ARTISTE:

CLIVE NOLAN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SONG OF THE WILDLANDS

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Celtique, Concept-album, Epique, Folk, Opera-Rock, Symphonique
"En adaptant un poème épique, Clive Nolan confirme son goût pour la narration. Oubliez les récitatifs et profitez de la musique, qui ne manque pas de souffle !"
ABADDON (06.05.2021)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Automne 1982. Le jeune Clive Nolan (il a alors 21 ans) assiste à un concert de Marillion à Londres. Impressionné entre autres par le titre ‘Grendel’, il déclare :  "Un jour, ces gars-là vont travailler avec moi", et il avait en partie raison - Arena a été créé 13 ans plus tard avec le batteur de l’époque, Mick Pointer. ‘Grendel’ l'inspire pour écrire le titre ‘Loki’, dès son retour du concert. Au printemps 2021, le même Clive Nolan, après moult projets, fait paraître "Song of The Wildlands", adaptation d’un poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne (VIIè siècle), qui met en scène un guerrier devenu roi après avoir vaincu un monstre redoutable : Grendel. La boucle est bouclée.

Oyez donc, Messires et gentes Dames, la geste de Beowulf, jeune guerrier qui osa s’attaquer au démon Grendel, mais dut également occire la mère d’icelui, éperdue de vengeance, puis régna pendant 50 années avant de périr dans un combat contre un dragon. Avec un tel thème, Clive Nolan confirme son goût pour les récits et, en utilisant le fruit de toutes ses expériences passées, impose un réel souffle épique à ce "Chant des Contrées Sauvages". Ceux qui ont suivi le claviériste reconnaîtront une forte parenté avec "The Hound of Baskerville", avec une coloration orchestrale plus marquée héritée de Caamora, tout en conservant les atmosphères "intranquilles" qu’il affectionne avec Arena. Pour donner plus d’amplitude à la réalisation de son projet, Clive s’est adjoint les services d’une centaine de choristes et même d’une section de plain chant qui renforce l’aspect religieux de certaines pièces (‘Journey’ ou le magnifique ‘Funeral Pyre’). Il faut reconnaître que l’ensemble a fière allure, d’autant que Clive n’hésite pas à déployer des polyphonies vocales (‘Crossing The Ocean’) ou des touches celtiques (l’utilisation du violon sur ‘Celebration’, par exemple) qui vont jusqu’à rappeler le Mike Oldfield de "Ommadawn" (‘Beowulf, the King’).

Chanteurs et musiciens sont au diapason - certains sont de vieilles connaissances de Clive : Mark Westwood (Shadowland, Caamora), Christina Booth (Magenta) ou Scott Higham (Pendragon). Les seules réserves à apporter à ce bel ensemble - qui parvient quasiment tout le temps à éviter le côté pompeux, limite sur ‘Rewards’ - tiennent dans l’orientation que Clive a voulu insuffler au projet : il paraît évident qu’il a voulu premièrement garder un esprit chanson de geste en faisant précéder chacun des morceaux d’un récitatif explicatif. Le procédé est louable sur le plan du récit, mais entrecoupe la trame de parlottes qui cassent la continuité musicale et peuvent rapidement agacer (d’autant que mises bout à bout, elles occupent quand même plus de 9 minutes...). En second lieu, Clive a placé ses claviers sur un plan orchestral (très réussi, d’ailleurs) qui n’évolue quasiment qu’en accompagnement. En conséquence, aucune partie instrumentale conséquente ne vient se déployer, et il est permis de le regretter.

Il n’en reste pas moins que la saga est remarquablement traduite en musique : Clive Nolan s’est offert un beau jouet avec son ensemble choral, et en l’utilisant avec l’expérience de ses projets antérieurs, restitue avec maestria le souffle de l’épopée.


