ARTISTE:

WELCOME-X

(FRANCE)
TITRE:

WELCOME-X VOL. 2

(2021)
LABEL:

LE TRITON

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Fusion, Groovy, Jazzy
"Welcome-X prend sa revanche avec son volume 2 dans lequel le groupe gagne en efficacité dans son metal alternatif fusionnel tout en ne reniant pas sa touche expérimentale."
CALGEPO (23.07.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Welcome-X est le projet construit à l'initiative de Philippe Bussonnet (bassiste de Magma depuis 1996) qui avait manifesté, avec le "Volume 1", ses envies de liberté trouvant son incarnation dans un metal dit alternatif. L'album était d'une approche si difficile qu'il fallait s'accrocher à plusieurs écoutes attentives pour en découvrir toutes ses richesses. Et comme un bon vieux Rambo ou Rocky, Welcome-X revient en cette année encore compliquée avec le volume 2 de ses œuvres.

Sa pochette plutôt simple contraste une nouvelle fois avec le contenu expérimental et fouillé. Mais si le précédent album offrait des titres longs laissant libre cours à l'imagination fertile de son compositeur, ce nouveau volet apparaît plus ramassé avec quelques titres concis, sans renier son postulat de départ et sa volonté de recherche.

L'amorce 'Thylacine Blues' permet de rentrer dans le bain avec une longue introduction instrumentale qui plonge l'auditeur dans une sorte d'inquiétude qui se confirme par les lignes de chant graves contrastant avec un refrain hurlé à la Rage Again The Machine. La rythmique est démoniaque avec sa basse vrombissante et groovy. Les pistes sont d'une richesse impressionnante dans les arrière-plans avec des passages jazz qui rappellent à certains égards un King Crimson qui aurait fricoté avec Tool. A ce titre complexe succède 'Bulleyes' plus direct, à l'énergie débordante où Sam se fait encore plus rageur. S'inspirant sans doute de Magma mais aussi de Rush ou de Pink Floyd, le groupe propose des interludes musicaux disséminés dans l'album qui apportent à la fois un surplus de subtilité et d'évasion, sublimant les harmoniques de basse et de guitare ('Everlasting Light I') tout en se mouvant dans une énergie crimsonnienne voire angélique retrouvée ('Everlasting Light II').

Ce prélude laisse place au titre phare de l'album, 'Ombromanie', qui synthétise sans doute le meilleur du groupe tout en affirmant son essence, représentée par ce saut dans l'inconnu. Sorte de montagnes russes émotionnelles, le morceau est un patchwork incandescent et progressif puisant dans le hardcore, le metal, le rock, le jazz, le tout en réussissant la prouesse de rester cohérent grâce à la ligne de basse qui revêt le rôle du fil d'Ariane dans cette construction labyrinthique.

Plus l'album avance plus les titres semblent se complexifier, attirant l'auditeur dans un univers aux ressources insoupçonnées. 'Inevitable Collapse' propose ainsi des couplets sombres avec un refrain plus lumineux jouant sur un effet de contraste qui n'était pas trop présent précédemment. En guise de dessert, le groupe propose un '32ge' que n'aurait pas renié Steven WiIson dans "Insurgentes" tant il repose sur une sorte de mur du son tutoyant aussi le post rock.

Avec ce "Volume 2", Welcome-X assoit un peu plus son style et le peaufine avec un côté plus accessible, grâce à des mélodies inventives et présentes, tout en ne reniant pas son côté laboratoire sonore construit autour d'explorations fusionnelles. L'album apparaît ainsi mieux équilibré, plus pensé que le précédent essai, peut-être au détriment de la spontanéité. Qu'importe, il constitue un album phare du genre metal, jazz-rock de cette année.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/welcomexofficial



GROUPES PROCHES:
TOOL, STEVEN WILSON, MAGMA


LISTE DES PISTES:
01. Thylacines blues
02. Bullseye
03. Everesting light prelude
04. Scent of Sakura
05. Everesting light part II
06. Ombromanie
07. Inevitable Collapse
08. 32GE

FORMATION:
Joe Champ: Guitares
Julien Charlet: Batterie
Philippe Bussonnet : Basse
Sam Kün: Chant
Thomas Cœuriot: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NUNO777
23/07/2021
  1
Groupe très intéressant dont le deuxième disque est encore plus abouti que le premier, pourtant déjà de grande qualité.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WELCOME-X : Nouveau morceau
DERNIERE INTERVIEW
WELCOME-X (05 JUILLET 2021)
Le retour de la revanche de Welcome-X ! Philippe Bussonet et Sam Kün nous présentent un "Volume 2" qui confirme toutes les promesses entrevues sur le "Volume 1"...
 
AUTRES CHRONIQUES
BURNING WITCHES: The Witch Of The North (2021)
HEAVY METAL - "The Witch Of The North" assure une bonne dose de heavy metal à l’ancienne, vierge d’audace mais assez mordant pour séduire.
FUATH: Ii (2021)
BLACK METAL - Après un premier jet maladroit il y a cinq ans, "II" offre à Fuath l'écrin qu'il mérite tant par son ampleur que par sa richesse de traits, tertre d'un art noir sévère et glacial.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WELCOME-X
WELCOME-X_Welcome-x
Welcome-x (2018)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021