ARTISTE:

DECAPITATED

(POLOGNE)
TITRE:

THE FIRST DAMNED

(2021)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Compilation, Growl, Old School, Technique
""The First Damned" permet de retrouver les débuts de Decapitated. Et force est de constater que nos très jeunes musiciens maîtrisaient déjà leur art en matière de death metal old school."
NOISE (16.11.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Anticult" et "Blood Mantra" montraient le goût pour un death puissant teinté de groove des Polonais de Decapitated. Quatre ans se sont écoulés depuis la sortie d’"Anticult" et son successeur en cours de réalisation tarde. En attendant, le label Nuclear Blast propose une compilation, "The First Damned", qui regroupe les deux premières démos du groupe sorties en 1997 et 1998.

L’initiative est sympathique mais il est important de préciser que Nuclear Blast se contente de ressortir une compilation parue en 2000 chez Metal Mind et loin d’être introuvable. Si la pochette a été modifiée, rien n’a été remixé ou remastérisé et, par rapport à la version 2000, il manque les bonus live. Cela ressemble un peu à une sortie à moindre frais qui roule les fans dans la farine. Passée cette nécessaire mise au point, il est malgré tout intéressant de revenir sur les deux démos.

Il faut se souvenir qu’à l’époque, les membres de Decapitated étaient très jeunes. Le chanteur Sauron a à peine 16 ans tandis que les frangins Vog et Vitek juste 15 et 12 ans et le bassiste Martin a également 12 ans. Se souvenir aussi que cette petite bande va impressionner le monde métallique dès son premier album, "Winds Of Creation" en 2000. La compilation débute par la démo de 1998 et il y a de quoi être fasciné par l’excellence atteinte. On retrouve un pur death metal old school proche de Cannibal Corpse et Obituary. Le growl de Sauron est parfaitement tenu et le niveau technique des musiciens est remarquable. Riffs et soli sont rapides, la batterie l’est tout autant et on ne peut qu’apprécire le côté speed et féroce de l’ensemble. En bonus la reprise de ‘Mandatory Suicide’ de Slayer confirme la classe des musiciens qui n’ont rien à envier à leurs aînés.

"Cemeteral Gardens" sortie en 1997 est plus brut de décoffrage. Un an à un si jeune âge, cela compte et les influences se font sentir plus fortement. Le ton est résolument au death old school, le chant est plus caverneux et évoque Obituary. Les titres sont plus bourrins et pleins de fougue mais on sent les musiciens au point. Les soli sont tenus et montrent un bon niveau technique, notamment sur le final de haute volée de ‘Cemeteral Gardens’. Le défaut de la cuirasse vient des synthés qui n’apportent rien sur ‘Way To Salvation’, mais cette erreur de jeunesse est pardonnable.

Ces deux démos permettent de mesurer à quel point nos jeunes gens étaient au point et qu’ils n’ont pas débarqué de nulle part avec leur premier disque. Cette compilation est conseillée aux fans de death old school et pour qui a envie de découvrir les débuts de Decapitated.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/decapitated





LISTE DES PISTES:
01. Intro ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 0:18
02. The Eye Of Horus ("the Eye Of Horus" Demo, 1998) - 5:29
03. Blessed ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 4:56
04. The first damned ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 5:28
05. Nite steps ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 4:56
06. Danse macabre ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 2:06
07. Mandatory suicide ("The Eye Of Horus" Demo, 1998) - 3:29
08. Intro ("Cemeteral Gardens" Demo, 1997) - 2:02
09. Destiny ("Cemeteral Gardens" Demo, 1997) - 3:31
10. Way to salvation ("Cemeteral Gardens" Demo, 1997) - 4:12
11. Ereshkigal ("Cemeteral Gardens" Demo, 1997) - 3:47
12. Cemeteral gardens ("Cemeteral Gardens" Demo, 1997) - 6:19

FORMATION:
Marcin Rygiel: Basse
Waclaw "Vogg" Kieltyka: Guitares
Witold Kiełtyka: Batterie
Wojciech Wąsowicz: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DECAPITATED: Nouvel album en mai
 
AUTRES CHRONIQUES
TREMONTI: Marching In Time (2021)
METAL ALTERNATIF - Cinquième album pour l’infatigable Mark Tremonti (Alter Bridge), "Marching In Time" est une nouvelle démonstration du savoir-faire de l’Américain pour le heavy-rock puissant et mélodique.
IN SOLASTALGIA, EITHER WAY: Morii (2021)
POST ROCK - "Morii" propose un post rock aux multiples facettes, parfois musclé, parfois cinématique voire mélancolique mais toujours passionnant. Une réussite pour In solastalgia, Either Way qu'il faudra suivre de très près.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DECAPITATED
DECAPITATED_Anticult
Anticult (2017)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DECAPITATED_Carnival-Is-Forever
Carnival Is Forever (2011)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
DECAPITATED_Human-s-Dust
Human's Dust (2008)
4/5
-/5
METAL MIND / DEATH METAL
DECAPITATED_Winds-Of-Creation
Winds Of Creation (2000)
4/5
-/5
EARACHE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022