ARTISTE:

AT THE GATES

(SUÈDE)
TITRE:

THE NIGHTMARE OF BEING

(2021)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Concept-album, Growl, Mélancolique
""The Nightmare Of Being" change les habitudes d'At The Gates : en ajoutant à son death mélodique des aspects progressifs et mélancoliques, il obtient un résultat brillant et tout en nuances."
NOISE (12.07.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cela fait trente ans que les Suédois d'At The Gates ont défini les règles du death metal mélodique. D’un début de carrière tonitruant à un retour réussi, le groupe n’a jamais faibli. Ses deux derniers albums lui ont permis de redevenir le patron incontestable. Sa nouvelle offrande se nomme "The Nightmare Of Being" dont on attend qu’il nous scotche de la même manière que ses prédécesseurs.

Le nouveau bébé est un concept sur la philosophie du pessimisme autour des écrits de Thomas Ligotti, avec des thèmes proches de Lovecraft. Avec une splendide illustration qui plonge l’auditeur au profond des ténèbres, nous avons un disque très travaillé, notamment sur les ambiances, en parfaite adéquation avec le thème.

‘Spectre Of Extinction’ retrouve le mélange de puissance et de mélodie par des riffs brûlants et des soli rapides avec un Thomas Lindberg balançant des vocaux d’écorché vif. Mais après, le ton change. Dans les titres d’apparence classique se cachent des subtilités ; At The Gates sort de sa zone de confort et transforme l’écoute en ascenseur émotionnel. Sur ‘The Paradox’, des touches de piano se font entendre, discrètes et amenant une certaine ambiance. Sur ‘Touched By The White Hands Of Death, ‘Cult Of Salvation’ et ‘The Abstract Enthroned’, ce sont des passages calmes et sombres, des breaks au claviers, des voix claires qui transportent les chansons dans une autre dimension.

Il y a encore plus fort ! Sur plusieurs titres At The Gates ose et surprend. ‘Garden Of Cyrus’ est teinté d’un esprit aérien très progressif avec un chant calme plein de charme. La touche de saxophone amène une ambiance proche de King Crimson. ‘Cosmic Pessimism’ et ‘The Fall Into Time’ sont dans le même esprit. Le death mélodique est plus présent mais le ton y est tout aussi progressif, ce qui se ressent au travers de longues parties instrumentales avec une pointe symphonique et du chant clair teinté de mélancolie. Enfin ‘The Nightmare Of Being’, essentiellement calme et aérien, a un côté à fleur de peau mélancolique qui touche l’âme en adéquation avec le thème pessimiste développé sur le disque.

Avec "The Nightmare Of Being", At The Gates sort des sentiers battus. Il évite une redite que l’on redoutait avec un disque puissant, sombre et chargé d’une grande force mélodique. Le groupe suédois frappe un grand coup avec une maturité d’écriture impressionnante.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/atthegatesofficial





LISTE DES PISTES:
01. Spectre of Extinction
02. The Paradox
03. The Nightmare of Being
04. Garden Of Cyrus
05. Touched by the White Hands of Death
06. The Fall into Time
07. Cult of Salvation
08. The Abstract Enthroned
09. Cosmic Pessimism
10. Eternal Winter of Reason

FORMATION:
Adrian Erlandsson: Batterie
Jonas Björler: Basse
Jonas Stålhammar: Guitares
Martin Larsson: Guitares
Thomas Lindberg: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Alcatraz 2021 - 13, 14 et 15 Aout 2021 - Courtrai (Belgique)
DERNIERE INTERVIEW
AT THE GATES (03 OCTOBRE 2014)
Music Waves a renconté le chanteur d'un groupe qui a façonné le mélodeath tel qu'on le connaît. Nous sommes revenus sur les raisons de ce retour concrétisé par ce "At War with Reality" qui fait suite au mythique "Slaughter of the Soul" sorti en 1996...
 

"Découvrez Brainsqueezed dans son nouveau clip !"
AUTRES CHRONIQUES
BRUCE SPRINGSTEEN: Human Touch (1992)
ROCK - S’il ne représente pas un sommet de la discographie de Bruce Springsteen, "Human Touch" contient néanmoins une belle collection de titres tenant largement la route et apportant aux amateurs leur dose d’un rock US à l’identité inimitable.
BJORN BERGE: Heavy Gauge (2021)
BLUES - Amateurs de blues rock acoustique, Bjorn Berge est de retour avec sa guitare 12 cordes, sa voix râpeuse et son quinzième album, "Heavy Gauge".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AT THE GATES
AT-THE-GATES_To-Drink-From-The-Night-Itself
To Drink From The Night Itself (2018)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
AT-THE-GATES_At-War-With-Reality
At War With Reality (2014)
5/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021