ARTISTE:

BURNT UMBER

(FRANCE)
TITRE:

PETROLEUM

(2021)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
Chant féminin, Epique
""Petroleum" est un premier disque de rock/metal alternatif prometteur emmené par un chant féminin puissant et fédérateur."
DARIALYS (06.04.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Créé en 2018, Burnt Umber est un groupe de metal français mélangeant le rock et le metal à tendance alternative. Son premier album, "Petroleum", est distribué par le label français Season Of Mist.

En parcourant les 14 titres du disque, nous réalisons vite que l’efficacité est le maître mot de ce premier opus. Avec des titres oscillant entre 3 et 4 minutes, le quintette s’inscrit dans un registre puissant mais toujours mélodique, emmené par la solide voix d’Abby. Le premier titre ‘Three Of Sorrow’ incarne parfaitement ce visage de sa musique, tout comme ‘Love Philter’ et sa rythmique soutenue, ou encore ‘The Hourglass’ qui clôture l’album comme il se doit. Cela n’empêche pas le groupe de calmer le jeu sur des titres comme ‘Epidemic’, plus en retenue, ou comme la power ballad ‘The Gap’ et ses allures épiques sous-jacentes. Ce registre apporte réellement une respiration et une accalmie bienvenues dans un disque aux sonorités plus corsées dans l’ensemble.

Si la voix d’Abby est certainement le principal atout du groupe, celui-ci peut aussi être interprété comme une faiblesse. La puissance vocale de la demoiselle n’est pas à prouver, ni sa capacité à monter haut dans les aigus. Mais cette tendance à pousser un peu trop sur ses cordes vocales pour donner un rendu surpuissant a tendance à fatiguer l’oreille de l’auditeur à la longue (sur ‘Rainy Sunday’ notamment). C’est d’autant plus regrettable que la chanteuse est totalement en capacité de nous offrir quelques moments de répit comme sur la reprise de ‘Calling You’ de Bagdad Café et son intro raffinée tout en délicatesse.

Burnt Umber tente parfois quelques approches plus musclées comme en témoigne les quelques interventions timides de chant guttural sur le titre ‘Three Of Sorrow’, parfaitement compatibles avec les ambiances déployées lorsque celles-ci se raffermissent. Musicalement, nous retrouvons aussi des signatures classiques du metal moderne venant épicer le tout, comme le trop court début de ‘Rainy Sunday’ et son blast beat percutant, ou les grosses rythmiques de guitares appuyées par une double pédale claquante sur ‘X Chromosome’. Quelques incursions dans un registre metal plus costaud que l’on aimerait se voir se concrétiser par la suite, d’autant plus que la technicité des musiciens le leur permet et que les quelques accents orchestraux parsemés çà et là (‘Stolen Pic’) se marient à la perfection avec cette approche.

En diversifiant quelque peu son approche et en corrigeant quelques imperfections, Burnt Umber aura en main les clés de son avenir qu’on lui souhaite radieux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/burntumberband



GROUPES PROCHES:
BENT KNEE


LISTE DES PISTES:
01. Three Of Sorrow
02. I Will Miss U
03. Rainy Sunday
04. Petroleum
05. Six Feet Underwater
06. Drowning
07. Epidemic
08. The Gap
09. I Feel Guilty
10. Stolen Pic
11. Calling You
12. Love Philter
13. X Chromosome
14. The Hourglass

FORMATION:
Abby: Chant
J-war: Batterie
Massi:
Mickaël:
Wince:
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
BURNT UMBER (10 MARS 2021)
Burnt Umber est venu présenter son premier album "Petroleum" au micro de Music Waves.
 
AUTRES CHRONIQUES
POPA CHUBBY: Tin Foil Hat (2021)
ROCK - Politiquement engagé et musicalement paresseux, "Tin Foil Hat" est le reflet du manque d’inspiration artistique de Popa Chubby.
THUNDER: All The Right Noises (2021)
HARD ROCK - "All The Right Noises" est un nouvel incontournable dans la discographie de Thunder qui y affirme sa domination sur le hard rock britannique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021