ARTISTE:

WAYWARD SONS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

EVEN UP THE SCORE

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's, Old School
"Rutilant et nerveux, "Even Up The Score" déballe un menu bourré d'une énergie aussi humide que contagieuse où Wayward Sons démontre encore une fois son habileté à livrer des chansons simples et directes."
CHILDERIC THOR (17.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré la très belle tenue affichée par "Ghosts Of Yet To Come" (2017) et "The Truth Ain't What It Used To Be" (2019) et l'accueil enthousiaste qu'ils ont récolté auprès des critiques, Wayward Sons ne jouit pas encore de la reconnaissance qu'il mérite. Il faut pourtant être sourd (ou ne pas aimer les Rosbifs) pour ne pas succomber à ce hard rock classieux, suffisamment énergique pour séduire la communauté métallique et en même temps assez racé pour toucher les amoureux de chansons gorgées de mélodies aux racines pop lointaines. "Even Up The Score" lui offrira-t-il le sésame vers une audience plus large ?

A l'instar de son compatriote Iron Maiden, le groupe développe un univers visuel personnel qui rend les pochettes de ses albums immédiatement identifiables, manière aussi de créer un lien avec son public. Bien sûr, la comparaison avec la Vierge de Fer s'arrête là puisque Wayward Sons se nourrit moins de la NWOBHM que du rock élégant d'un Queen dont il a toujours revendiqué l'influence. Une référence qui coule toutefois moins dans les veines de ce troisième effort, même si, par exemple, les lignes de guitares de 'Bloody Typical' pourraient aisément porter l'empreinte de Brian May.

En vérité, ce cru 2021 souligne que les Anglais s'inscrivent surtout comme les héritiers des formations auxquelles est associé leur leader, le chanteur et guitariste Toby Jebson, qu'il s'agisse de Little Angels, Fastway ou Gun cependant que des réminiscences de The Almighty voire de Deep Purple pour la présence prégnante d'un clavier volubile ('Looking For A Reason') font parfois plus qu'affleurer à la surface de ce hard rock dans la grande et belle tradition british. Cet album est composé de nouvelles chansons et d'autres qui n'avaient pas été retenues au moment d'enregistrer "The Truth Ain't What It Used To Be", ce qui ne signifie pas qu'elles soient d'infâmes fonds de tiroir, bien au contraire. "Even Up The Score" dévoile en vérité un groupe à l'identité plus sûre sinon affirmée et à l'inspiration turgescente qui lui fournit une brochette de chansons toutes irrésistibles.

Comme toujours, Toby les façonne avec son organe chaleureux, enrobé parfois d'une force rugissante coverdalienne ('They Know'), véritable clé de voûte d'un édifice solidement ancré dans la terre, à l'image de 'Even Up The Score', entame aussi puissante que râblée où s'accouplent tous les ingrédients chers aux Britanniques : vocalises du feu de dieu, guitares sophistiquées sur un lit de claviers moelleux. Aguicheuses et turbulentes, ces pistes bétonnent des mélodies furieusement accrocheuses ('Sign Of The Times'), jamais mielleuses (les ballades brillent par leur absence), le cuir souvent épais ('Downfall', 'Tip Of My Tongue'), l'efficacité toujours au rendez-vous ('Big Day').

Wayward Sons démontre encore une fois son habileté à trousser des saillies imparables dans leur simplicité directe. Rutilant et nerveux, "Even Up The Score" déballe un menu bourré d'une énergie aussi humide que contagieuse dont on voit mal comment qu'il échouerait à séduire les amateurs du genre. Tout y est : les compos, l'interprétation, la puissance, la classe... Il peut même être tenu pour le meilleur album des Anglais à ce jour !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/waywardsonsbanduk/



GROUPES PROCHES:
BON JOVI, QUEEN


LISTE DES PISTES:
01. Even Up The Score
02. Big Day
03. Sign Of The Times
04. Bloody Typical
05. Faith In Fools
06. Fake
07. Downfall
08. Tip Of My Tongue
09. Looking For A Reason
10. Land Of The Blind
11. They Know
12. This Party’s Over

FORMATION:
Nic Wastell: Basse
Phil Martini : Batterie
Sam Wood: Guitares
Toby Jepson: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WAYWARD SONS: Ghosts Of Yet To Come
 
AUTRES CHRONIQUES
ROSS JENNINGS: A Shadow Of My Future Self (2021)
ROCK - Premier album solo réussi pour Ross Jennings, le chanteur de Haken, avec 14 titres diversifiés et accrocheurs pour un résultat d'une grande qualité.
BLACK HELLEBORE: Disorder (2021)
METAL PROGRESSIF - "Disorder" est un album efficace entre thrash, heavy, douceur et symphonisme discret qui laisse néanmoins un petit goût d'inachevé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WAYWARD SONS
WAYWARD-SONS_The-Truth-Ain-t-What-It-Used-To-Be
The Truth Ain't What It Used To Be (2019)
4/5
3.5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022