ARTISTE:

BRAINSQUEEZED

(FRANCE)
TITRE:

I AM NOT A ROBOT

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant féminin
"Brainsqueezed signe un retour plaisant avec un "I Am Not A Robot" suffisamment varié pour que chaque mélomane y trouve son compte."
DARIALYS (16.09.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour un artiste, il existe de nombreux moyens de trouver de l’inspiration. Regarder un film, s’offrir une ballade en pleine nature, écouter de nouveaux genres musicaux… Pour Sébastien Laloue, ce fut en déménageant en Australie, plus précisément du côté de Sydney. Le compositeur français, en arrivant là-bas, eut alors l’idée d’offrir un successeur à son premier album "Scarred" paru en 2019.

Bien que Brainsqueezed puisse être considéré comme une carrière solo, cela n’empêche pas Sébastien Laloue de s’entourer d’une équipe de choc. Nous retrouvons en effet beaucoup d’invités sur ce nouveau disque, "I Am Not A Robot", principalement des chanteurs (Marcello Vieira, Audrey Karrasch, Xana Chambers) mais aussi quelques musiciens venant apporter çà et là une touche originale avec leurs instruments. A noter, les interventions très à propos du saxophone de Hugo Lee sur ‘Black Summer 2019-2020’, l’harmonica bien senti de Alex Paclin sur ‘More’ et ‘Down Under’, ou encore les arrangements orchestraux de Yoed Nir et la guitare électrique de Brandon Autry sur quelques titres.

La grande gagnante de l’équipe est sûrement Audrey Karrasch, prêtant sa voix sur trois morceaux différents. Après un début d’album résolument rock, le titre ‘Run’ vient apporter une touche de sensibilité grâce à la douce voix de la chanteuse portant un très beau refrain, pur et immédiat, pour un morceau émouvant. Dans un registre similaire, ‘Afraid Of The Dark’ tire son épingle du jeu grâce à la performance majuscule de la chanteuse, placée au premier plan. Là encore, le refrain pop et calme fait mouche et touche droit au cœur.

Mais limiter la musique de Brainsqueezed à cet aspect-là serait une erreur. Plusieurs titres révèlent un visage plus rock, direct, voire sauvage, comme le très bon ‘More’ et son harmonica impeccable, ou encore ‘My Fears In The Night’, dans lequel certains passages pourraient faire penser à du Guns N’Roses, groupe faisant partie des influences du compositeur français. De son côté ‘Down Under’ n’est pas en reste : hymne rock rappelant AC/DC, le morceau pêchu apporte un vent de fraîcheur et de positivisme, mettant en avant la voix de Marcello Vieira, parfois étonnamment puissante comme le confirment des titres comme ‘It Tears Me Apart’ ou encore ‘Taking Lives’, pour lesquels le timbre rappelle celui de Robert Plant.

Enfin, l’album possède aussi un versant plus expérimental, à l’instar du titre ‘Dawn (Song For Richard Wright)’, montrant l’ampleur de la palette stylistique du musicien et rendant ici un hommage au claviériste de Pink Floyd avec un solo de guitare à la David Gilmour. Le dernier morceau, ‘Black Summer 2019-2020’ confirme cette tendance avec des colorations plus progressives pour une durée excédant les 8 minutes.

Dans le prolongement du premier album "Scarred", Brainsqueezed signe un retour plaisant avec un "I Am Not A Robot" suffisamment varié pour que chaque mélomane y trouve son compte.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/brainsqueezed-543595662351392



GROUPES PROCHES:
PINK FLOYD, STEVEN WILSON


LISTE DES PISTES:
01. More
02. My fears in the night
03. I will walk...again
04. Run
05. It tears me apart
06. Down under
07. Afraid of the dark
08. Dawn (Song for Richard Wright)
09. Taking Lives
10. Give up the fight
11. Black Summer 2019-2020

FORMATION:
Sébastien Laloue: Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Vocoder
Alex Paclin: Invité / Harmonica
Audrey Karrasch: Chant / Invité
Brandon Autry: Guitares / Invité
Hugo Lee: Invité / Saxophone
Marcello Vieira: Chant / Invité
Xana Chambers: Chant / Invité
Yoed Nir: Invité / Violoncelle
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRAINSQUEEZED: I Am Not A Robot
DERNIERE INTERVIEW
BRAINSQUEEZED (2 SEPTEMBRE 2021)
Et de deux pour Brainsqueezed ! Sébastien Laloue, porteur du projet français, est revenu sur la sortie de son deuxième album, "I Am Not A Robot".
 
AUTRES CHRONIQUES
MAYHEM: Atavistic Black Disorder / Kommando (2021)
BLACK METAL - EP aussi fourre-tout qu'indispensable, "Atavistic Black Disorder / Kommando" souligne la vitalité de Mayhem en même temps qu'il ferme le chapitre ouvert par "Daemon".
WARKINGS: Revolution (2021)
HEAVY METAL - Si Rome ne s’est pas construite en un jour, il n’aura fallu qu’un troisième album à Warkings ("Revolution") pour ressusciter le power metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRAINSQUEEZED
BRAINSQUEEZED_Scarred
Scarred (2019)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
BRAINSQUEEZED_Emotions
Emotions (2015)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021