.
.
ARTISTE:

DISILLUSION

(ALLEMAGNE)
TITRE:

GLORIA

(2006)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Electro
""
STRUCK (05.12.2006)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un « Back to Times of Splendor », bijou de prog death porté aux cieux par la critique, nous étions impatients de connaître la suite donnée aux évènements… Peut-être même un peu trop tant les allemands de Disillusion ont pris à contre-pied leurs fans en proposant un « Gloria » aux antipodes de son prédécesseur…

Si beaucoup d’admirateurs trouveront la démarche incompréhensible et crieront à l’infamie, d’autres -dont je fais partie - salueront l’audace des allemands. Ces derniers plutôt que de se satisfaire d’un éventuel « Back to Times of Splendor » n ° 2 et de choisir la voie de la facilité ont préféré garder leur intégrité en allant jusqu’au bout de leur idée en nous proposant, donc, un album prog atmosphérique aux forts accents électro. A cet égard, je ne ferai donc pas partie des innombrables qui jettent le bébé avec l’eau du bain sous prétexte que celle-ci n’est pas assez chaude, dans le cas précis de « Gloria »…
Non, au contraire, apprécions cet opus sans d’éventuels préjugés issus de vénération intempestive de son frère aîné.

Concrètement, le titre éponyme résume à lui seul la démarche osée des allemands : une intro sur fond de chœurs féminins d’église grandiloquents suivi d’un riff puissant en guise de refrain qui se termine en apothéose pour repartir en douceur avec le retour progressif des chœurs, le tout sur fond de beats électro : envoûtant….
Au titre des titres (justement) les plus déroutant pour les fans initiaux, citons « Aerophobic » quasiment électronique du début à la fin au rythme répétitif qui monte crescendo et sur lequel un riff de guitare vient se greffer.
A l’inverse, le morceau le plus proche du Disillusion que nous connaissions est indéniablement « Too Many Broken Cease Fire » avec, pour une fois, la voix de Vurtox non transformée par l’usage du vocoder mais les accents death brillent toujours par leurs absences !
Enfin, pour clore l’album, notons un majestueux « Unitefen » titre acoustique mélancolique…

En bref, je vous mentirai si je vous affirmais que je n’ai pas été déçu à la découverte de cet inattendu « Gloria ». En effet, je vous mentirai en vous disant que la musique des allemands n’a pas perdu en profondeur, n’a pas perdu un peu de son âme en laissant de côté l’aspect « death » qui donnait cette envergure supplémentaire faisant de « Back to Times of Splendor » une des sorties majeures de 2004…
Il en reste pas moins qu’au sortir de l’écoute des 51 minutes de ce « Gloria », force est constater que la musique de Disillusion est toujours très rock, puissante, entêtante mais surtout profondément progressive… Et ce, même si les éléments constitutifs de cette musique ont été modifiés par rapport à «Back to Times of Splendor », l’électro remplaçant le côté death mélodique.

Passé donc le cap de la découverte dubitative, on trouvera dans ce « Gloria », un album véritablement envoûtant que l’on ne pourra apprécier qu’après avoir fait table rase du passé du groupe allemand.
Enfin, au-delà de l’aspect purement musical (qui nous intéresse malgré tout au premier chef), je tenais encore à saluer la démarche d’un groupe à part, hors-normes, inclassable, innovant et au potentiel énorme : très certainement, LE groupe prog’ métal à suivre à l’avenir !


Plus d'information sur http://www.disillusion.de



GROUPES PROCHES:
OPETH, SOILWORK, THE OCEAN, HAUCHARD


LISTE DES PISTES:
01. The Black Sea
02. Dread It
03. Don't Go Any Further
04. Avalanche
05. Gloria
06. Aerophobic
07. The Hole We Are In
08. Save The Past
09. Lava
10. Too Many Broken Cease Fire
11. Untiefen

FORMATION:
Jens Maluschka: Batterie
Rajk Barthel: Guitares
Vurtox: Chant / Guitares / Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
JORDY P
21/08/2007
65
  0 0  
3/5
Franchement, cet album est très plaisant à écouter. Les mélodies sont bien travaillées, on commence dès le premier morceau par un riff qui nous plonge dans un contexte très angoissant.
Les morceaux se succèdent vraiment bien, l'excellent "Dread it" par ses riffs de guitare et par la voix fantastique de Vurtox est d'une jouissance !! "Don't go any further land" par ses refrains rapides, et ses couplets bien posés; "Avalanche" qui pour moi est le meilleur morceau de l'album est magistral.
Je pourrai tous les faires, mais ça serait trop long.

A noter que le morceau "Lava" est instrumental et peut-être quelques peu ennuyant par ses riffs répétitifs mais qui est heureusement compensé par des refrains envoutants. Enfin, ce qui pourra être aussi un facteur de souci pour certains, c'est peut être la voix du chanteur qui est souvent modifiée par un vocoder (comme l'a si bien dit lolo the best). Je lui met 7 car malgré le fait que se soit un bon cd, on arrive plutot vite à s'en lasser malheureusement.

Bref, bien que littéralement différent de leur album précédent, Disillusion nous signe un bon Cd. A découvrir

LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
1/5
Je veux bien être ouvert d'esprit, mais là, je ne vois aucun intérêt à cette musique. Un déluge de bruit, une utilisation systématique et agaçante du vocoder (alors que le chanteur sait visiblement faire autre chose), une saturation maximale des guitares qui rendent inaudibles un titre comme Lava qui, avec un autre traitement, aurait sinon pu être intéressant. Dommage, car sur son dernier titre, Disillusion montre qu'il serait en mesure d'explorer d'autres horizons et les titres, malgré tout, ne sont pas dénués d'une certaine musicalité.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.7/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
RICHIE KOTZEN: Into The Black (2006)
A.O.R. -
ASHADA: Circulation (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DISILLUSION
DISILLUSION_The-liberation
The Liberation (2019)
4/5
-/5
PROPHECY PRODUCTIONS / METAL PROGRESSIF
DISILLUSION_Back-To-Times-Of-Splendor
Back To Times Of Splendor (2004)
5/5
4/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022