ARTISTE:

ORKHYS

(FRANCE)
TITRE:

A WAY

(2021)
LABEL:

M-O-MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Celtique, Chant féminin, Symphonique
"Ni vraiment thrash ni metal symphonique ou celtique, Orkhys est tout cela à la fois et "A Way" est une nouvelle preuve de son authentique talent."
PROGRACER (14.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Tout juste un an après le premier EP "Awakening", nous retrouvons Orkhys comme prévu pour leur seconde livraison. Oui mais voilà, le projet de deuxième EP a enflé pour se muer en premier album, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Le quatuor se défend toujours d'appartenir à un genre en particulier et les diverses influences qui composent sa musique ont tendance à lui donner raison. Les riffs empruntent leur énergie et leur brutalité au thrash, le chant éthéré de Laurène rappelle les grands noms du metal symphonique et les arrangements celtiques comme la harpe de Laurène lorgnent du côté celtique du folk.

Mais les Parisiens n'aiment pas faire comme tout le monde, ou plutôt, ils essayent de faire comme bon leur semble, se moquant des étiquettes et des conventions. Résultat : le metal d'Orkhys est effectivement inclassable et porte une signature musicale désormais clairement affirmée. C'est principalement parce qu'ils ne se considèrent pas comme un groupe de metal à chanteuse, que la voix de Laurène est un instrument à part entière et que leurs personnalités s'additionnent pour faire vivre le groupe.

Et leur musique s'en ressent avec des compositions agressives issues des influences thrash de Brice sur lesquelles sa guitare galope, soutenue par une section rythmique au diapason d'un metal énergique et débridé. L'équilibre qu'apporte le chant en voix de tête de Laurène sur "The Devil and the Impudent' ou 'A Brave New World' constitue l'atout majeur du groupe et participe de sa forte identité. Des compositions plus longues comme "Blood Ties' avec son concept poignant et ses dix minutes auraient difficilement vu le jour sur un simple EP. Tout comme la reprise 'The Clansman' d'Iron Maiden période Blaze Bailey, un titre inspiré du "Braveheart" de Mel Gibson et collant parfaitement à l'univers celtique du groupe. Laurène y chante d'ailleurs différemment, avec sa voix de poitrine pour un résultat d'une belle authenticité. De quoi réconcilier les fans de Maiden avec ce titre, souvent réfractaires à la période Bailey.

Dire que "The Way" est une réussite est une évidence, mais mettre l'accent sur l'ascension d'un groupe attachant aux principes musicaux simples et authentiques nous semble plus pertinent. Tous les amateurs de metal trouveront dans "The Way" des motifs de réjouissances et l'expression n'est pas galvaudée car Orkhys propose une vision très personnelle de la musique, dénuée de tout intérêt ou de tout calcul. Ajoutez à cela une production maison d'une belle clarté et vous comprendrez que cet album vous soit chaudement recommandé.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/orkhysband/



GROUPES PROCHES:
NIGHTWISH, VISIONS OF ATLANTIS


LISTE DES PISTES:
01. A Way
02. A Brand New World
03. Annwvyn
04. The Devil & the Impudent
05. Blood Ties
06. Home
07. The Clansman
08. The Devil from a Brand New World

FORMATION:
Brice Druhet: Guitares
Jean-yves Chateaux: Batterie
Julien Lancelot: Basse
Laurène Telennaria: Chant / Harpe
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ORKHYS
14/01/2022
 
2
0
Quelle belle chronique ! merci pour tout !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ORKHYS : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
ORKHYS (22 OCTOBRE 2021)
Orkhys est de retour et continue de tracer son chemin !
 
AUTRES CHRONIQUES
EMIGRATE: The Persistence Of Memory (2021)
METAL INDUSTRIEL - "The Persistence of Memory" est le quatrième album d'Emigrate qui a décidé de s'émanciper de son inspiration principale (Rammstein), quitte à y perdre son identité.
KADABRA: Ultra (2021)
HARD ROCK - Recommandé à tous les amoureux de sonorités vintage conjuguées à une sophistication veloutée, "Ultra" est un album simple et élégant qui fait de Kadabra un groupe à suivre de très près !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ORKHYS
ORKHYS_Awakening
Awakening (2020)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022