ARTISTE:

NO ONE IS INNOCENT

(FRANCE)
TITRE:

ENNEMIS

(2021)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Fusion, Instrumental
"Avec "Ennemis" et son côté brutal sans aucune concession, No One Is Innocent perpétue sa quête vers une musique plus riche grâce à une musicalité plus affirmée."
CALGEPO (21.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 1994 sort ‘La Peau’, premier single de No One Is Innocent dont le premier album traduisait déjà l’expression d’une colère noire. On aurait pu croire en 2021, soit 27 ans après, que cette colère ait été entamée par une certaine lassitude devant des évènements sociétaux qui se répètent inlassablement d'année en année. D’ailleurs le groupe avait dit à l’époque de "Frankenstein" (2018) que l'on avait probablement touché le fond laissant sous-entendre un tarissement des sujets d’inspiration. Il faut rappeler que cet album était venu notamment en réaction aux attentats de 2015 dont on mesure encore les dégâts aujourd’hui. Entretemps, les manifestations, les violences (policières, "ordinaires"), la pandémie et les confinements qui en ont découlés, le qualificatif de non-essentiel collé à la culture sont intervenus comme autant d’évènements qui permettent à No One Is Innocent d’exprimer sa rage inaliénable.

"Ennemis" traduit donc le constat de ces trois années écoulées depuis "Frankenstein". Le témoignage demeure irrémédiablement frondeur. No One Is Innocent reste indomptable, un animal sauvage qui n’a de cesse d’être conscient et touché par ce qui l’entoure. Si le groupe enfonce souvent des portes ouvertes dénonçant la politique déconnectée des réalités parce que pratiquée par des gens issus du sérail ('La Caste’) ou les violences policières (‘Forces du Désordre’) ainsi que le buzz recherché par BFM et autres CNEWS (‘Les Hyènes de l’Info’), c’est pour mieux affirmer son parti-pris d’être au côté des opprimés. No One Is Innocent, usant de la force brutale du rock presque metal, encourage à ne pas lâcher le combat avec des riffs toujours aussi rageurs sans pour autant que le groupe n’endosse le rôle de messager.

La thématique est immuable avec des textes pleins de fiel, mais No One Is Innocent ne se contente pas de faire musicalement du "sur place". Aidé en ce sens par Charles de Schutter, le groupe perpétue sa quête vers une musique plus riche d’album en album. Dans "Ennemis", si la base reste rock aux limites du metal, rassurant ainsi les fans de toujours, les moments instrumentaux et de variétés (dans le sens originel du mot) sont légion : l’introduction tribale de ‘Forces du Désordre’ rappelle un peu Tool, le mélodique ‘Armistice’ surprend avec son côté mélancolique accentué par l’acoustique et les cordes tout en étant marqué par l’absence totale de chant, l’audace de la rythmique et des sons de guitares de ‘Polit Blitzkrieg’, l’ambiance oppressive instaurée et ressentie à l’écoute de ‘Bulldozer’ sont autant d’exemples de cette recherche perpétuelle. En ce sens, le groupe confirme qu’il n’est pas là pour prendre en main les auditeurs. Au contraire, avec cette démarche, No One Is Innocent les laisse libres de leur façon de penser et de ressentir les choses. Eveiller plutôt que convaincre serait le credo de No One Is Innocent.

"Ennemis" est un nouveau pavé dans la figure faisant de No One un groupe qui, s’il ne court plus après la reconnaissance qu'il a déjà acquise depuis longtemps, reste l’un des derniers fers de lance de la contre-culture dont l’underground retrouvé après une exposition médiatique venue très tôt serait le garant d’une authenticité qui ne l'a pourtant jamais lâché depuis ses débuts. Intelligent et sans concession, il y a toujours dans ce groupe cette vigueur et cette fougue adolescentes, une jeunesse jamais perdue, qui lui permet de garder son esprit contestataire, à vif, qu’il véhicule au travers d’une musique qui gagne de plus en plus en intensité.


Plus d'information sur http://nooneisinnocent.net/





LISTE DES PISTES:
01. Dobermann
01. Bulldozer
01. Aux armes aux décibels
02. La caste
03. Forces du désordre
04. Nous sommes
05. Humiliation
06. Armistice
07. Les hyènes de l'info
08. Polit blitzkrieg
09. We are big brother

FORMATION:
Bertrand: Basse
Gael Chosson: Batterie
Kemar: Chant
Popy: Guitares
Shanka: Guitares
Stéphane Buriez: Chant / Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LE MONSTRE NO ONE IS INNOCENT EST DE NOUVEAU SUR MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
NO ONE IS INNOCENT + KO KO MO - LA CIGALE (PARIS) - 21 NOVEMBRE 2018
Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte pour voir la dernière créature de [No One Is Innocent] prendre vie sur scène...
DERNIERE INTERVIEW
NO ONE IS INNOCENT (09 SEPTEMBRE 2021)
No One Is Innocent est de retour avec un "Ennemis" qui sent le soufre. Music Waves part à la rencontre de Kemar et Popy
 
AUTRES CHRONIQUES
LAURENNE/LOUHIMO: The Reckoning (2021)
METAL MELODIQUE - Adeptes de metal mélodique et de voix féminines, ce "The Reckoning" est fait pour vous. Netta Laurenne et Noora Louhimo vont vous disloquer la nuque à force d'headbanger !
JIMMY BARNES: Flesh And Blood (2021)
ROCK - En privilégiant la douceur, "Flesh & Blood" prouve néanmoins une nouvelle fois que Jimmy Barnes peut aussi bien apporter l'intensité à la profondeur de ses titres qu'à la puissance de leur interprétation.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NO ONE IS INNOCENT
NO-ONE-IS-INNOCENT_Frankenstein
Frankenstein (2018)
4/5
4.5/5
VERYCORDS / HARD ROCK
NO-ONE-IS-INNOCENT_Propaganda
Propaganda (2015)
4/5
5/5
VERYCORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021