ARTISTE:

KAYO DOT

(ETATS UNIS)
TITRE:

MOSS GREW ON THE SWORDS AND PLOWSHARES ALIKE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant éraillé, Expérimental, Growl
"Dixième livraison pour Kayo Dot et son prog-metal d’avant-garde avec "Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike"."
EASTWOOD (29.10.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (3) commentaire(s)

Kayo Dot célèbre ici son dixième album studio en presque vingt ans et complète un cercle. L’homme derrière le groupe, la tête pensante génératrice de sensations sonores depuis les débuts, le multi-instrumentiste Toby Driver, continue d’enfoncer les frontières musicales et styles en tous genres à grands renforts de cris stridents, de riffs pesants et de rythmes composés.

Né des cendres du groupe culte d’avant-garde Maudlin of the Well, Kayo Dot n’a de cesse de brouiller les pistes et de proposer autre chose, une autre voie, une autre voix. Les morceaux tiennent autant du black metal que de l’atmosphérique, s’étalant en moyenne autour des huit minutes, comme autant de films défilant sur la rétine de l’auditeur hagard. Ici, point de singles et autres remixes, les sept titres se dévoilent dans leur continuité afin de ne former qu’une seule et même histoire, faite de noirceur (‘Spectrum Of One Colour’) mais aussi de mélancolie (‘Void In Virgo’) ou de rage (‘The Knight Errant’).

On pense à The Cure avec la basse au médiator de ‘Get Out Of The Tower’, un peu comme si Trent Reznor avait recruté le meilleur de la new-wave avant de donner le micro à Phil Anselmo période Pantera et les clés de la composition à Killing Joke. L’album tout entier est un voyage, un condensé de sensations où les mots n’ont plus de sens. En ont-ils jamais eu ? Les sons ici parlent plus au cœur et à l’âme que n’importe quel discours.

La mousse a peut-être recouvert les épées mais cela n’empêche pas Kayo Dot d’entrer jusqu’à la garde dans le vif du sujet.
Plus que de la musique, des lames de fond.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kayodotofficial



GROUPES PROCHES:
JOHN ZORN, BLOODY PANDA


LISTE DES PISTES:
01. The Knight Errant
02. Brethren of the Cross
03. Void in Virgo (The Nature of Sacrifice)
04. Spectrum of One Colour
05. Get Out of the Tower
06. The Necklace
07. Epipsychidion

FORMATION:
Daniel Means: Claviers
Keith Abrams: Batterie
Ron Varod: Guitares
Toby Driver: Chant / Guitares / Basse / Violoncelle
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(3) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PROGRACER
30/10/2021
  0
Il fut un temps où j'aurais réagi comme mes deux amis ci-dessous, mais les choses (et les gens) évoluant j'ai appris, dans ces pages, à apprécier ces chants décalés, parfois dérangeants, pour en absorber la substantifique essence. Grâce à cela, j'ai aujourd'hui le plaisir de pouvoir me laisser emporter dans l'univers magnifique de Kayo Dot.
CORTO1809
29/10/2021
  0
Je ne peux qu'aller dans le sens du commentaire de TonyB : le chant criard m'enlève toute envie d'écouter cet album en m'empêchant d'apprécier la musique. Rédhibitoire en ce qui me concerne.
TONYB
29/10/2021
  0
Musique progressive de qualité, "chant" insupportable
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
2.6/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MONOKINI: Merci Bisous (2021)
POP - Monokini nous plonge dans le bain des 60´s : le groupe coche les cases de son cahier des charges pour nous faire twister malgré quelques petites erreurs de jeunesse.
EXISTANCE: Wolf Attack (2021)
HEAVY METAL - Avec "Wolf Attack", Existance accouche d'un album hommage au heavy des 80's, la fraîcheur d'écriture et la modernité de jeu en plus. Un album incontournable de cette fin d'année 2021.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022