ARTISTE:

ANETTE OLZON

(SUÈDE)
TITRE:

STRONG

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
""Strong" d'Anette Olzon reste un album agréable de metal symphonique teinté de speed, qui aurait mérité plus de personnalité et de densité."
CALGEPO (30.09.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

On ne présente plus Anette Olzon dont l’un des principaux faits d’armes a été de remplacer Tarja au sein de Nightwish et dont elle a suivi le même chemin en étant virée manu militari du groupe finlandais après deux albums. Mais son histoire ne se limite pas à cela. Elle avait un passé avec son groupe Alyson Avenue, projet pop rock, et dans The Dark Element, mais elle vit son présent en tant que chanteuse solo. Après un album, "Shine" en 2014, et une collaboration fructueuse avec Russell Allen, la Suédoise sort cette année le bien nommé "Strong".

De la force justement il en a fallu, notamment pour les musiciens au cours de ces derniers mois et donc pour la chanteuse qui se pare de gothique, faisant ainsi penser irrémédiablement à Evanescence. Elle est aidée dans sa démarche par Magnus Karlsson (Primal Fear, Place Vendôme…). Composé dans un contexte particulier, ce nouvel album apparaît bien plus sombre que ne l’était "Shine" avec des titres agressifs tels que ‘Bye Bye Bye’, ‘Sick Of You’ ou ‘Parasite’. On sait qu’on ne baignera pas dans la lumière.

Les atmosphères sont lourdes avec une Anette à la voix plus grave et moins enjouée que d’habitude. On trouve aussi des growls qui malheureusement virent à la caricature du fait qu’il n’y a aucune interaction entre les deux styles de chants, ce type de chant intervenant le plus souvent en fin de titre sans apporter grand-chose (‘Bye Bye Bye, ‘Sick Of You’). L’album n’est pas désagréable mais manque cruellement de densité la faute à des compositions qui sont bâties selon les mêmes structures : claviers symphoniques à fond (‘I Need To Stay’), des riffs répétitifs (‘Sick Of You’)…

"Strong" aurait mérité plus de relief et de personnalité de la part d’Anette Olzon dont la performance vocale laisse transparaitre un manque d’intensité, noyée dans une production beaucoup trop classique. S'il y a quelques sursauts salutaires notamment sur ‘Sad Lullaby’ ou ‘Catcher Of My Dreams’, l’ensemble reste trop propre voire quelconque.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/anetteolzonofficial



GROUPES PROCHES:
AMARANTHE, TARJA, EVANESCENCE


LISTE DES PISTES:
01. Bye Bye Bye
02. Sick Of You
03. I Need To Stay
04. Strong
05. Parasite
06. Sad Lullaby
07. Fantastic Fanatic
08. Who Can Save Them
09. Catcher Of My Dreams
10. Hear Them Roar
11. Roll The Dice

FORMATION:
Anders Köllerfors: Batterie
Anette Olzon: Chant
Johan Husgafvel : Basse / Growls
Magnus Karlsson: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
19/09/2021
 
77
0
Qu'est ce qui se passe chez l'ami Magnus ? On veut bien passer l'éponge sur l'improbable opéra-metal mais là, il faut se reprendre ! Où est passé le talent et la fougue du père de Free Fall ? Engloutis dans la production et les arrangements au profit de la voix d'Anette... soit dit en passant, elle chante tous ses morceaux de la même manière ,sans brillance !
Je lance un appel : reviens Magnus, et surtout reviens à la raison... cette fille n'est pas pour toi...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANETTE OLZON: Sortie repoussée de 'Shine'
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGMA: Eskähl 2020 (2021)
JAZZ - Ce double live est une témoignage du spectacle vivant Magma avant qu'il ne soit coupé dans son élan. La chaleur et la liberté qui se dégagent de "Eskâhl 2020" reste bien réelle.
YES: The Quest (2021)
ROCK PROGRESSIF - S’il apparaît clairement un ton au-dessus de son prédécesseur, "The Quest" ne se départit que rarement d’une sorte de langueur poisseuse que la délicatesse des parties acoustiques ne parvient pas toujours à sortir de l’ennui.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021