ARTISTE:

ANDREW W.K.

(ETATS UNIS)
TITRE:

GOD IS PARTYING

(2021)
LABEL:

NAPALM RECORDS

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Dissonant, Electro, Epique, FM, Fusion, Happy
""God Is Partying" met en lumière la folie douce d'Andrew W.K. dans des compositions hard rock efficaces malgré un manque cohérence et un mixage trop saturé."
CALGEPO (21.12.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Andrew W.K. a une culture musicale plus qu'étendue allant du classique au jazz en passant par le rock alternatif et le metal. Cette largesse l'a conduit à apprendre à jouer de nombreux instruments, faisant du musicien un groupe à lui tout seul. Sa vision de la musique est tout autant singulière puisqu'il souhaite apporter du bonheur en étant formellement positif (contrairement à l'image de la pochette le voyant allongé sur le bitume en sale état).

"God Is Partying" est le sixième album du compositeur-interprète qui tire son essence et son âme dans un rock américain d'une accessibilité désarmante. Tout est ici mélodique et limpide dès la première écoute avec un hard rock grand public et populaire à l'image d'un 'No One To Know' à la progression lumineuse. Il y a chez lui une certaine candeur dans des titres comme 'Stay True To Your Heart' dont le début semble annoncer une composition sombre mais qui glisse au fur et à mesure dans une sorte d'hybride rock électro bon enfant gâché par une saturation désagréable et un peu brouillonne dans le mix. Comme une sorte de concept, Andrew parsème son album d'un interlude musical ('Goddes Partying') qui est là pour faire une transition sans forcément qu'on puisse en comprendre le fil rouge.

D'ailleurs, outre un mix à la limite du supportable, l'album souffre d'être dans l'ensemble très décousu avec un 'I'm In Heaven' qui reste à la frontière d'un death à la Gojira mêlé à une tentative d'apporter un côté électro pour moderniser le tout de façon bien trop approximative. On a donc tendance à passer du coq à l'âne avec le titre suivant qui malgré sa jolie ligne mélodique au piano peine à convaincre ('Remember Your Oath'). Plus le disque avance plus on finit par se rendre compte que cette grande connaissance musicale n'est peut-être pas finalement un atout. A trop vouloir fusionner les genres, Andrew se perd dans des compositions un peu fourre-tout qui ne sont pas aidées par une mise en lumière sonore trop moyenne.

Mais tout n'est pas aussi négatif et certains titres finissent par sortir du lot avec une préférence pour 'I Made It' ou 'Not Anymore' qui rappellent un peu l'écriture épique de Jim Steinman surtout dans les notes nerveuses de piano liées aux guitares furieuses qu'affectionnait tant le compositeur récemment disparu.

L'impression générale de "God Is Partying" n'est pas totalement négative grâce à la folie qui se dégage de l'ensemble et aux qualités de composition d'Andrew W.K. dont on perçoit la bonne volonté pour écrire des titres fusionnels qui vont un peu dans tous les sens. Elle est cependant gâchée par un mixage plus que limite et son arrière-goût d'un sentiment d'incohérence. Finalement l'écoute se révèle aussi agréable qu'oubliable.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/andrewwk



GROUPES PROCHES:
FOO FIGHTERS, MEAT LOAF, GOJIRA


LISTE DES PISTES:
01. Everybody Sins
02. Babalon
03. No One To Know
04. Stay True to Your Heart
05. Goddess Partying
06. I'm in Heaven
07. Remember Your Oath
08. My Tower
09. And Then We Blew Apart
10. Everybody Sins

FORMATION:
Andrew W.k.: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANDREW W.K. : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
VISAVIS: Great ! (2021)
HEAVY METAL - "Great !" de Visavis est un EP d'une efficacité redoutable tendant vers un heavy metal plus moderne tout en conservant une saveur classique, ce qui relève d'une belle prouesse.
MUERTISSIMA: Inquisition (2021)
DEATH METAL - “Inquisition” est un disque de death qui coche toutes les cases du genre, mais qui peine à se démarquer de ses modèles.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022