ARTISTE:

ALIEN

(SUÈDE)
TITRE:

INTO THE FUTURE

(2020)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
"Alien a durci le ton avec cet "Into The Future" sans perdre sa verve mélodique. Voilà un bel exploit !"
LYNOTT (16.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le succès est tombé sur les têtes permanentées des musiciens d’Alien l’année qui suivit la naissance du groupe, avant même que ne sorte en 1988 leur éponyme premier album. En effet, les charts leur avaient fait du pied en 1986 dès l’arrivée sur les ondes de leurs deux premiers singles, alors qu’un disque de platine venait couronner en 1987 leurs trois suivants composés sous la protection du producteur de Def Leppard. Mais c’est celui de Kiss qui se chargea de leur premier LP qui battit quelques records au box-office. Dès lors, Alien fit les premières pages dans les médias suédois, signa avec le manager d’AC/DC, réenregistra son opus en le modelant pour le marché américain, apparut dans des shows télévisés et tourna un clip avec le réalisateur de ceux d’"Hysteria" (Def Leppard). Voilà qui s’appelle mettre les petits plats dans les grands et démarrer en fanfare...

…puis tomber de Charybde en Scylla. En effet, après le départ de trois de ses géniteurs, dont son frontman Jim Jidhed, Alien vécut en 1990 les désillusions d’un deuxième album qui fit flop ("Shiftin’ Gear"). De mouvements de personnel incessants en opus confidentiels ("Alien" en 1993 et "Crash" en 1995) le groupe tomba dans les oubliettes, ce jusqu’à sa fugitive renaissance en 2005 ("Dark Eyes"). Mais c’est grâce à son retour plus solide en 2014, avec un "Eternity" qui ravit enfin les foules, que le blason des Suédois reprit quelques couleurs. "Into The Future", leur production en cette année 2020, était ainsi attendue avec impatience. L’essai sera-t-il confirmé, ou bien allons-nous à nouveau connaitre de nouvelles désillusions ?

Alien est aujourd’hui un trio composé pour ses deux tiers de membres originels, qui a confié à Erik Martensson, le guitariste/chanteur d’Eclipse, le mastering et le mixage de cet "Into The Future", septième album du groupe. Cette donnée a son importance, car avec ce nouvel album, les Scandinaves ont durci le ton, et le blondinet n’y est certainement pas étranger. Habitués aux élans fortement AOR du combo, nous sommes, dès l’entrée en matière de l’opus, surpris par l’agressivité des propos. 'You Still Burn' nous balance en effet sans prévenir ses riffs hargneux en saccade, tandis que Jidhed nous scotche avec un cri introductif étonnant. Mazette, on ne reconnaît plus notre Alien !

La suite s’avère encore plus étonnante et passionnante. Ainsi, l’excellent 'Night Of Fire' rappelle le 'Over The Hills And Far Away' de Garry Moore, 'War Scars' et son refrain scandé vire quasiment au metal mélodique et le musclé 'What Are We Fighting' se la joue Def Leppard sur ses chœurs. Quant au titre éponyme et à 'In Her Eyes', même s’ils développent des mélodies easy listening, leur ton n’en est pas moins plutôt musclé. Alors certes, 'Time Is Right' la joue Eclipse en mode AOR, 'Freedom Wind' et 'Fallin Way Down' rappellent Journey, et la jolie ballade 'Children' fait songer à Steve Perry, mais ces quelques morceaux moins rentre-dedans ne nous empêcheront pas de certifier qu’Alien a muté.

Cet aspect plus agressif des propos sera forcément noté par les aficionados et fort possiblement critiqué par les purs et durs adeptes de l’AOR, ceux qui supportent difficilement les perturbations auditives que peuvent leur provoquer des riffs bien sentis et une certaine hargne vocale. Toutefois, n’exagérons rien, Alien n’est pas devenu un groupe de metal, et cet "Into The Future", pétri de qualités, devrait rameuter derrière lui des hordes de hard rockers de tout poil. Tout passionné des sonorités mélodieuses développées dans une atmosphère suffisamment pêchue sera nécessairement de ceux-là. Du changement certes, mais qui pourrait reprocher à un combo d’une trentaine d’années d’avoir souhaité injecter dans sa musique quelques cellules fraiches ?


Plus d'information sur https://www.facebook.com/alien.sweden/



GROUPES PROCHES:
ECLIPSE, JOURNEY


LISTE DES PISTES:
01. You Still Burn
02. Night Of Fire
03. War Scars
04. Time Is Right
05. What Are We Fighting For
06. Into The Future
07. Freedom Wind
08. Really Wheeling It
09. Fallin Way Down
10. In Her Eyes
11. Children

FORMATION:
Jim Jidhed: Chant
Toby Tarrach: Batterie
Tony Borg: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ALIEN: Eternity
 
AUTRES CHRONIQUES
UNITED GUITARS: Vol. 2 (2020)
ROCK - Avec ce volume 2 encore plus éclectique que le volume 1, United Guitars est une déclaration d’amour à la guitare électrique.
ROBERT REED: Cursus 123 430 (2020)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Cursus 123 430", Rob Reed rend hommage aux maîtres de la musique électronique des années 70. Exercice de style réussi.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021