ARTISTE:

CRYPTOSIS

(HOLLANDE)
TITRE:

BIONIC SWARM

(2021)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Growl, Technique
"Avec "Bionic Swarm", Cryptosis propose un remarquable album de techno thrash digne du meilleur d'un Voivod ou de Vektor."
NOISE (19.04.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Originaire des Pays-Bas, Cryptosis a vu le jour en 2020. La formation a existé pendant sept ans sous le nom de Distillator et a proposé deux albums ancrés dans le renouveau thrash metal. Mais les musiciens se sont lassés et ont choisi de remettre les compteurs à zéro. Du thrash old school et direct, le trio est passé à un techno thrash teinté de progressif dans les pas de Voivod, Coroner ou Vektor.

Cela donne "Bionic Swarm", concept se déroulant en 2149 narrant la vision des habitants sur les avancées technologiques de leur époque. Assez court, 8 histoires contées, "Bionic Swarm" est construit comme un LP d’antan avec deux faces marquées par une introduction et un interlude, chaque partie étant construite de la même manière.

En apéritif il y a d’un côté ‘Decypher’ et ‘Death Technology’ et de l’autre ‘Conjuring The Egoist’ et ‘Game Of Souls’. Cryptosis montre une insolente maîtrise technique. La précision de l’ensemble est remarquable avec riffs et soli qui collent au mur. Le rythme est intense et Laurens impressionne par son chant furieux et sauvage notamment sur des refrains efficaces.

Le plat de résistance vient de ‘Prospect Of Immortality’ et ‘Mindscape’. Ces longues pièces montrent un côté sombre teinté science-fiction avec un mélange d’ambiances entre force et mélodie, retrouvant l’influence Vektor au sein de passages progressifs et de breaks aériens. Une certaine emphase se dégage avec une technique au service de la mélodie pour un résultat brillant. Le dessert avec ‘Transcendence’ et ‘Flux Divergene’ est furieux. La face thrash ressort avec du Slayer dans le chant et une technique de haute volée avec un rythme intense et un côté délicieusement méchant.

L’esprit de Voivod plane bien sur ce "Bionic Swarm" et la qualité est au rendez-vous : on ne peut que saluer la force de l’ensemble. Cryptosis lance parfaitement sa carrière et il faut souligner le courage des musiciens, prêts à repartir de zéro par amour de la musique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/cryptosisnl



GROUPES PROCHES:
VOIVOD, HAVOK, CORONER, REVOCATION, VEKTOR, SLAYER


LISTE DES PISTES:
01. Overture 2149
02. Decypher
03. Death Technology
04. Prospect Of Immortality
05. Transcendence
06. Perpetual Motion
07. Conjuring the Egoist
08. Game of Souls
09. Mindscape
10. Flux Divergence

FORMATION:
Frank Te Riet: Basse / Mellotron
Laurens Houvast: Chant / Guitares
Marco Prij: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CRYPTOSIS: Les détails sur le nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
THE ROLLING STONES: Tattoo You (1981)
ROCK - Aussi improbable par son format qu’inattendu par sa qualité, "Tattoo You" redonne espoir aux amateurs des Rolling Stones en rappelant que ces derniers sont toujours capables d’offrir des titres de rock à la fois insolents et rutilants.
CHEAP TRICK: In Another World (2021)
ROCK - Le 20ème album de Cheap Trick "In Another World" fête une carrière de près de 45 ans comme il se doit avec son lot de chansons accrocheuses, mélodiques, classieuses ou plus brutes.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022