ARTISTE:

GOJIRA

(FRANCE)
TITRE:

FORTITUDE

(2021)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Intimiste, Planant, Technique
"Au sommet de son art Gojira propose avec "Fortitude" un disque brillant, parfait éventail de ce qu'il sait faire entre force brute et mélodies atmosphériques."
NOISE (27.04.2021)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

L’ère "Magma" a été à riche et forte pour Gojira. Riche, car le disque lui a permis d’asseoir son statut de groupe international : il a été nommé aux Grammy Awards et a sillonné la planète avec nombre de passages en tête d’affiche de festivals. Forte, car "Magma" a aussi été un tournant, moins extrême, à fleur de peau et sensible, il a été une thérapie pour les frères Duplantier.

La suite arrive après cinq ans de patience. Retardé en raison de la pandémie, "Fortitude" a une lourde tâche devant lui. Gojira est désormais établi et la pression qu’il ressent est forte. Après un album plus accessible, il est intéressant de se demander quelle direction il va prendre, retour aux racines ou accentuation de l’idée accrocheuse. La réponse penche entre les deux : "Fortitude" se présente comme un disque patchwork de la carrière de Gojira.

A plusieurs reprises, Gojira fait parler la poudre comme s’il voulait montrer qu’il en avait encore dans le ventre. Il le prouve d’entrée avec ‘Born For One Thing’, baffe énorme en forme de mur sonore. Joe hurle avec hargne et niveau riffs et batterie, le groupe propose sa célèbre recette et impressionne. Dans cet esprit ‘Into The Storm’ ou ‘Grind’ font aussi mal et rappellent l’ère "The Way Of All Flesh" pour l’intensité et la technique hors normes.

Mais Gojira sait se faire mélodique. "From Mars To Sirius" et "L’Enfant Sauvage" l’ont montré et "Magma" l’a confirmé. ‘Amazonia’ est puissant et planant. Teinté d’une force tribale certaine, l’esprit de Sepultura plane, c'est un remarquable cri de rage engagé.  Sur ‘Another World’, ‘New Found’ et ‘Hold On’, Gojira mixe les ambiances. Il tabasse son auditeur mais propose des passages planants hypnotiques avec des refrains forts. La force mystique plane sur le duo ‘Fortitude’, ‘The Chant’. La voix shamanique qui accompagne le groupe amène une force énorme, pleine de spiritualité et teinté de mélancolie. Le titre s’impose comme le cœur de l’album, celui qui fait la différence. Avec ‘The Trails’ on retrouve enfin un titre accrocheur plein de charme, très aérien et chargé de mélancolie.

"Fortitude" montre un Gojira au sommet de son art, mûr et sûr de sa force. Il regroupe toutes les qualités du groupe avec un côté humain rare dans le genre et devrait lui permettre de conforter sa place parmi les grands du metal international. 



Plus d'information sur http://www.gojira-music.com/





LISTE DES PISTES:
01. Born For One Thing
02. Amazonia
03. Another World
04. Hold On
05. New Found
06. Fortitude
07. The Chant
08. Sphinx
09. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind

FORMATION:
Christian Andreu : Guitares
Jean-Michel Labadie: Basse
Joe Duplantier: Chant / Guitares
Mario Duplantier: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
CALGEPO
17/05/2021
  0 0  
4/5
Voici un album qui apparemment divise comme c’est le cas beaucoup de groupes qui en sont arrivés au même stade de Gojira. Personnellement, je ne suis pas du tout familier du combo hormis quelques titres piochés au hasard de leur discographie.

Malgré tout, et pris de façon isolée, ce "Fortitude" m’apparait tout bonnement excellent dans son ensemble notamment par son côté mélodique, chose que j’avais beaucoup de mal à saisir à l’écoute des morceaux précédents. En simplifiant en apparence son propos musical, le groupe a peut-être eu envie d’être plus lisible afin notamment de pouvoir toucher le plus de monde possible dans le but de faire passer son message à forte connotation écologique (mais ce thème n’est pas le seul évoqué dans "Fortitude").

