ARTISTE:

PARADOX

(ALLEMAGNE)
TITRE:

HERESY II - END OF A LEGEND

(2021)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
80's, Chant éraillé, Concept-album, Old School, Technique
"Paradox propose une suite réussite à son légendaire classique "Heresy" avec toujours un remarquable équilibre entre puissance et mélodie."
NOISE (22.12.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le retour de Paradox au début des années 2000 avait été une réussite. Le groupe montrait que son thrash n’avait rien perdu de sa force et a signé avec "Pangea" ou "Tales Of The Weird" des disques de qualité. De retour après 5 années de silence, Paradox donne une suite à son album phare, "Heresy", paru en 1990. L’idée d’une suite à un disque légendaire n’est pas neuve et elle est risquée. Le coté nostalgique peut fonctionner, mais retrouver l’esprit d’une époque n’a rien de facile. Pour réaliser "Heresy II. End Of A Legend", Charlie Steinhauer retrouve son batteur de l’époque, Axel Blaha, et a rappelé Olly Keller et Christian Münzner, écartés le temps d’un album.

Le disque de près de 76 minutes reprend l’histoire où elle s’était arrêtée avec l’intro de ‘Escape From The Burning’. Aborder un tel pavé n’a rien de simple, il faut en fait le découper en plusieurs actes pour mieux l’appréhender. La première partie de l’album est dense et retrouve le son qui a fait la réputation de Paradox, le groupe mettant en avant sa facette purement thrash. Le ton est speed à fond, il y a du Slayer dans cette vélocité intense avec des riffs et soli brûlants. Les quelques moments plus calmes passent par le chant puissant mais mélodique de Charly, notamment sur des refrains accrocheurs. ‘Children Of A Virgin’ et ‘Journey Into Fear’ sont plus mélodiques dans une veine proche d’Annhilator avec une force épique qui ressort. La puissance est là et le mix des ambiances évite la lassitude.

Si Paradox avait continué sur cette lancée dense, l’album serait vite devenu imbuvable, mais en proposant ‘A Meeting Of Minds’ le groupe aère son propos. Cette longue pièce en forme de power ballad est une petite merveille qui alterne les tons avec classe, livrant de belles parties instrumentales aériennes, de la mélancolie et juste ce qu’il faut de puissance. La suite du disque navigue avec efficacité entre thrash velu et passages mélodiques mélancoliques, moments furieux ou aériens (‘Priestly Vows’, ‘A Man Of Sorrrow’, ‘The Great Denial’). 

Même si le disque est long, il ne lasse jamais, riche et se dévoilant doucement avec les écoutes. Avec "Heresy II", Paradox signe une suite réussie à son classique, son pari risqué est gagnant du début à la fin.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/paradoxthrash





LISTE DES PISTES:
01. Escape From The Burning
02. Mountains And Caves
03. The Visitors
04. Children Of A Virgin
05. Journey Into Fear
06. Burying A Treasure
07. A Meeting Of Minds
08. Priestly Vows
09. Unholy Conspiracy
10. A Man Of Sorrow (Prologue)
11. A Man Of Sorrow
12. The Great Denial
13. End Of A Legend

FORMATION:
Charly Steinhauer: Chant / Guitares
Christian Münzner: Guitares
Kostas Milonas: Batterie
Tilen Hudrap: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PARADOX: les détails sur 'Heresy II- End Of A Legend'
 
AUTRES CHRONIQUES
MUERTISSIMA: Inquisition (2021)
DEATH METAL - “Inquisition” est un disque de death qui coche toutes les cases du genre, mais qui peine à se démarquer de ses modèles.
BRU VINTAGE MACHINE: Flamingo Road (2021)
ROCK - "Flamingo Road" de Bru Vintage Machine revendique en français son côté rock aux sonorités authentiques ainsi que son amour pour le sud de la France, mais pas seulement.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PARADOX
PARADOX_Tales-Of-The-Weird
Tales Of The Weird (2012)
4/5
-/5
AFM RECORDS / THRASH
PARADOX_Riot-Squad
Riot Squad (2009)
3/5
-/5
AFM RECORDS / THRASH
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022