ARTISTE:

BULLET FOR MY VALENTINE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BULLET FOR MY VALENTINE

(2021)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant éraillé, Chant screamo, Technique
"Bullet For My Valentine amène avec ce septième album éponyme une nouvelle pierre à son édifice colossal sans révolutionner son metalcore percutant mais relativement prévisible."
DARIALYS (14.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cela fait déjà plus de vingt ans que Bullet For My Valentine fait partie du paysage metalcore ! Les Anglais sortent en cette fin d’année leur septième album éponyme chez le prestigieux label Universal.

Mieux vaut mettre les pieds dans le plat dès le début de cet article. "Bullet For My Valentine" fait partie de ces disques difficiles à chroniquer pour une simple et bonne raison : il contient tellement tous les codes du genre dans lequel il officie sans sortir des clous qu’il est difficile d’y trouver quelque chose de réellement captivant, ou bien quelque chose de suffisamment original que l’on puisse souligner.

Le début du disque tambourine immédiatement avec un ‘Parasite’ incisif et surpuissant, porté par une production moderne et tranchante. Vocalement, la prestation est majuscule, avec une alternance de chant clair éraillé et hurlé, déclinant un certain nombre de caractéristiques du genre, de la musique jusque dans les paroles. La propreté est irréprochable, avec des réminiscences de Linkin Park, de Metallica et de Trivium sur les rythmiques thrash de ‘No Happy Ever After’ et de ‘Paralysed’, et une production par moments atmosphérique dans les arrangements comme les groupes de metal moderne en raffolent (‘Rainbow Veins’).

Bien sûr, le côté pop des compositions des Anglais est au rendez-vous, avec des refrains accrocheurs comme sur ‘Rainbow Veins’ ou ‘My Reverie’. Pour autant, cet aspect pop n’est pas aussi flagrant que chez certains groupes de metalcore dont les lignes vocales semblent parfois très poussives ou mielleuses. Bullet For My Valentine semble avoir trouvé un dosage correct entre cet aspect plus accessible et une musique résolument metal et gonflée aux hormones servie par une production très heavy. L’aspect moderne que l’on peut retrouver dans le metalcore de nos jours est aussi l’une des marques de fabrique de cet album, avec des rythmiques pointues où les riffs de guitares acérés épousent les coups puissants de double pédale façon djent comme sur ‘Can’t Escape The Waves’.

Mais pour l’auditeur avide d’excursions musicales, en termes de composition pure, de trouvailles ou d’innovation, il faudra repasser. Nous restons ici sur une recette bien ficelée et amortie par le groupe depuis de nombreuses années. Cela est même quelque peu regrettable, les qualités et la propreté d’exécution des musiciens étant irréprochables.

"Bullet For My Valentine" est donc un disque assez prévisible et sans surprise : les fans adoreront, les autres passeront leur chemin. Le combo britannique a au moins le mérite de continuer son parcours exemplaire en amenant une nouvelle pierre à son édifice colossal et en restant fidèle à son identité.


Plus d'information sur https://bulletformyvalentine.com/





LISTE DES PISTES:
01. Parasite
02. Knives
03. My Reverie
04. No Happy Ever After
05. Can't Escape The Waves
06. Bastards
07. Rainbow Veins
08. Shatter
09. Paralysed
10. Death By A Thousand Cuts

FORMATION:
Jamie Mathias: Basse
Jason Bowld: Batterie
Matthew « Matt » Tuck: Chant / Guitares
Michael « Padge » Padget: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BULLET FOR MY VALENTINE : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
BULLET FOR MY VALENTINE (27 MARS)
Trois ans après "Venom", l'album de la maturité, Bullet For My Valentine revient avec "Gravity" dans un registre plus direct et percutant. Un disque que le chanteur Matthew Tuck est venu nous présenter !
 
AUTRES CHRONIQUES
HOUSTON: Iv (2021)
A.O.R. - Dynamique, gorgé de mélodies et de refrains imparables et magistralement exécuté, "IV" fait oublier les ombres de ses influences et voit Houston franchir un cap au sein du paysage d'un AOR de grande classe.
STAHLMANN: Quarz (2021)
METAL INDUSTRIEL - Nouvel album de Stahlmann, ''Quarz'' ne se distingue pas par son originalité mais peut procurer 33 minutes de détente si vous êtes un fan de Rammstein.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BULLET FOR MY VALENTINE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Gravity
Gravity (2018)
3/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METALCORE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Venom
Venom (2015)
4/5
-/5
RCA / METALCORE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Temper-Temper
Temper Temper (2013)
3/5
-/5
SONY MUSIC / METAL MELODIQUE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Fever
Fever (2010)
4/5
-/5
SONY BMG / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022