ARTISTE:

VOLA

(DANEMARK)
TITRE:

WITNESS

(2021)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Fusion, Groovy
"Avec son savant mélange de pop et de metal, Vola nous offre avec "Witness" un album captivant de bout en bout. Un pur joyau de metal moderne."
NEWF (17.06.2021)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Vous connaissez cette sensation ? Celle que vous procure un album dont vous avez du mal à vous défaire et que vous passez en boucle presque malgré vous, comme si chaque écoute était encore meilleure que la précédente. Oui, bien sûr, vous connaissez cette sensation. Et vous serez d’accord avec moi pour dire qu’elle n’arrive pas tous les quatre matins. Pour des musiciens, produire un tel album nécessite avant tout une connaissance approfondie de leur musique et de leur style. Alors parlons-en du style justement. Comme Soen, Voyager ou Leprous aujourd’hui, Vola fait partie de ces groupes dont la musique est cataloguée metal progressif sans qu’on sache réellement pourquoi, car elle n’a pratiquement rien de progressif. En revanche elle est reconnaissable entre mille par son mélange marqué de pop et de metal. Pour Vola, il était flagrant à l’écoute de "Inmazes" et de "Applause Of A Distant Crowd" que cette fusion des styles était bien plus qu’une marque de fabrique et que l’objectif était d’atteindre l’équilibre parfait entre les deux univers.

Même si la perfection n’existe ni en musique ni ailleurs, le troisième album des Danois, "Witness", s’en approche fortement, jusqu’à tourner en boucle à coup sûr sur les platines de tous les amateurs de ce mélange des genres. Tout dans "Witness" est pensé, réfléchi, soupesé et même scénarisé dans les moindres détails pour en faire un album addictif. Sa durée idéale (44 minutes), sa production hors norme (signée Jacob Hansen), son ambiance cinématographique, la qualité de ses arrangements, absolument rien n’est laissé au hasard. Et côté compositions, c’est tout simplement du grand art et la synthèse de ce que Vola sait faire de mieux : des riffs énormes (‘Straight Lines’, ‘Head Mounted Sideways’), des rythmiques d’inspiration djent (‘Napalm’) et une recherche constante de la mélodie qui fait mouche à travers des refrains tous plus accrocheurs les uns que les autres, mais aussi, ce qui est plus rare, des couplets aux lignes de chant jamais bâclées et sublimées par la voix toujours aussi envoûtante de Asger Myging.

Si l’influence de Meshuggah reste prédominante sur la composante heavy de la musique de Vola, c’est bien le fantôme de feu Porcupine Tree qui plane sur les morceaux les plus atmosphériques (‘Freak’), grâce notamment aux claviers aériens de Martin Werner et aux formidables parties de batterie de Adam Janzi (le magnifique ’24 Light-Years’). Son travail rythmique d’une précision redoutable participe grandement à rendre subtilement complexe la musique faussement simple de Vola.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Vola ne se contente pas de perfectionner son style. Les Danois se permettent aussi de s’en éloigner en invitant le duo rap Shahmen sur ce qui restera la pépite la plus étonnante de l’album, ‘These Black Claws’, où le hip hop côtoie le metal indus dans un mélange des genres jouissif.

Avec son savant dosage de pop et de metal, Vola s’impose comme un groupe singulier et définitivement à part et nous offre avec "Witness" un album captivant de bout en bout, à tel point qu’il en devient vite obsédant. Un pur joyau de metal moderne.


Plus d'information sur http://volaband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Straight Lines
02. Head Mounted Sideways
03. 24 Light-years
04. These Black Claws (feat. Shahmen)
05. Freak
06. Napalm
07. Future Bird
08. Stone Leader Falling Down
09. Inside Your Fur

FORMATION:
Adam Janzi: Batterie
Asger Mygind: Chant / Guitares
Martin Werner: Claviers
Nicolai Mogensen: Basse
Shahmen: Chant / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
AGORN76
31/07/2021
17
  0 1  
3/5
Un album très bien produit et très bien qualibré. D'un point de vue objectif, il n'y a rien à redire à cet album. Les musiciens dominent leur sujet, quelques riffs metal absorbés par un mixage et un son bien équilibrés et très propret. Mais la musique n'est pas qu'une affaire d'objectivité et malgré de belles idées, je n'arrive pas à accrocher.

La raison principale en est une voix trop lisse et globalement, une musique qui manque un peu de relief, d'accroche et même d'originalité. Là où on se laisse surprendre ou séduire par d'autres groupes dans la même veine, Vola reste pour moi trop uniforme et totalement dépourvu d'émotion.

Même si c'est agréable à écouter, je me suis un peu ennuyé et ça, ça ne pardonne pas.

DARIALYS
17/06/2021
  0 1  
3/5
Ayant récemment découvert la hype autour de Vola sur les réseaux sociaux ainsi que les commentaires dithyrambiques au sujet de cette troisième livraison du groupe. je n'ai pas tardé à écouter ce fameux "Witness". Tout d'abord, bien que tout le monde semble les cataloguer dans le genre métal progressif, pour moi, la musique de Vola n'en a pas du tout les caractéristiques comme le souligne à juste titre la chronique de Newf, mais qu'importe, après tout car tout cela est bien secondaire.

Je trouve même que l'on est aux antipodes du prog, avec des compos en plein dans la mouvance actuelle du métal moderne aux accents pop. Mais au-delà de ça, le manque d'originalité et la platitude des compositions ne m'ont jamais permis de dépasser les quinze minutes d'écoute consécutives. Pourtant, j'ai persévéré, mais l'engouement autour de ce groupe est pour moi un mystère que je ne parviens pas à percer, tant les morceaux me semblent identiques les uns aux autres et terriblement fades. J'irais plus loin en disant que pour moi, Vola est tombé dans le même piège que bon nombre de groupes de la scène métal moderne, avec un effort fourni au niveau de la production au détriment de la composition pure.

Ni bon ni mauvais, ce "Witness" sonne à mes oreilles comme n'importe quel autre disque très moyen du genre. Allez on va quand même mettre un 3/5 car ça mérite tout de même la moyenne !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
3.8/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VOLA : Event livestream ce samedi 11 septembre
DERNIERE INTERVIEW
VOLA (24 JUIN 2021)
Vola est le groupe en vogue du moment grâce à un troisième album qui semble incarner la quintessence du metal moderne. Music Waves rencontre Asger Mygind pour nous en dire plus sur "Witness".
 
AUTRES CHRONIQUES
CROBOT: Rat Child (2021)
ROCK - "Rat Child" est un sympathique épisode de la part d'un Crobot qui manie parfaitement un hard rock teinté 70's plein de chaleur.
RHAPSODY OF FIRE: I'll Be Your Hero (2021)
METAL MELODIQUE - "I'll Be Your Hero" est un EP sympathique avec un excellent nouveau titre et des bonus qui raviront les fans de Rhapsody Of Fire.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOLA
VOLA_Applause-Of-A-Distant-Crowd
Applause Of A Distant Crowd (2018)
4/5
5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK ATMOSPHERIQUE
VOLA_Inmazes
Inmazes (2016)
3/5
4/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021