ARTISTE:

ARCHSPIRE

(CANADA)
TITRE:

BLEED THE FUTURE

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
"“Bleed The Future” est un bon album pour technophiles, au style plus lisible et dévastateur que ses prédécesseurs.... presque accessible !"
THIBAUTK (04.05.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Archspire est le représentant du death hyper-technique, le Necrophagist des années 2020. Les Canadiens composent une musique sans concession tant dans sa technique que dans la place laissée à la violence. Le groupe avait étonné Music Waves avec “The Lucid Collective”, un disque habile mais par moments abscons, si bien qu’il manquait d'immédiateté. Archspire publie “Bleed The Future”, après un “Relentless Mutation” accueilli avec délectation par la presse. Que donnera cette nouvelle rencontre entre la déesse technique et le dieu puissance ?

Archspire juxtapose des variations multiples sur des rythmes pleins de groove, fait souffler le chaud et le froid avec de très beaux passages acoustiques associés à des riffs plombés et des batteries écrasantes ('Drain The Future', 'Bleed The Future'). Même si la musique est hyper technique, digne des maîtres du progressif et de Necrophagist en premier, elle est violente et malsaine grâce à un chant effrayant ('Drone Corpse Aviator'). “Drain The Future” est tout aussi puissant lorsqu'il associe cette voix caverneuse à un blast hallucinant et une guitare solitaire teintée de mélodie. Ainsi au-delà de la violence, c’est la mélodie qui prime comme le démontre la superbe ligne de guitare de 'Acrid Canon'. 'A.U.M' entremêle puissance et guitare dépouillée en guise de respiration jusqu'à son final où la guitare virevolte en tous sens. Le contraste est toujours là lorsque 'Revive On The Onyx' débute par une superbe guitare acoustique, puis la remplace par des rythmes plombés saupoudrés de fines mélodies.

“Bleed The Future” est un très bon album pour technophiles. La musique du groupe est difficile à digérer même si les mélodies sont nombreuses. Néanmoins Archspire réussit les paris d'associer douceur et violence ultime, de mettre sa technique au service du plaisir en parsemant ses chansons d’instants de grâce. L’émotion naît de la rencontre entre mélodies et dissonances, entre beauté diaphane et lourdeur plombée. Voilà un beau disque qui permet à Archspire d'affûter son style, de le rendre plus lisible et dévastateur... presque accessible !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/archspireband



GROUPES PROCHES:
PSYCROPTIC, BEYOND CREATION


LISTE DES PISTES:
01. Drone Corpse Aviator - 3:46
02. Golden Mouth of Ruin - 4:05
03. Abandon the Linear - 4:36
04. Bleed the Future - 3:48
05. Drain of Incarnation - 4:20
06. Acrid Canon - 4:09
07. Reverie on the Onyx - 3:47
08. A.U.M. - 3:04

FORMATION:
Dean Lamb: Guitares
Jared Smith: Basse
Oli Peters: Chant
Spencer Prewett: Batterie
Tobi Morelli: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CROWBAR: Zero And Below (2022)
HEAVY METAL - Crowbar propose un "Zero And Below" taillé dans le meilleur d'un sludge qui plonge au plus profond des bayous de la Louisiane.
GABRIEL KELLER: Clair Obscur (2022)
ROCK PROGRESSIF - Première œuvre de Gabriel Keller à la fois très personnelle et fichtrement ambitieuse, "Clair Obscur" est un exemple très réussi de patchwork musical qui touchera fatalement au cœur tout bon amateur de musique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHSPIRE
ARCHSPIRE_The-Lucid-Collective
The Lucid Collective (2014)
3/5
-/5
SEASON OF MIST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022