ARTISTE:

BRU VINTAGE MACHINE

(FRANCE)
TITRE:

FLAMINGO ROAD

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant éraillé, FM, Old School
""Flamingo Road" de Bru Vintage Machine revendique en français son côté rock aux sonorités authentiques ainsi que son amour pour le sud de la France, mais pas seulement."
CALGEPO (22.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La carrière de Philippe Brugière ne date pas d'hier et a été émaillée de rencontres qui ont enrichi son expérience. Elle s'est faite notamment au travers du studio martégal "Le petit Mas" qui a vu passer nombreux artistes de la région, notamment IAM à ses débuts. L'ingénieur du son est avant tout un musicien passionné de rock et de folk des années 60 et 70, mais surtout des techniques d'enregistrements qui existaient à l'époque, sans artifice et le plus souvent en prise directe.

Au fil des ans il a composé plusieurs chansons puis réuni une bande de potes sous le nom de Bru Vintage Machine pour s'amuser à enregistrer un premier album, "Flamingo Road", qui va au bout de ses principes et préceptes, jusqu'au chant en français. Le groupe porte bien son nom car ce disque est une invitation à esgourder des compositions aux saveurs de Neil Young, Joe Walsh, Chris Rea...

Le groupe réalise la symbiose de l'amour de cette musique née il y a 50 ans, du sud, de la Provence mais aussi de cette amitié profonde et sincère dont 'On a Le Sud' est la symbolique. Cette vision identitaire avec l'accent à la voix rauque repose sur des riffs certes classiques mais efficaces et est enjolivée par un petit solo groovy de derrière les fagots. Elle n'est pas tant une critique des migrations nord-sud qu'une déclaration d'amour à la région dont l'histoire est faite de mélange, folie et solidarité - un état d'esprit qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain. 'Le Bleu' enfonce un peu plus le clou dans un regard à la fois réaliste et poétique dans les paroles. La rythmique est largement mise en avant et on se surprend de taper du pied sur le sol à l'unisson de la batterie et de la basse.

Mais l'album n'est pas que ça, il dénonce également l'abandon, les crises, les petites gens, et démontre que le rock peut encore être concerné par ce qui l'entoure, ce qu'il a eu tendance à oublier ces dernières années. 'Flamingo Road' pioche plus dans le rock FM des années 80, surtout dans ses couplets qui rappellent le 'Road To Hell' de Chris Rea avec un refrain toutefois plus optimiste musicalement. Une déclaration d'amour aux USA. Mais Bru Vintage Machine sait se faire encore plus grave dans le ton avec le prenant 'Les Vagabondes', l'un des morceaux les plus chargés en émotion de l'album. Il laisse une plus grande expression à la musique et notamment la guitare qui se fait un peu plus mélodique. 'Des Lunes Particulières' s'inscrit dans ce sillage tirant vers Bruce Springsteen avec ses quelques notes d'harmonica qui rappellent la période "The River" dans son versant nostalgique. Un album de rock sans une chanson avec un prénom féminin ne serait pas digne de ce nom... 'Sarah' est donc ce joli prénom choisi pour illustrer l'hommage à Neil Young qui ouvre sur de grands espaces à son écoute.

Même s'il manque un peu de variété et de folie, "Flamingo Road" est un album plus que recommandable avec des musiciens talentueux, pour tous les amateurs de cette période allant de la  fin 60's jusqu'aux années 80. Il est attachant, autant dans ses paroles à la fois impressionnistes et réalistes que dans son optique vertueuse de sonner authentique, plutôt réussie.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bruvintagemachine/





LISTE DES PISTES:
01. On A Le Sud
02. Mon Ange
03. Bleu
04. Flamingo Road
05. Les Vagabondes
06. Le Train
07. Des Lunes Particulières
08. Sarah
09. A Petits Pas
10. Tu Dis Que

FORMATION:
François Carpentier: Guitares
Luc Heller: Batterie
Philippe Bruguière: Chant / Guitares
Yves Demoulin: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRU VINTAGE MACHINE: Flamingo Road
DERNIERE INTERVIEW
BRU VINTAGE MACHINE (15 NOVEMBRE 2021)
Direction le studio "le Petit Mas" à Martigues pour une rencontre avec Bru Vintage Machine pour nous parler de "Flamingo Road".
 
AUTRES CHRONIQUES
PARADOX: Heresy Ii - End Of A Legend (2021)
THRASH - Paradox propose une suite réussite à son légendaire classique "Heresy" avec toujours un remarquable équilibre entre puissance et mélodie.
UNTO OTHERS: Strength (2021)
METAL GOTHIQUE - Changement de nom pour Unto Others, mais la force est toujours au rendez-vous.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022