ARTISTE:

BIFFY CLYRO

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE MYTH OF THE HAPPILY EVER AFTER

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Groovy
"Biffy Clyro montre beaucoup de générosité dans ce "The Myth of the Happily Ever After" libérateur d’une énergie débordante."
NUNO777 (30.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si une grande part des activités du quotidien a dû être arrêtée par les politiques sanitaires mondiales, cela aura permis à certains groupes de composer de nouvelles musiques plus tôt que prévu. C’est notamment le cas de Biffy Clyro qui a sorti à l’été 2020 son huitième album "A Celebration Of Endings" et qui revient un peu plus d’un an après avec une suite intitulée "The Myth of the Happily Ever After". Plus exactement un album sœur (dixit le groupe) qui reprend le même genre de couverture avec un nuancier de couleurs différent.

La parenté dont il est question tient à la pandémie mondiale qui sépare la sortie de ces deux disques résolument liés mais foncièrement différents. Dans "The Myth of the Happily Ever After", le trio a cherché à retrouver une fraîcheur et une spontanéité qu’il considérait comme moins présente dans ses derniers travaux. Pour cela, il a puisé dans ses racines artistiques le goût du tranchant et enregistré l’album au fur et à mesure qu’il s’écrivait. En même temps que les personnes allaient chercher au fond d’eux-mêmes les ressources pour encaisser l’inacceptable, les Ecossais se sont recentrés sans toutefois renier toute la démarche empruntée ces dernières années.

Tout au long de sa carrière le trio a expérimenté, du punk moderne, exigeant, agressif et débridé des débuts jusqu’au virage plus commercial des derniers albums en passant par les superproductions que sont "Puzzle", "Only Revolutions" et "Opposites". On retrouve un peu tout cela à la fois dans "The Myth of the Happily Ever After", dans un mélange baroque à l’image de ses deux extrémités, le morceau inaugural ‘DumDum’ à la première partie planante et immersive et à la conclusion cathartique, et l’ébouriffant final ‘Slurpy Slurpy Sleep Sleep’ et son inqualifiable expérimentation electro-punk totalement envoûtante.

Le Biffy Clyro immédiat et consensuel des derniers disques se retrouve dans la ballade ‘Existed’, agréable mais dispensable, l’electro-strident ‘Separate Missions’ à l’évidente tonalité pop ou au travers de nombreux refrains fédérateurs qui emportent l’adhésion collective (‘A Hunger In Your Haunt’, ‘Witch’s Cup’ ou ‘Errors In The History Of God’). Une musique charmeuse qui l’est davantage quand les Britanniques surprennent par leurs combinaisons harmoniques originales comme le démontre par exemple la finesse des mélodies de ‘Denier’ ou ‘Haru Urara’ qui brille par ses tonalités soul rarement entendues chez Biffy Clyro. S’il est une caractéristique qui n’a jamais manqué dans les compositions du groupe, c’est bien la qualité des finitions, et une fois de plus elles apparaissent comme un adjuvant essentiel à l’équilibre de l’ensemble. Ici un solo de guitare (‘Errors In The History Of God’), tellement rare pour être mentionné, là des arrangements de cuivres, orgues, violons, ou Fender Rhodes (‘Witch’s Cup’, ‘Unknown Male 01’, ‘Haru Urara’). Et un son global de grande tenue permettant la valorisation idéale des contrastes chers à Biffy Clyro le long de perspectives explosives et libératrices (‘Holy Water’ ou ‘A Hunger In Your Haunt’).

Extérioriser toute cette énergie confinée pendant des mois et retrouver le sentiment de l’innocence perdue, tel semble être le sens de ce "The Myth of the Happily Ever After" qui renoue avec une ferveur que l’on n’avait pas entendue à ce niveau depuis une dizaine d’années. S’il montre quelques carences d’unité, ce disque n’en demeure pas moins attachant et indéniablement certifié du label Biffy Clyro.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/biffyclyro



GROUPES PROCHES:
CLOWNAGE


LISTE DES PISTES:
01. DumDum
02. A Hunger in Your Haunt
03. Denier
04. Separate Missions
05. Witch’s Cup
06. Holy Water
07. Errors in the History of God
08. Haru Urara
09. Unknown Male 01
10. Existed
11. Slurpy Slurpy Sleep Sleep

FORMATION:
Ben Johnston: Batterie
James Johnston: Basse
Simon Neil: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Biffy Cliro Remixe Steven Wilson!!
DERNIER ARTICLE
BIFFY CLYRO - FESTIVAL SOIRS D'ÉTÉ OUI FM (PARIS) - 09 JUILLET 2013
Simon Neil et les jumeaux Johnston ont enflammé la place de la République en plein Paris lors de la deuxième soirée du Festival Soirs d'été Oui FM...
DERNIERE INTERVIEW
BIFFY CLYRO (17 MAI 2016)
Interview croissant au beurre et café crème avec les deux adorables jumeaux Ben et James Johnston de Biffy Clyro.
 
AUTRES CHRONIQUES
ABBYGAIL: Still Burning... (2021)
HARD ROCK - Si "Still Burning…" ne s’impose pas comme un incontournable du genre, il n’en est pas moins une preuve du savoir-faire d’Abbygail en matière de hard rock sincère et authentique.
DANIELE DEL MONACO: The Zone (2021)
AUTRES - Si "The Zone" est réservé aux amateurs de musique d'avant-garde, ceux-ci seront enchantés de sa découverte.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIFFY CLYRO
BIFFY-CLYRO_Ellipsis
Ellipsis (2016)
4/5
4/5
WARNER / ROCK
BIFFY-CLYRO_Opposites
Opposites (2013)
4/5
4.5/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022