Plus d'information sur http://www.clivenolan.net/



GROUPES PROCHES:
TORRENT, NOLAN AND WAKEMAN, ARENA


LISTE DES PISTES:
01. The Story Begins
02. There's a Threat
03. Crossing the Ocean
04. Beowulf's Promise
05. Grendel Attacks
06. Celebration
07. The Hag's Revenge
08. Journey
09. Underwater Cavern
10. Rewards
11. Beowulf, the King
12. Dragon Fire
13. The Warrior Dies
14. Funeral Pyre
15. The Story Ends

FORMATION:
Clive Nolan: Chant / Claviers
Arnfinn Isaksen: Basse
Birgitte Njå: Lure
Christina Booth: Chant / ( Tyra)
Ensemble Anonym: Plain-chant
Geir Johansen: Percussions
Gemma Ashley: Chant / ( Solveig)
Mark Westwood: Guitares
Morten Clason: Flûte
Natalie Barnett: Chant / ( Freja)
Ross Andrews: Narration
Ryan Morgan: Chant / ( Beowulf)
Scott Higham: Batterie
Stig Andre Clason: Guitares
The " Wildland Warriors Choir": Choeurs
Vicki Swan: Nyckelharpa
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
06/05/2021
  0 0  
1/5
"Oubliez les récitatifs et profitez de la musique" nous dit la chronique. Malheureusement, il est impossible de suivre ce précieux conseil. Car du récitatif, il y en a au début de chaque morceau, à la fin de certains morceaux et même parfois au beau milieu. Le procédé est daté et, loin d'apporter une dimension épique, casse complètement la dynamique qui essaye péniblement de s'installer. Et même si l'on arrive à faire abstraction de ces narrations importunes, il est difficile de se passionner pour une musique qui manque d'originalité et frôle parfois le pompeux.

"Song of the Wildlands" me rappelle ce que Rick Wakeman faisait déjà il y a 50 ans dans des disques sur lesquels se retrouvaient les mêmes narrations superflues et les mêmes airs grandioses/grandiloquents, la frontière entre ces deux adjectifs pouvant facilement être franchie. La qualité de la musique ne permettant pas de racheter l'ennui instauré par les narrations, je zappe.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
06/05/2021
  0
Bien plus intéressant que ses dernières incursions dans le monde des "musicals", cet album est une vraie réussite.
Pour information : en raison des conditions actuelles, sortie repoussée ... au mois de septembre 2021.
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CLIVE NOLAN dévoile son nouvel album 'Song Of The Wildlands'
DERNIER ARTICLE
CLIVE NOLAN - ALCHEMY - CHELTENHAN / 5, 6 ET 7 SEPTEMBRE 2013
Clive Nolan a enfin mis en scène sa dernière création - Retour sur un Week-end anglais de très haute tenue.
DERNIERE INTERVIEW
CLIVE NOLAN - AGNIESZKA SWITA (MARS 2013)
En marge du fundraiser de Villamblain pour Alchemy, Clive et Agnieszka ont accepté de répondre aux questions de MW
 
AUTRES CHRONIQUES
LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL: Polaris (2021)
STONER - Album pluriel et néanmoins compact, "Polaris" saura enthousiasmer autant le bucheron que le mélomane épris de sonorités aériennes et psychédéliques.
MARIUS DANIELSEN: Legend Of Valley Doom Part 3 (2021)
METAL MELODIQUE - Avec l'ultime volet de sa saga "Legend Of Valley Doom", Marius Danielsen trouve un parfait équilibre entre efficacité et nuances et fédère tous les amateurs du genre autour d'un metal opera enthousiasmant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CLIVE NOLAN
CLIVE-NOLAN_Alchemy--Live
Alchemy - Live (2013)
5/5
4/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
CLIVE-NOLAN_Alchemy
Alchemy (2013)
4/5
3.8/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
CLIVE-NOLAN_Skeletons-In-The-Cupboard
Skeletons In The Cupboard (2003)
1/5
-/5
VERGLAS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021