ARTISTE:

MASON HILL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

AGAINST THE WALL

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
FM
"Le premier album de Mason Hill est un modèle de rock alternatif à l’accroche immédiate mais encore un peu lisse pour vraiment se détacher d’une offre pléthorique."
NUNO777 (10.03.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Il en faut du caractère pour se lancer dans une carrière alors que la tendance actuelle invite plutôt à temporiser. Les Écossais de Mason Hill ne pouvaient pas repousser indéfiniment leur éclosion, d’autant que leur premier album est le fruit de six ans de travail suite à la sortie de leur premier EP éponyme. Pour le duo Scott Taylor et James Bird à l’origine du groupe rien, pas même un virus à couronne qui terrorise le monde, ne le détournera de la mission qu’il s’est donné : se faire une place dans le paysage rock moderne.

En officiant dans un style qui a fait les preuves de son succès, la prise de risque est à la fois mesurée et non négligeable car il y a de bonnes raisons de croire que le rock produit saura plaire au plus grand nombre, tout en assurant la bonne posture pour se faire une place au soleil alors que la concurrence est rude. Le quintet cherche à se démarquer avec une approche visuelle anecdotique mais frappante qui orne sa pochette d’album et certaines photos de groupe (la bouche barrée d’une croix), mais musicalement on reste globalement dans un classique rock FM musclé à la Nickelback. Le quintet a de vraies intentions de produire des chansons efficaces dans des développements sans bavure, mémorables dans ses refrains fédérateurs et bien finies (les nombreux soli), avec le minimum d’arrangements (l’utilisation ciblée de l’acoustique).

"Against The Wall" se découvre non sans plaisir pour toutes ses compositions qui combinent la puissance du rock alternatif et les douceurs pop, comme dans les encourageants ‘Against The Wall’ ou ‘Broken Son’ qui emportent indéniablement l’adhésion par leurs choix de paroles à fredonner facilement. Le tableau ne serait pas complet sans les incontournables power-ballads enflammées que sont ‘Who We are’, ‘Out Of Reach’ et la larmoyante ‘Where I Belong’, peut-être trop respectueuses des règles de l’art pour communiquer de réelles émotions. Il faut avouer que la musique Mason Hill gagne en intérêt quand les riffs se parent d’un supplément de gain et de compression et que les cordes vocales de Scott Taylor se mettent enfin à crisser comme l’illustrent les nerveux ‘Find My Way’ et ‘Hold On’ ou le grungy ‘No Regret’.

L’attrait de la nouveauté fera sans doute grimper en flèche la popularité de Mason Hill auprès d’un public potentiellement large. Bien que les compositions soient de qualité et d’accroche immédiate, "Against The Wall" pourrait laisser sur sa faim les amateurs d’un heavy de caractère de la hauteur d’Alter Bridge. Les efforts des Écossais pour se hisser au niveau d’exigence de la formation de Mark Tremonti sont encore trop ponctuels pour marquer sensiblement leur musique. Un premier album encourageant donc, mais un peu trop corseté par l’ambition du succès.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/masonhillofficial





LISTE DES PISTES:
01. Reborn
02. No Regret
03. Against the Wall. 4:21
04. Broken Son
05. DNA. 4:12
06. Who We Are
07. Find My Way. 4:04
08. Hold On
09. Out Of Reach
10. We Pray
11. Where I Belong
12. Reborn (Reprise)

FORMATION:
Craig Mcfetridge: Batterie
James Bird: Guitares
Marc Montgomery: Guitares
Matthew Ward: Basse
Scott Taylor: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TORPEDO
10/03/2021
  0
Un album sympa mais avec des compos vraiment trop formatées pour susciter l'engouement.
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MASON HILL : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
HORSKH: Wire (2021)
METAL INDUSTRIEL - "Wire" est le nouvel album d'Horskh, groupe franc-comtois, qui nous emmène faire une ballade metal indus dans l'envers du décor.
3 DREAMS NEVER DREAMT: Another Vivid Detail (2021)
METAL PROGRESSIF - Entre doom nonchalant et metal prog trop sage, "Another Vivid Detail" échoue à nous révéler la vraie personnalité de 3 Dreams Never Dreamt.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021