus d’une dizaine d’années, la formation de Jyväskylä était revenue sur le devant de la scène avec un opus intitulé "DeterminUS" (2019) qui nous permettait de découvrir ses nouveaux chanteur (Kimmo Blom) et guitariste (Miko Salovaara). C’est désormais au tour de "Above The Beyond" de confirmer tout le bien que nous avions pu penser de ce retour aux affaires.

Et autant le dire tout de suite, non seulement cet album entérine les qualités de son prédécesseur, mais il permet même à ses auteurs de passer à l’étage supérieur. Qu’il semble loin le temps où certains membres du staff reprochaient à Leverage de ne pas réinventer le genre... Avec "Above The Beyond", les Scandinaves semblent avoir trouvé le parfait équilibre entre tous les ingrédients qui composent leur musique. Lancé par un ‘Starlight’ power-metal rapide aux atours folks celtiques et au refrain euphorisant, le festival se conclut sur les plus de neuf minutes du monumental et épique ‘Silence’. Et autant dire que les Finlandais ne nous laissent que peu de temps pour retrouver nos esprits tant chaque pièce de cet édifice multiplie les accroches et les ambiances. Seule la ballade ‘Angelica’ représente une réelle pause avec son ambiance envoûtante et très 70’s. Pour le reste, et malgré de nombreuses introductions apaisées, l’auditeur se retrouve emporté dans un tourbillon de mélodies et d’émotions.

Sans vouloir être trop rébarbatif, ce qui ne rendrait pas l’hommage qu’il mérite à ce recueil de pièces finement taillées, nous citerons néanmoins le metal symphonique aux touches orientales du single ‘Emperor’, à la fois puissant et majestueux. A la frontière d’un métal progressif et cinématographique, ‘Into The New World’ apparaît en équilibre entre la puissance d’un riff heavy et la légèreté des éléments folks celtiques. Tout comme ‘Silence’, ‘Under His Eye’ alterne les tempi et bascule avec talent vers un metal à la fois progressif et mélodique. Quant à ‘Falling Out Of Grace’, il semble briser la surface d’un étang gelé pour nous submerger de ses ritournelles et refrains obsédants, offrant au passage un des nombreux soli cinglants, véloces et lumineux de l’album, et une nouvelle démonstration du talent de Kimmo Blom au chant.

Leverage réussit l’exploit de se montrer accrocheur dès la première écoute tandis que chaque nouvelle découverte de "Above The Beyond" permet d’en apprivoiser des trésors dont le nombre semble infini. Dans un paysage métallique finlandais pourtant encombré par les formations talentueuses, le gang de Tuomas Heikkinen vient de marquer son territoire avec talent et personnalité.


Plus d'information sur https://leverageofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Starlight - 4:01
02. Emperor - 5:49
03. Into The New World - 5:36
04. Do You Love Me Now ? - 3:42
05. Angelica - 5:05
06. Under His Eye - 7:18
07. Falling Out Of Grace - 6:04
08. Galleria - 5:21
09. Silence - 9:09

FORMATION:
Kimmo Blom: Chant
Marko Niskala: Claviers
Mikko Salovaara: Guitares
Sami Norrbacka: Basse
Tuomas Heikkinen: Guitares
Valtteri Revonkorpi: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEVERAGE: Nouvel album en avril
 
AUTRES CHRONIQUES
THE OMNIFIC: Escapades (2021)
DJENT - Avec "Escapades", The Omnific s’impose comme la version pour bassistes de Animals As Leaders. Impressionnant.
HYPOCRISY: Worship (2021)
DEATH METAL - Hypocrisy nous rappelle qu'il demeure le patron pour un death à la fois puissant et accrocheur : avec "Worship", il signe un retour flamboyant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEVERAGE
LEVERAGE_Determinus
Determinus (2019)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Circus-Colossus
Circus Colossus (2009)
3/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
LEVERAGE_Blind-Fire
Blind Fire (2008)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022