ARTISTE:

ARION

(FINLANDE)
TITRE:

VULTURES DIE ALONE

(2021)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, Groovy
"Arion s'il ne bouscule pas les codes avec 'Vultures Die Alone', propose un album efficace de metal symphonique teinté de speed avec quelques excellents titres et c'est bien le principal."
CALGEPO (06.12.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Arion nous vient de la Finlande, pays où le metal semble être une seconde nature qu'il soit black, death ou speed. D'ailleurs, là-bas, on n'hésite pas à faire concourir de tels groupes à l'Eurovision là où d'autre perpétue des concurrents aux atmosphères passéistes (voir notre article) sans trop de prise de risque. L'intérêt du groupe est de mélanger metal, speed avec éléments symphonique et popisant (ou moderne selon la définition de chacun). Ainsi le groupe de rapproche un peu ce ce que peut proposer Amaranthe (en version féminine) ou Vola offrant un aspect qu'on peut qualifier d'accessible à leurs compositions.

L'album chemine entre titres rapides à la rythmique aussi nuancée que celle qui rythmait les galères et fausses ballades de rigueur. "Vultures Die Alone" est un album qui a donc le mérite d'être varié débutant par 'Out Of My Life' à l'ambiance très metal, avec une batterie martiale somme toute classique mais un soin tout particulier apporté au refrain addictif enjolivé par quelques nappes de claviers un peu noyées toutefois dans l'ensemble. Le pont atmosphérique incongru permet d'introduire le solo de guitare court mais efficace. 'Break My Chains' s'oriente vers un symphonisme plus prononcé sans pour autant singer le genre ni envahir la composition. L'équilibre pour le coup est assez bien trouvé offrant à ce morceau un petit côté épique pas désagréable.

Parmi les réussites de l'album on peut citer le single 'Bloodline' avec Noora Louhimo du groupe Battle Beast puissant dans son chorus lumineux contrastant avec des couplets plus inquiétant ou 'In The Name Of Love' qui insuffle un supplément d'âme par sa mélodie recherchée, syncopée et son thème de guitare assez bien trouvé. Il est difficile de ne pas taper du pied et de résister à l'envie de pogoter à l'écoute de 'I Love To Be Your Ennemy' qui pourrait être pris par n'importe quel radar pour excès de rythmique tout en offrant quelques appréciables petites ruptures. Arion agrémente son album d'un instrumental immersif ('Where The Ocean Greets The Sky') qui apporte un surplus cinématographique et imagé à l’œuvre des Finlandais.

Loin de s'auto-parodier comme le font certains groupes, Arion nous offre avec son dernier album en date une belle surprise dans le genre metal moderne avec suffisamment de variations, de refrains efficaces, outre une technique irréprochable et une recherche musicale et mélodique de tous les instants. On n'aura du mal à résister à ce vautour qui meurt seul. Si les oiseaux eux se cachent pour mourir, Arion lui mérite de sortir de sa cachette pour nous délecter de sa musique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/officialarion



GROUPES PROCHES:
BATTLE BEAST, AMARANTHE


LISTE DES PISTES:
01. Out of My Life
02. Break My Chains
03. Bloodline
04. I'm Here to Save You
05. In the Name of Love
06. A Vulture Dies Alone
07. I Love to Be Your Enemy
08. Where the Ocean Greets the Sky
09. I Don't Fear You
10. Until Eternity Ends

FORMATION:
Arttu Vauhkonen: Claviers
Gege Velinov: Basse
Iivo Kaipainen: Guitares
Lassi Vääränen: Chant
Topias Kupiainen: Batterie
Noora Louhimo: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ADX: Etranges Visions (2021)
HEAVY METAL - "Étranges Visions" est une très belle relecture de "Weird Visions" en français par ADX. Du speed quasi thrash percutant.
THE OMEGA STREAM: Dystopia (2021)
METALCORE - The Omega Stream publie avec "Dystopia" un EP qui métisse electro et metal. Une musique sombre et futuriste qui se nourrit de puissance brute.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022