L’album possède selon moi également un grand atout, à savoir la force incroyable que pourraient prendre certains de ses morceaux en live notamment ‘Into The Storm’ ou ‘Hold On’ déjà jouissifs en version studio. Gojira réussi à mon sens son pari d’être à la fois mainstream tout en conservant sa part de sincérité qui ne saurait être aujourd'hui remise en cause par son statut. "Fortitude" peut être vu comme une sorte de synthèse entre le Gojira ancien (‘Grind’, ‘Sphinx’) et le nouveau plus immédiat, moins cabalistique. Un véritable tour de force.

DARIALYS
28/04/2021
  0 0  
4/5
Sans être pour autant un immense fan de notre fleuron national de la scène métal, "Magma" m'avait énormément déçu à l'époque, la faute à des compositions très plates et peu inspirées. Alors forcément, après 5 ans d'attente, et même si cette longue période de gestation est habituelle chez nos amis Landais, une certaine attente se faisait ressentir, mêlée à une forme de crainte, pour moi.

Autant le dire de suite, les premiers singles n'ont fait qu'accentuer cette crainte, entre un 'Another World' et un 'Amazonia' reprenant éternellement les gimmicks de la formation certes efficacement mais sans grande originalité ou un 'Into The Storm' semblant être un 'The Cell' et un 'Esoteric Surgery' 2.0.

Et puis j'ai écouté l'album, et c'est ainsi que débuta la belle surprise : tout en gardant ses codes parfois un peu trop téléphonés, Gojira apporte un peu de fraîcheur et se renouvelle. En étendard, je pense évidemment à 'The Chant', résolument rock (il y a même un solo de guitare !) avec son refrain résonant à l'instar d'un hymne, à l'intro de 'Hold On' et ses voix superposées, au côté death metal un peu plus old school de 'Sphinx', ou encore à "New Found' avec son très bon refrain et son format un peu plus progressif.

Ce "Fortitude" est assurément un disque charnière comme l'était "Magma" : on y retrouve indéniablement la patte de Gojira et le son qui lui a permis de devenir le mastodonte qu'il est aujourd'hui, mais aussi des innovations et des explorations qui apportent du renouveau à l'instar des titres détaillés ci-dessus. Alors oui, les gimmicks pointés du doigt précédemment sont parfois un peu trop poussifs, oui, certains titres tirent un peu trop en longueur, mais globalement, c'est franchement bien fichu, efficace et bien écrit. Alors pour ça, merci Gojira. On a très, très hâte d'entendre ce disque sur scène tant la musique du quatuor se vit en live.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THIBAUTK
03/05/2021
  0
Le titre est en écoute est assez classique et finalement assez lisse pour ce genre de musique, avec des riffs souvent entendus, mais heureusement que la batterie de folie sauve l'ensemble.
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GOJIRA annonce trois concerts en France
DERNIER ARTICLE
EUROVISION. SNIFFER N'EST PAS JOUER!
Il y a un mois presque jour pour jour, l’édition 2021 de l’Eurovision faisait roi de l’Europe musicale les rockeurs italiens de Maneskin. Mais quid de la France ?
DERNIERE INTERVIEW
GOJIRA (20 AVRIL 2016)
Music Waves a rencontré le métronome de Gojira pour la sortie brûlante de "Magma"...
 
AUTRES CHRONIQUES
ÅRABROT: Norwegian Gothic (2021)
ROCK ALTERNATIF - "Norwegian Gothic", neuvième album d'Årabrot, est un voyage mouvementé à travers un rock gothique énergique.
REDEMPTION (FR): Three Of A Kind (2021)
HARD ROCK - Entre hard rock à l’ancienne et Heavy Thrash, "Three Of A Kind" de Redemption est un premier album explosif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GOJIRA
GOJIRA_Magma
Magma (2016)
5/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
GOJIRA_L-Enfant-Sauvage
L'Enfant Sauvage (2012)
4/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / DEATH METAL
GOJIRA_The-Way-Of-All-Flesh
The Way Of All Flesh (2008)
2/5
3.7/5
LISTENABLE RECORDS / METALCORE
GOJIRA_From-Mars-To-Sirius
From Mars To Sirius (2005)
5/5
5/5
LISTENABLE RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021