ARTISTE:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)
TITRE:

GLORY FOR SALVATION

(2021)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Epique, Symphonique
""Glory For Salvation" est un opus très sympathique, Rhapsody Of Fire y montre une belle forme avec un power mélodique très accrocheur porté par un chanteur de grande classe."
NOISE (10.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En peu de temps, Alex Straopoli a reconstruit sa version de Rhapsody. Épaulé par un line-up tout neuf, il a relancé une machine fatiguée, artistiquement comme par les nombreux soubresauts extra-musicaux. "The Eight Montain" montrait une formation ressoudée, portée par un Giacomo Voli convaincant, qui balançait un power symphonique de premier ordre. Rhapsody Of Fire est de retour avec "Glory For Salvation", suite de "The Eight Mountain", second volet d’une trilogie avec une pochette montrant l’idée de suite cinématographique. Assez court, moins d’une heure, c’est un concept-album avec de l’action, des rebondissements et une touche d’’émotion.

Ce qui frappe c’est la place prise par les titres directs et catchy dans l’esprit du single sorti récemment. Dans cette idée, outre ‘I’ll Be Your Hero’ le groupe propose avec ‘Son Of Vengeance’, ‘Glory For Salvation’ et ‘Infinitae Gloriae’ des chansons agréables. Giacomo confirme qu’il est le choix idéal. Sa voix très pure et mélodique transcende les chansons, elle brille sur des refrains très efficaces bien accompagnée par les chœurs. Le ton est symphonique avec des touches de folk et d’excellents soli au clavier ou à la guitare pour un résultat efficace, la facette speed n’étant pas mise de côté pour autant. ‘The Kingdom Of Ice’ et ‘Chains Of Destiny’ montrent un rythme rapide bien heavy. Giacomo est aussi bon dans un ton puissant notamment sur des refrains taillés pour la scène.

A côté on retrouve des titres qui donnent au disque sa dimension cinématographique. La ballade folk ‘Terial The Hawk’, est classique de ce qu’a déjà proposé le groupe ; portée par Giacomo, la chanson se fait séduisante avec un air médiéval et un côté dansant irrésistible. Le disque comporte une longue pièce à tiroirs, ‘Abyss Of Pain II’. Entre un début avec des chœurs très spirituels, une accélération heavy, un chant tantôt puissant tantôt calme, des parties mélodiques et des soli de haute volée, c’est une réussite. Enfin la ballade classique est présente : ‘Magic Signs’ est portée par un air mélancolique, un refrain accrocheur et un côté émotionnel romantique que l’on visualise bien comme scène phare d’un film d’aventures.

Avec "Glory For Salvation", Rhapsody Of Fire continue sa route de fort belle manière. Il a certes moins d’aura qu’à ses débuts mais il continue de ravir avec une musique fraîche et enjouée en forme de joli plongeon dans un monde d’aventures.


Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/





LISTE DES PISTES:
01. Son Of Vengeance
02. The Kingdom Of Ice
03. Glory For Salvation
04. Eternal Snow
05. Terial The Hawk
06. Maid Of The Secret Sand
07. Abyss Of Pain Ii
08. Infinitae Gloriae
09. Magic Signs
10. I'll Be Your Hero
11. Chains Of Destiny
12. Un'Ode Per L'Eroe
13. La Esencia De Un Rey

FORMATION:
Alessandro Sala : Basse
Alex Staropoli: Claviers
Giacomo Voli: Chant
Paolo Marchesich : Batterie
Roby De Micheli: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy…
DERNIERE INTERVIEW
RHAPSODY OF FIRE (06 NOVEMBRE 2013)
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...
 
AUTRES CHRONIQUES
TIM CHESLEY: The Last Blue Sky (2021)
POP - "The Last Blue Sky" de Tim Chesley est un EP lumineux dévoilant une pop classieuse et savoureuse contenant quelques éléments légèrement progressifs.
UNITED GUITARS: Vol. 3 (2021)
ROCK - Et de 3 pour "United Guitars" qui revient comme tous les ans avec son concept maintenant bien rodé, au risque de s’essouffler un peu.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_I-ll-Be-Your-Hero
I'll Be Your Hero (2021)
4/5
1/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
3/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_Dark-Wings-Of-Steel
Dark Wings Of Steel (2013)
2/5
3.5/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022