ARTISTE:

THE IMMEDIATE FAMILY

(ETATS UNIS)
TITRE:

SLIPPIN' AND SLIDIN'

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Groovy, Happy, Jazzy, Old School
"En cinq titres d'un rock varié, d'une finesse et d'une classe sans égales, "Slippin' And Slidin' " met en lumière le talent aveuglant des légendaires et pourtant discrets membres de The Immediate Family."
LOLOCELTIC (11.12.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a presque 50 ans, une bande de musiciens d'élite, requins de studios et accompagnateurs des plus grands lorsque ces derniers partaient en tournée, se retrouvaient pour jouer entre eux et se faisaient appeler The Section. Faire la liste de tous les artistes pour lesquels les cinq membres de The Immediate Family ont joué reviendrait à écrire une encyclopédie. Nous citerons tout de même Linda Rondstadt, Don Henley, Stevie Nicks, Keith Richards, James Taylor, Phil Collins, Bryan Ferry, Neil Young, Bob Dylan, etc… La liste est sans fin ! Probablement en manque d'activités pendant cette pandémie qui n'en finit pas, les compères ont décidé de nous offrir le premier témoignage discographique de leur formation, un EP intitulé "Slippin' And Slidin' " qui risque de faire date dans le milieu du rock.

Mais avant de présenter le contenu de ce mini-opus, il serait maladroit de ne pas citer les membres de ce qu'il est ici possible d'appeler un super-groupe. Il y a d'abord les trois guitaristes et chanteurs que sont Waddy Wachtel, Danny Kortchmar et Steve Postell. Au-delà de leurs qualités techniques exceptionnelles, ces derniers se sont également souvent lancés avec réussite dans la composition. Mais nous y reviendrons plus tard, après avoir également cité le batteur Russ Kunkel et le bassiste Leland Sklar, probablement le plus connu de la bande avec sa longue barbe blanche qui le fait ressembler à un mélange entre le Père Noël et Billy Gibbons (ZZ Top).

Qu'attendre des cinq titres de cet EP alors ? Eh bien du rock varié, de grande classe et accrocheur en diable. Il n'y a pas à discuter : ces mecs savent ce que le mot groove veut dire. Lancé par le titre éponyme, la mise en appétit que représente cette offrande nous déchire entre jouissance totale et frustration de ne pas en avoir plus. Nous avons droit ici à un rock efficace, à la fois root par son riff endiablé, sa slide envoûtante et le chant teigneux de Waddy Wachtel, et moderne par sa production et son solo lumineux. 'New York Minute', composé par Danny Kortchmar avec Don Henley, et chanté par Steve Postell, est un mid-tempo à la mélancolie profonde, en équilibre sur un fil fragile de tristesse et de désespoir, dont la version diffère de l'original. Toujours composé par Kortchmar qui en assure également le chant, 'Top Of The Rock' promène ses paroles désabusées sur le pouvoir et l'argent le long d'un rock US au refrain accrocheur. Coécrit par Wachtel pour Warren Zevon, 'Werewolves Of London' bénéficie d'une version live toute en coolitude, au solo de slide aveuglant et aux hurlements obsédants. Enfin, la cruauté de 'Cruel Swing' réside dans un swing diabolique qui ferait se déboiter les articulations du penseur de Rodin, et d'une finesse instrumentale d'orfèvre.

Nous n'avons que rarement l'occasion de nous enflammer pour des opus de courte durée qui traduisent parfois des intentions mercantiles, ou à d'autres occasions, un certain manque d'inspiration. Dans le cas de ce "Slippin' And Slidin' ", l'enthousiasme est de mise tant la qualité des titres, le talent de l'interprétation et la complicité des musiciens sont évidents. Cependant, en ouvrant notre appétit de la sorte, The Immediate Family se doit de nous offrir rapidement une suite longue durée pour satisfaire les envies déclenchées par ce premier témoignage discographique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/theimmedfamily/





LISTE DES PISTES:
01. Slippin' And Slidin' - 3:55
02. New York Minute - 5:35
03. Top Of The Rock - 4:02
04. Werewolves Of London (live) - 4:26
05. Cruel Twist - 4:34

FORMATION:
Daniel Kortchmar: Chant / Guitares
Leland Sklar: Basse
Robert Wachtel: Chant / Guitares
Russell Kunkel: Batterie
Steve Postell: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
FIGURZ: Another Kid Comedy (2020)
ROCK - Habile mélange entre stoner rock et pop efficace, "Another Kid Comedy" est d'une additive efficacité. FIGURZ y affirme d'entrée une forte identité musicale. Plaisir garanti.
IRON MASK: Master Of Masters (2020)
METAL MELODIQUE - Avec "Masters Of Masters", Iron Mask signe un petit bijou de heavy metal néo-classique. La formation de Dushan Petrossi est au sommet de son art avec tous les atouts en main pour devenir le patron du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022