ARTISTE:

RAGE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

RESURRECTION DAY

(2021)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School
"Moins réussi que ses prédécesseurs, "Resurrection Day" montre un Rage en petite forme, qui vit en partie sur ses acquis et qui ne propose que quelques bons titres."
NOISE (04.10.2021)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Continuant une course folle, Rage est de retour à peine plus d’un an après "Wings Of Rage". Mais ce rythme use, Marcos Rodriguez a déserté le navire courant 2020 et a été remplacé par deux guitaristes, Jean Bormann et Stefan Weber, faisant de Rage un quatuor pour la première fois depuis plus de 20 ans. Foncer est une chose honorable mais risquée. La carrière de Rage est homogène mais à force d’aller vite avec 25 albums au compteur, le groupe peut finir par se prendre les pieds dans le tapis, le départ de Rodriguez étant inquiétant tant le guitariste avait fait du bien au groupe en l’aidant à rester pertinent. Le petit nouveau se nomme "Resurrection Day", il est porté par une pochette classique mais aux couleurs trop criardes.

Après une intro symphonique classique, Rage balance deux excellents titres avec ‘Resurrection Day’ et ‘Virginity’. Portés par un Peavy au top, ils alternent les ambiances avec des refrains accrocheurs et des passages speed réjouissants. Le duo de guitaristes se fait plaisir et envoie d’excellents riffs et soli et on apprécie la touche orchestrale sur la première. Mais ensuite le disque patine et joue les montagnes russes, Rage perdant le petit truc qui faisait la différence et captait l’attention. De fait pas mal de titres se font poussifs. ‘Arrogance And Ignorance’, ‘Main In Chains’ et ‘Extinction Overkill’ plombent l’ambiance. Longs et trop heavy, ils manquent cruellement d’accroche, montrant un groupe bien peu inspiré. ‘A New Land’ et ‘Black Room’ sont moins mauvais, se situant dans le ton mélodique du Rage de ces dernières années mais avec des longueurs et aussi une impression de copié/collé, piège difficile à éviter après tant d’albums. Ils n’ont rien de désagréable mais s’oublient rapidement.

Mais - et heureusement pour ses auteurs - il y a des lueurs au milieu de ce sombre tableau. ‘Monetary Gods’ et ‘The Age Of Reason’ sont bien plus inspirés avec un bon équilibre entre force heavy quasi thrash et mélodies imparables. Les refrains sont soignés et accrocheurs et les soli de haute volée. Et il y a ‘Traveling Through Time’ qui permet au disque d’obtenir la moyenne. Différent du Rage classique, le titre penche vers un ton médiéval et épique digne de Running Wild. Peavy s’y fait conteur séduisant et on savoure un excellent refrain qui donne envie de lever le poing.

Malgré ces sursauts et un bon début, "Resurrection Day" reste un cru fort moyen de la part d’un Rage qui nous a habitués à bien mieux. Le groupe allemand gagnerait sans doute à plus prendre son temps pour revenir en pleine forme et faire oublier ce petit faux pas.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/rageofficialband





LISTE DES PISTES:
01. Memento Vitae (Overture) - 1:14
02. Resurrection Day - 4:18
03. Virginity - 3:41
04. A New Land - 3:49
05. Arrogance And Ignorance - 5:00
06. Man In Chains - 4:36
07. The Age Of Reason - 4:22
08. Monetary Gods - 3:54
09. Mind Control - 4:14
10. Traveling Through Time - 4:13
11. Black Room - 4:49
12. Extinction Overkill - 5:52

FORMATION:
Jean Bormann: Guitares
Peter "Peavy" Wagner: Chant / Basse
Stefan Weber: Guitares
Vassilios 'lucky' Maniatopoulos: Chant / Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
AGORN76
04/10/2021
17
  0 0  
4/5
Personnellement, je trouve cet opus de très bonne qualité. Rage est un groupe qui n'a ,à mon sens, pas la place et la reconnaissance qu'il mérite car la qualité est très souvent au rendez-vous et ce, malgré une carrière très longue et des sorties très régulières.

L'album s'écoute d'une traite avec enthousiasme et même plaisir. Oui, de plaisir, il est question avec des mélodies souvent imparables et des joutes guitaristiques plutôt inspirées et même jouissives. Parmi les titres cités, comme étant de piètre qualité, on trouve "Man in Chains" au riff enlevé, une intro inquiétante qui nous met dans une ambiance que je trouve fort agréable. Parmi les autres morceaux que j'apprécie particulièrement, se trouvent "Resurrection Day", "The Age Of Reason", "Monetary Gods" ou encore "Black Room", power balade joliment orchestrée.

Le retour à deux guitaristes est donc une bonne nouvelle et permet à Rage de ne pas perdre en inspiration et en joie. Bravo à Peavy pour sa persévérance.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sounds Like Hell ouvre son CLUB pour 2020
DERNIER ARTICLE
PPM Fest 2014 - Mons - 2ème Journée - 19 Avril 2014
Pour sa deuxième journée le PPM Fest accueille des groupes désireux de se faire connaitre et la crème du heavy métal international avec Rage, Evergrey ou encore Amorphis et My Dying Bride.
 
AUTRES CHRONIQUES
TOBY HITCHCOCK: Changes (2021)
A.O.R. - Grâce à quelques touches d’originalité et à l’interprétation de haut vol de Toby Hitchcock, "Changes" réussit à s’extraire de la masse des productions souvent formatées du genre.
DAUGHTRY: Dearly Beloved (2021)
HARD ROCK - "Dearly Beloved" est un retour aux sources pour Chris Daughtry. Son rock alternatif, tirant sur le hard rock, voire de metal, va assurément rameuter ses anciens fans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RAGE
RAGE_Wings-Of-Rage
Wings Of Rage (2020)
4/5
5/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
RAGE_Seasons-Of-The-Black
Seasons Of The Black (2017)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_The-Devil-Strikes-Again
The Devil Strikes Again (2016)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_My-Way
My Way (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RAGE_LMO
Lmo (2013)
4/5
4.5/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021