ARTISTE:

LALU

(FRANCE)
TITRE:

PAINT THE SKY

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School
"Excellente surprise que ce "Paint The Sky" dans un registre rock progressif à la fois moderne et héritier des époques marquantes du genre."
NUNO777 (07.01.2022)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Nous avions quitté Vivien Lalu sur un bon "Atomic Ark" dans lequel le claviériste faisait la proposition de la substantifique moelle de son metal progressif onirique. Comme il aura mis huit années entre "Oniric Metal" et son deuxième disque rien d’étonnant à ce que ce troisième disque "Paint The Sky" sorte huit ans après "Atomic Ark". C’est bien la seule chose qui ne soit pas étonnante avec ce disque.

Premièrement le line-up qui voit Damian Wilson remplacer Martin Lemar que l’on croyait assigné au micro du projet solo de Lalu. Deuxièmement, la floppée d’invités prestigieux qui viennent prêter main forte à Lalu, de Gary Wehrkamp à Jordan Rudess en passant par Steve Walsh et Simon Phillips. Un éclectisme qui nous amène directement à la véritable surprise de ce disque, à savoir son style pluriel et majoritairement inédit de la part du Français. Fini le metal, ou alors à de très ponctuelles occasions, mais profondément progressif, "Paint The Sky" l’est assurément. Il ne faut pas oublier que les parents de Vivien, Noelle et Michel ont officié dans le rock progressif dans les années 70 avec le groupe Polène. "Paint The Sky" se place dans la filiation du rock progressif rétro tel que le pratiquent les formations modernes.

C’est particulièrement évident dans de nombreuses parties vocales qui évoquent très directement Yes (‘Reset To Preset’, ‘Won’t Rest Until the Heat Of the Earth Burns’, ‘Paint The Sky’, ‘We Are Strong’), dans les claviers que l’on croirait sorti d’un disque de Kaipa (‘Won’t Rest Until the Heat Of the Earth Burns’) ou même dans certaines tournures qui rappellent le style de The Flower Kings (‘Emotionalised’). Lalu s’est amusé à placer ces références, et d’autres petites saillies beatlesiennes dans ‘Won’t Rest Until the Heat Of the Earth Burns’ par exemple, dans des morceaux qui ne manquent pas d’idées et de vitalité. Bien que les compositions soient techniquement et harmoniquement exigeantes, il en ressort toujours une certaine légèreté qui les rendent abordables et addictives, en cela les touches pop (‘Witness To The World’, ‘We Are Strong’) et soft rock à la Toto (‘Lost In Conversation ‘) font parfaitement leur office.

Aucune limitation ne semble avoir étreint l’inspiration du Français dans ce disque. Pour preuve le très spécial ‘Standing At The Gates Of Hell’ au début très sombre et metal avant une bascule radicale vers un jazz-fusion groovy et traditionnel. Un esprit vertueux de liberté et de spontanéité ressort du plaisir évident de Lalu à nous faire voyager par l’intermédiaire de ses choix de sonorités qui visitent toutes les décennies depuis les années 70. Lalu rayonne cette positivité qui s’incarne dans des mélodies délicieuses et se transmet aux autres musiciens pour les mettre dans les meilleures dispositions. En particulier les prestations pleines et justes de Damian Wilson qui fait la démonstration du spectre étendu de ses talents, passant de la finesse à la force au gré des sensibilités (le superbe ‘The Chosen Ones’ avec ses notes tour à tour murmurées et tenues résume à lui seul la performance de l’Anglais).

On n’attendait pas Lalu dans un tel registre rock progressif à la fois moderne et héritier des époques marquantes du genre. L’écoute de ce "Paint The Sky" est particulièrement revigorante car il y règne un esprit très positif, une douce allégresse, un foisonnement de couleurs qui lui confère ses attraits mélodiques et charme l’auditeur dès la première écoute. Grace à Lalu et "Paint The Sky" la nouvelle année est portée par un grand souffle de fraîcheur qui fait un bien fou.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/laluprog





LISTE DES PISTES:
01. Reset To Preset
02. Won’t Rest Until The Heat Of The Earth Burns The Soles Of Our Feet Down To The Bone
03. Emotionalised
04. Paint The Sky
05. Witness To The World
06. Lost In Conversation
07. Standing At The Gates Of Hell
08. The Chosen Ones
09. Sweet Asylum
10. We Are Strong
11. All Of The Lights
12. Paint The Sky

FORMATION:
Damian Wilson: Chant
Jelly Cardarelli: Batterie
Joop Wolters: Guitares / Basse
Vivien Lalu: Claviers
Alessandro Del Vecchio: Claviers / Invité
Alex Argento: Claviers / Invité
Gary Wehrkamp: Chant / Guitares / Invité
Jens Johansson: Claviers / Invité
Jordan Rudess: Claviers / Invité
Marco Sfogli: Guitares / Invité
Simon Phillips: Batterie / Invité
Simone Mularoni: Guitares / Invité
Steve Walsh: Chant / Invité
Tony Franklin: Basse / Invité
Vikram Shankar: Claviers / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
H.B
20/01/2022
 
4
0
Agréable surprise que cet album.
Les qualités des invités et du nouveau venu Damian Wilson évidemment mais avant tout des compositions riches et variées.
A écouter sans modération.
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LALU MET DE LA COULEUR SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
LALU (09 DECEMBRE 2021)
Après huit longues années de silence, Lalu revient aux affaires avec un album retour aux sources du progressif... C'est avec un grand plaisir que Music Waves fait le point avec ses principaux protagonistes !
 
AUTRES CHRONIQUES
OCTANTRION: Ii (2021)
AUTRES - Amateurs de Musique avec un grand M, vous qui êtes ouverts à la diversité, précipitez-vous sur "II". Nul doute qu’Octantrion saura vous régaler l’esprit.
LUCIFER: Lucifer Iv (2021)
HEAVY METAL - Malgré une maîtrise sans faille au service de bonnes chansons et d'une volonté discrète d'assombrir le propos, "Lucifer IV" ne surprend pas même si Lucifer conserve sa force séduisante et indomptable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LALU
LALU_Atomic-Ark
Atomic Ark (2013)
4/5
3/5
SENSORY / METAL PROGRESSIF
LALU_Oniric-Metal
Oniric Metal (2005)
4/5
-/5
LION MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022