ARTISTE:

DEAFENING OPERA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

DRIFTWOOD

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Intimiste, Jazzy
"En cette année 2021, les Allemands de Deafening Opera nous reviennent avec "Driftwood", album aux allures d’EP dans un genre plutôt différent de leurs œuvres précédentes."
TONYB (12.11.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après trois albums studio évoluant dans un registre rock progressif aux accents métalliques, et après le départ de leur claviériste, les Allemands de Deafening Opera nous reviennent en cette année 2021 avec "Driftwood", album aux allures d’EP dans un genre plutôt différent de leurs œuvres précédentes.

"Driftwood" est en effet un album plutôt atypique, semi-acoustique privilégiant la guitare sèche, le piano et les percussions, dans lequel l’auditeur trouvera notamment trois titres issus de leurs précédents albums restitués dans des versions épurées. L’introduction instrumentale offerte par ‘Murghab Morning’ pose rapidement les bases de l’ambiance souhaitée pour ces 36 minutes aux accents délicats : guitare hacketienne sèche pour la mélodie avec quelques notes de piano pour conclure, percussions pour la rythmique, tandis que les claviers d’ambiance  feront ici leur seule apparition.

Du coup, le groupe s’aventure dans des chemins plutôt inédits pour lui, avec notamment le sautillant et jazzy ‘Snowman’s Meadow’ aux faux airs de The Tangent et dont les parties vocales doublées sont particulièrement savoureuses. A l’opposé, ‘Farewell Kiss’ et son duo avec la voix féminine d’Alexandra Stovall sonne comme un titre pop/rock très frais, le banjo venant souligner un refrain à la mélodie imparable, ce qui n’empêche pas Deafening Opera d’y inclure un clin d’œil malicieux sous la forme d’un solo de guitare délicat aux sonorités bluesy. Du côté des reprises, ’25 000 Miles’ déroule son gimmick entêtant, tandis que ‘As Night and Day Collide’ prend une tournure véritablement intimiste. A l’inverse, ‘Man and Machine’ propose des allures plus contrastées, soutenu tout du long par les sonorités de Fender Rhodes.

Album plutôt inattendu, "Driftwood" se déguste d’une traite et évite les habituels pièges de l’album-acoustique-barbant, proposant non seulement de nouvelles versions de titres anciens mais aussi de nouvelles compositions. Est-ce un simple coup d’essai dicté par la pandémie covidienne ou bien un véritable virage pour le groupe ? Réponse au prochain numéro sans doute.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/deafeningopera



GROUPES PROCHES:
PORCUPINE TREE, RIVERSIDE


LISTE DES PISTES:
01. murghab morning - 1:30
02. 25000 miles - 5:58
03. snowman's meadow - 5:55
04. outlaw feline - 4:51
05. as night and day collide - 3:38
06. farewell kiss - 5:32
07. man and machine - 6:10
08. little stone - 3:20

FORMATION:
Adrian Daleore : Chant
Christian Eckstein : Basse
Konrad Gonschorek : Batterie
Moritz Kunkel : Guitares / Piano
Thomas Moser : Guitares
Alexandra Stovall: Chant / Invité
Tilman Eispert: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEAFENING OPERA: Sortie de "Let Silence Fall" en mars
DERNIERE INTERVIEW
DEAFENING OPERA (05 AVRIL 2014)
Nous avons profité de la venue de Deafening Opera "Chez Paulette" pour leur poser quelques questions avant leur set en première partie de Weend’ô et Sylvan.
 
AUTRES CHRONIQUES
NANOSTORM: Tunnel Of Time (2021)
ROCK PROGRESSIF - "Tunnel of Time" reste un album à découvrir, qui se révèle au fil des écoutes et dont les indéniables qualités lui permettront de se faire une bonne place au sein de la discothèque de tout "progophile" qui se respecte.
PHILLIP MICHAEL SCALES: Sinner-songwriter (2021)
BLUES - Phillip Michael Scales, neveu de B.B. King, assume ses origines avec "Sinner-Songwriter", un album de blues entre modernité et tradition.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEAFENING OPERA
DEAFENING-OPERA_let-silence-fall
Let Silence Fall (2018)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
DEAFENING-OPERA_Blueprint
Blueprint (2013)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022