ARTISTE:

HARPYIE

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MINNEWAR

(2021)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Celtique, Folk
"Fidèle à son folk metal médiéval, Harpyie propose sur "Minnewar" quelques titres intéressants surnageant au milieu d'autres punkisant plus caricaturaux. À réserver aux spécialistes."
PROGRACER (04.08.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Harpyie est un phénomène outre-Rhin dans le microcosme du metal médiéval. Le quintet allemand y a trouvé son public et pond un album tous les deux ans depuis 2013. Il débarque cet été avec un "Minnewar" à l'artwork futuriste en décalage avec le style musical habituel du groupe, suffisamment intrigant pour piquer notre curiosité.

Pas de suspens toutefois, puisque l'artwork est trompeur et la musique des Allemands est sans surprise, du folk metal médiéval. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les riffs sont accrocheurs, les couplets sont martelés et soutenus par le violon de Mechthild Hexengeige et les refrains sont répétitifs... beaucoup. Ainsi une bonne moitié de l'album propose des titres caricaturaux à l'écriture pauvre, des compos pour étudiants en recherche de folklore potache et sautillant.

Heureusement, un bon tiers des titres sauve l'album du naufrage total en proposant enfin autre chose. Les riffs de 'Es Gibt Nur Wasser' et 'Blau Wie Das Meer' se musclent et arborent des atours djent un peu grossiers mais enfin un peu variés. Quelques bons titres comme "Krabat', aux mélodies agréables et à la construction intéressante, ou 'Vollmond' et sa basse froide et claquante à la Rammstein sont même très plaisants. 'Rapunzel' propose également une intro aux sonorités electro, un break agréable et un final aux chœurs épiques du meilleur effet. La ballade finale 'Willst Du' est l'occasion de mettre en avant la voix expressive et agréable de Aello Die Windböe et clôt l'album dans une douceur appréciable.

Quelques titres sauvent donc les meubles et ce "Minnewar" de la caricature d'un style dans lequel Harpyie s'englue depuis le début de sa carrière. Mais il ne faut pas ignorer le succès que le groupe rencontre en Allemagne. Il existe donc un public pour ce metal très typé. Nul doute que pour les aficionados, Harpyie a de quoi susciter l'intérêt, mais les curieux s'en tiendront à un titre ou deux et passeront certainement leur chemin très vite.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/harpyien/



GROUPES PROCHES:
MATMATAH


LISTE DES PISTES:
01. Wenn Ich Tot Bin
02. Tanz Mit Mir Feat. Mr. Hurley & Die Pulveraffen
03. Spielmannsschwur feat. Saltatio Mortis
04. Krabat
05. Es Gibt Nur Wasser
06. Rapunzel
07. Thekenmädchen
08. Blau Wie Das Meer
09. Vollmond
10. Kleid Aus Rosen
11. Willst Du

FORMATION:
Aello Die Windböe: Chant
Jean: Basse
Kayran Der Geflügelte: Batterie
Mechthild Hexengeige: Violon
Podargo Der Schnellfliegende: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
RASCAL WHACK: Maliveni (2021)
ROCK - "Maliveni" réussit l'exploit de tirer le meilleur des influences toolesques de Rascal Whack pour en faire un album profond et riche de metal et de stoner moderne.
DIE APOKALYPTISCHEN REITER: The Divine Horsemen (2021)
DEATH METAL - "The Divine Horsement" est un trip total, un voyage mystique et tribal que nous fait entreprendre un Die Apokalyptischen Reiter toujours aussi imprévisible et culotté.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HARPYIE
HARPYIE_Willkommen-Im-Licht
Willkommen Im Licht (2013)
2/5
-/5
METALVILLE / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021